Borne de recharge ultra rapide : descriptif, coût d’installation, devis

Pour répondre aux besoins des utilisateurs de véhicules électriques (VE), les pouvoirs publics ont décidé de multiplier le nombre de solutions de recharge sur le territoire national.

À ce titre, il est prévu d’installer de plus en plus de bornes de recharge ultra rapide. Quelles sont les caractéristiques de ces dispositifs et à quel coût peut-on s’attendre pour profiter de ce type d’infrastructure ? Faisons le point.

Qu’est-ce qu’une borne de recharge ultra rapide ?

Il s’agit d’une solution de recharge qui délivre des puissances élevées. Par rapport à un dispositif installé chez un particulier, la borne ultra rapide est capable de recharger une batterie à 80 % de sa capacité en un temps record. La durée est généralement comprise entre 15 et 20 minutes en fonction de la puissance du dispositif contre 4 à 15 heures pour une borne domestique de type Wallbox de 3,7 à 22 kW.

La borne de recharge ultra rapide, également appelée charge haute puissance (HPC), pouvant atteindre 350 kW voire 600 pour certaines d’entre elles, est implantée essentiellement dans des endroits stratégiques où la concentration de véhicules est la plus importante. C’est le cas des aires d’autoroute, du bord des routes nationales, des stations-services…

Pourquoi installer des solutions de charge haute puissance ?

Plus la borne délivre une puissance élevée, plus le temps de charge est réduit. Malheureusement, il n’est pas toujours possible d’installer ce type d’équipement à son domicile, l’infrastructure n’étant pas adaptée pour une telle utilisation. En revanche, il est possible de trouver sur l’espace public de nombreuses stations de recharge ultra rapide. En France, fin 2022, on en dénombrait environ 7 000 dont la puissance est supérieure à 150 kW et permettant aux électromobilistes de recharger leur véhicule en 20 minutes maximum.

Depuis le début de l’année 2023, le nombre de ces dispositifs à été multiplié par 2. Force est de constater que les bornes installées sur le domaine public sont en forte augmentation et leur nombre continuera de croître au fil des années grâce au soutien massif de l’État dont l’ambition est d’atteindre en 2030, 400 000 points de charge (toutes puissances confondues) accessibles au public.

Parmi ces dispositifs, la mise en place de bornes de recharge ultra rapide présente les avantages suivants.

Pour l’utilisateur

  • Réduire le temps de charge au cours des trajets, ce qui permet d’éviter les longues files d’attente et par voie de conséquence fluidifier la rotation des véhicules.
  • Pouvoir identifier une borne de recharge ultra rapide quel que soit l’endroit où l’on se trouve sans être obligé de chercher longuement une station disponible.
  • Bénéficier de la gratuité de la charge sur certaines aires de stationnement tels que les parkings réservés à la clientèle des centres commerciaux, des hôtels et des restaurants.
  • Accéder facilement à un vaste réseau partenaire en payant un abonnement à tarif réduit. Le coût est généralement fixé entre 0,30 et 0,60 €/kW mais on peut aussi profiter d’un prix modéré calculé à la minute, soit entre 0,30 et 0,50 €/mn de charge, ce qui correspond plus ou moins à un tarif de l’ordre de 6 à 10 € pour retrouver 80 % d’autonomie : une réelle économie comparativement à un plein de carburant qui coûte en moyenne 100 €.

Pour l’entreprise

  • Mettre une solution de charge performante à disposition des collaborateurs et des clients.
  • Participer à la protection de l’environnement.
  • Récupérer rapidement l’autonomie de tous les véhicules d’une flotte Auto électrique.
  • Être éligible aux aides financières (accordées sous conditions) afin de réduire les frais d’installation.

Pour les collectivités

  • Contribuer à encourager la mobilité électrique dans les communes.
  • Accroître les recettes au niveau local en privilégiant les accès payants. L’utilisation d’un badge RFID ou le recours à un paiement par carte bancaire est préconisé.
  • Bénéficier de la prime ADVENIR pour chaque point de charge ouvert au public.

À noter que tous les modèles de véhicules électriques ne sont pas équipés d’une batterie compatible avec une borne de recharge ultra rapide. Cette solution convient plus particulièrement aux VE dotés de batteries supportant une puissance de charge élevée. En installant ces bornes ultra rapides, les collectivités et les entreprises ciblent plutôt les électromobilistes qui disposent de véhicules haut de gamme comme c’est le cas de certains modèles Porsche, Tesla, Audi ou encore Mercedes, qui tolèrent une charge de 200 kW et plus. Mais rassurons-nous, il existe également des bornes de recharge accélérée ou rapide qui conviennent à la majorité des VE de gamme inférieure. Le temps de charge est néanmoins plus long.

Quels sont les modèles de bornes de recharge ultra rapide ?

