La prise renforcée est l’une des possibilités pour recharger un véhicule électrique. À l’image de la prise Green’Up, elle offre de nombreux avantages aux particuliers.
Par rapport à une borne de recharge, la prise renforcée a une puissance limitée. Cette solution de recharge sera suffisante pour un véhicule électrique selon la capacité de sa batterie et le mode de vie du conducteur.
Prise renforcée Green’Up : de quoi parle-t-on ?
La prise Green’Up est une version améliorée de la prise de courant ordinaire conçue par Legrand. On l’appelle prise renforcée, car elle est robuste et propose une meilleure performance dans la recharge d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable. Le fabricant a mis son produit sur le marché en 2013, à l’heure où il n’existait aucune solution de recharge pouvant être installée directement sur une prise de courant classique. Pour recharger leurs véhicules, les automobilistes devaient brancher le connecteur à une prise domestique ou faire installer une borne de recharge de type wallbox. La première alternative constitue un risque élevé d’incident électrique. De plus, sa puissance est bridée à 10 A soit 2,3 kW, ce qui est inadapté aux nouvelles générations de véhicules électriques. La seconde nécessite un investissement relativement conséquent. La prise Green’Up représente le bon compromis en offrant suffisamment de puissance et de sécurité aux utilisateurs sans être onéreuse.
Comment fonctionne la prise Green’Up ?
Fonctionnant en courant alternatif monophasé sous 14 A, la prise Green’Up offre une puissance de charge maximale de 3,2 kW. En comparaison, la prise de courant ordinaire fonctionne sous 10 A, soit 2,3 kW. Pour atteindre cette performance tout en gardant l’aspect et la dimension d’une prise de courant standard, le constructeur a apporté deux changements majeurs. D’une part, il a amélioré la conductivité des matériaux grâce à l’utilisation d’un matériau tel que l’argent. D’autre part, le fabricant a ajouté à son produit un système de détection qui permet de repérer le câble de recharge adapté. L’usage d’un câble spécifique est indispensable avec une prise Green’Up. Sans ce matériel, la recharge n’atteindra pas la puissance que l’on souhaite. Ce sera comme brancher sa voiture à une prise de courant ordinaire.
Quels sont les véhicules compatibles avec la prise Green’Up ?
La grande majorité des véhicules électriques et hybrides rechargeables vendus sur le marché sont compatibles avec la prise Green’Up dès lors qu’ils possèdent un câble de recharge adapté à une prise de courant standard. C’est grâce à ce câble que le véhicule pourra se brancher sur la Green’Up. Cependant, il est possible que le matériel livré avec la voiture ne permette pas à la prise renforcée de fonctionner à pleine puissance. Pour le savoir, on vérifiera la puissance maximale admise par le câble fourni par le constructeur automobile. La prise Green’Up délivre une puissance maximale de 3,2 sous 14 A, mais si le connecteur associé au véhicule ne peut pas gérer une telle intensité, la puissance de charge sera bridée. De nos jours, les câbles de recharge proposés par les constructeurs sont compatibles avec la prise Green’Up. On peut brancher des modèles tels que la Renault Zoé ou le Peugeot e-2008 sur le dispositif.
La prise Green’Up est-elle suffisante pour une voiture électrique ?
D’une manière générale, la prise Green’Up est conseillée aux conducteurs de véhicules hybrides rechargeables. En raison de sa puissance limitée à 3,2 kW, le dispositif convient parfaitement à ce type de véhicule dont la batterie offre une capacité de 10 à 15 kWh. La charge complète est alors atteinte en 3 ou 4 h, ce qui n’aura aucun impact sur la disponibilité de la voiture. En revanche, pour un modèle de voiture 100% électrique doté d’une batterie de 50 à 100 kWh, la performance de la prise Green’Up est discutable. Si la charge est plus rapide et plus sécurisée qu’avec une prise de courant ordinaire, elle peut durer plus de 18 h si on est amené à remplir une batterie de 70 kWh. Néanmoins, avant de juger si cette solution est efficace pour sa voiture électrique, on devra prendre en compte les habitudes du conducteur. Les besoins sont différents entre un automobiliste qui effectue à peine 50 km par jour et un conducteur qui réalise plus de 100 km. Dans la mesure où la prise Green’Up procure 15 à 20 km d’autonomie par heure de recharge, l’utilisateur doit s’assurer de disposer du temps de charge suffisant pour ses déplacements s’il veut acquérir ce dispositif.
Les avantages de la prise Green’Up
Par rapport à une prise de courant standard, la prise Green’Up offre une recharge sécurisée. L’appareil prévient les surchauffes et les courts-circuits grâce à son système de limitation automatique de la puissance. Plus puissante que la borne domestique, elle améliore le temps de charge de la voiture. La durée d’une session est réduite de 25 à 35%, ce qui est significatif. La prise Green’Up est compatible avec n’importe quelle prise de courant ordinaire. Il est possible de l’installer n’importe où. Il suffit de respecter une hauteur minimale de 80 cm par rapport au sol. En tant que solution de recharge de véhicules électriques, la prise Green’Up a l’avantage des coûts. Quelques centaines d’euros suffisent pour son achat et son installation. De plus, l’utilisateur peut profiter de fonctionnalités intéressantes telles que le pilotage à distance ou la programmation des heures de recharge.
Quel est le coût d’installation d’une prise Green’Up ?
L’achat d’une prise Green’Up coûtera entre 150 et 300 euros selon les versions. Concernant l’installation, on n’est pas obligé de faire appel à un professionnel. Si on a quelques notions de base en termes électriques, il est possible de procéder à sa pose soi-même. Le constructeur met d’ailleurs à disposition des acheteurs un tutoriel sur l’installation de la prise Green’Up sur sa page web. Cependant, le recours à un installateur qualifié est vivement conseillé. Celui-ci est tout à fait capable de réaliser un diagnostic global du réseau électrique avant le raccordement. Il s’assurera ainsi que la pose soit effectuée dans le respect des normes en vigueur. Incluant la fourniture, les consommables et la main-d’œuvre, le professionnel facturera son service entre 500 et 700 euros.
Commenter