Dans le but de satisfaire les particuliers et les professionnels qui roulent en VE et recherchent une solution rapide dont la puissance est supérieure à 2 ou 3 fois celle d’une borne classique pour une durée de charge au moins 4 fois plus courte, les collectivités et les entreprises s’équipent de plus en plus de bornes de charge haute puissance. À ce titre, il existe des modèles spécifiques pour ce type d’utilisation qui délivrent des niveaux de puissance exceptionnels. Parmi les sociétés spécialisées dans le domaine des super chargeurs figurent :

  • ABB : c’est une société suisse. Sa solution Terra 360 affiche une puissance de 360 kW en courant continu (DC). Cela permet de recharger une batterie de VE à 80 % de sa capacité en seulement 15 mn. Mais pour les plus pressés, il est possible de recharger sa batterie en 5 mn afin d’offrir à son véhicule une autonomie de 100 km. De plus, ce système peut recharger 4 véhicules à la fois.
  • Tesla : ce constructeur automobile américain fabrique des super chargeurs pouvant délivrer jusqu’à 250 kW de puissance, avec lesquels on récupère 275 km d’autonomie en 15 mn.
  • Nio : ce constructeur automobile chinois propose des solutions de 500 kW, capables de fournir une charge en seulement 12 mn. Ce véritable concentré de technologie se positionne parmi l’un des leaders de recharge haut débit.
  • Virta : ce groupe finlandais, spécialisé dans le développement de services de recharge intelligente, installe des solutions de recharge boostée allant de 150 à 600 kW. Souvent, les collectivités font appel aux services de VIRTA. Ainsi, ce groupe qui alimente plus de 70 % du parc de bornes publiques, compte aujourd’hui 350 000 dispositifs répartis dans 65 pays.
  • Powerland : ce groupe implanté au Québec est notamment connu pour son chargeur HV 350 délivrant une puissance de 350 kW. Il est capable de recharger une batterie en moins de 15 mn.
  • EVBox : cette PME française spécialisée dans la conception de bornes de recharge rapide et ultra rapide, commercialise des solutions jusqu’à 400 kW de puissance, permettant de retrouver une autonomie complète en 15 mn.

Avec l’évolution du nombre de bornes de recharge, celles-ci sont de plus en plus performantes, offrant un choix important sur le marché de l’infrastructure de recharge pour véhicules électriques.

Quel est le prix d’une borne de recharge ultra rapide ?

Le prix d’un tel dispositif peut atteindre 50 000 €, mais à ce tarif, il faut ajouter les frais annexes qui s’y rapportent, à savoir :

  • Le matériel électrique (câblage, connecteurs électriques) : de 300 à 700 €,
  • Le transport : entre 500 et 1 000 €,
  • Les travaux d’infrastructure (tranchée, raccordement…) : de 500 à 1 000 €,
  • Les travaux connexes (protection, système monétique) : de 5 000 à 15 000 €,
  • Les équipements indispensables (structure, transformateur) : entre 10 000 et 25 000 €,
  • Le coût de main d’œuvre qui ne peut être obtenu que sur devis,
  • Les frais annexes (taxes) à la demande du permis de construire : 200 €.

Ainsi, pour l’ensemble d’une installation, il faut prévoir un budget compris entre 17 000 et 45 000 € selon l’importance des travaux, auxquels il convient d’ajouter le coût de la borne de recharge ultra rapide.

Notons que des aides financières sont accordées, sous la forme de primes ADVENIR réservées aux professionnels et aux collectivités. Le montant varie en fonction de l’entité et de la puissance du dispositif. À titre indicatif, à ce jour la subvention est limitée à 30 % des dépenses engagées dans une certaine limite. Pour une borne de puissance comprise entre 40 et 140 kW, le montant maximum de la prime est fixé à 4 500 € HT. En ce qui concerne le dispositif supérieur à 140 kW, la prime est de 9 000 € HT. Ces montants s’entendent par point de charge. Il est nécessaire de se renseigner sur les coups de pouce possibles au moment de réaliser son projet car les aides de l’État sont susceptibles de varier, voire d’être supprimées.

Comment connaître le prix exact de l’installation d’une borne de recharge ultra rapide ?

Afin d’estimer précisément le coût d’une installation, l’établissement d’un devis est incontournable. Selon le décret N°2017-26 du 12 janvier 2017, les travaux d’équipement doivent obligatoirement être réalisés par un professionnel IRVE (certifié Infrastructure de Recharge pour Véhicule Électrique). Confier ce travail à ce spécialiste ayant suivi une formation spécifique est un gage de qualité et de sécurité.

La demande de devis peut être effectuée par le biais de notre outil en ligne. C’est simple, gratuit et sans aucun engagement. Il suffit de compléter le formulaire à disposition. Après validation, le demandeur reçoit plusieurs propositions qu’il n’a plus qu’à comparer afin de choisir celle qui répond parfaitement à ses attentes et respecte son enveloppe budgétaire. Il ne reste plus qu’à contacter le technicien IRVE sélectionné afin de convenir d’un rendez-vous sur site. Cela permet au professionnel d’évaluer les contraintes liées aux travaux d’installation et de fournir à son client un chiffrage précis. Celui-ci est indispensable pour que l’intéressé puisse budgétiser son projet d’installation d’une borne de charge haute puissance.