Détenir un véhicule électrique (VE) implique de recharger la batterie régulièrement afin de pouvoir effectuer ses trajets quotidiens et d’éviter la perte totale de son autonomie.
Cependant, la plupart des électromobilistes pensent qu’il est nécessaire de compléter la charge de leur batterie après une journée d’utilisation pour que leur voiture ait suffisamment d’autonomie le lendemain. Mais est-ce vraiment judicieux de recharger son VE tous les jours ? Développons les aspects de la recharge au quotidien, ses avantages et ses inconvénients, ainsi que les bonnes pratiques à adopter pour minimiser l’usure de la batterie.
Quels sont les facteurs à prendre en compte pour déterminer la fréquence de recharge de son VE ?
L’une des principales préoccupations des utilisateurs de VE est l’impact de la recharge quotidienne sur la batterie. Bien que le véhicule électrique soit généralement équipé d’une batterie Lithium-ion destinée à recevoir plusieurs centaines de cycles de recharge, il est important de noter que la fréquence de charge dépend principalement des paramètres suivants.
L’autonomie de la batterie
Les données du constructeur automobile indiquent le nombre de kilomètres que peut effectuer le VE avec une charge complète. Elle diffère selon le modèle du véhicule. Toutefois, l’autonomie a une influence sur les facteurs suivants :
- Le type de trajet effectué: la consommation d’énergie des véhicules électriques dépend du mode de conduite, de la même façon que pour les véhicules à moteur thermique, que l’on circule sur route, autoroute ou en ville. En règle générale, une vitesse plus élevée du VE se traduit par une consommation d’énergie accrue, entraînant une décharge rapide de la batterie et, par conséquent, une réduction de son autonomie. En revanche, le VE qui circule régulièrement en ville à vitesse modérée offre davantage d’autonomie.
- Le style de conduite: la conduite sportive a une influence sur l’autonomie de la batterie. Son niveau de charge baisse beaucoup plus rapidement qu’en adoptant une conduite sereine, sans accélérations brutales.
- Les conditions météorologiques: les fortes chaleurs réduisent considérablement l’autonomie d’une batterie de VE ainsi que les basses températures. Des conditions météo optimales favorisent la longévité de la charge.
- Le poids du véhicule: il a un impact sur l’autonomie de la batterie. Plus le VE est chargé (donc lourd), plus la batterie se décharge rapidement compte tenu que son moteur électrique est davantage sollicité. Cela entraîne un surplus de la consommation d’énergie.
Ces facteurs sont donc importants en ce qui concerne la fréquence de chargement d’un VE, mais ce ne sont pas les seuls critères déterminants.
L’usage du véhicule électrique
Il est évident que l’autonomie de la batterie est liée au nombre d’utilisations du véhicule et au kilométrage effectué. Par logique, pour un trajet quotidien de 100 km, la batterie doit être rechargée plus souvent que si l’on circule sur de plus courtes distances.
La technologie de la batterie
Actuellement, il existe des batteries de différents types, chacune ayant ses propres spécificités qui influencent la fréquence de recharge. On distingue :
- La batterie Lithium-ion: elle offre une importante autonomie grâce à sa haute densité d’énergie. Ses accumulateurs peuvent stocker 3 à 4 fois plus d’énergie que certains autres types de batteries.
- La batterie Nickel-hydrure métallique ou NiMh: les VE embarquent rarement ce type d’équipement. Cette batterie est beaucoup moins performante que les accumulateurs Lithium-ion. Toutefois elle présente l’avantage d’être dépourvue de plomb et de cadmium, deux métaux lourds extrêmement toxiques. Les batteries NiMh équipent principalement les véhicules hybrides, c’est-à-dire pourvus à la fois d’un moteur à combustion et d’un moteur électrique. Ce sont des accus très résistants et dont le niveau de sécurité est plus élevé que celui des autres batteries. Néanmoins, leur durée de vie est beaucoup plus courte que dans le cas d’une batterie Lithium-ion et elles peuvent perdre jusqu’à 12,5 % de charge en cas d’inutilisation prolongée du véhicule.
- La batterie Lithium Fer Phosphate: dénommée LFP ou LiFeP04 cette technologie est apparue en 1996 et est, de loin, la meilleure y compris en termes de niveau de sécurité. En moyenne, son nombre de cycles de recharge est de 2 000 contre 1 000 en ce qui concerne les autres types de batteries. Quant à sa durée de vie, elle est supérieure à 10 ans contre seulement 8 ans pour les autres. Elle présente aussi un taux de toxicité extrêmement faible pour l’environnement. Enfin, la batterie Lithium Fer Phosphate a tendance à équiper la majorité des nouveaux VE du fait de sa grande résistance et de son haut niveau de performance.
Le type de batterie a donc une importance en termes d’utilisation, de puissance et de fiabilité, car le fonctionnement du véhicule électrique dépend de la capacité et de la technologie des accumulateurs dont il est équipé.
Quel est l’impact de la recharge quotidienne de la batterie d’un véhicule électrique ?
En prévision, la plupart des électromobilistes choisissent de recharger leur batterie quotidiennement par commodité. Or, il est conseillé de recharger la batterie uniquement lorsque son niveau d’autonomie n’est plus qu’à 20 %, et sans dépasser 80 % de récupération. Mais ne perdons pas de vue que plus un véhicule électrique est rechargé fréquemment, plus sa batterie subit de cycles, ce qui peut à terme réduire ses capacités. D’où l’intérêt de ne pas la recharger par principe tous les jours. Cela ne devrait être fait qu’en cas de nécessité absolue par exemple par les gros rouleurs.
Il est donc conseillé d’éviter les petites sessions de recharge au quotidien mais de limiter aussi le nombre de cycles complets car ils impactent trop lourdement la batterie. On entend par charge complète le fait de passer de 0 % à 100 % d’autonomie, ce qui contribue à l’usure de la batterie.
Il faut savoir qu’un grand nombre de constructeurs automobiles ont instauré des systèmes sophistiqués de gestion de la batterie afin d’atténuer les effets négatifs de la recharge intempestive au quotidien. Ces dispositifs ont été mis en place pour surveiller l’état des accumulateurs, mais aussi pour ajuster la puissance de la charge afin de limiter l’usure prématurée du matériel. Ce système permet également de maintenir une température optimale, car en cas de surchauffe, l’opération de charge peut accélérer la dégradation.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la recharge journalière ?
Bien qu’on ne recommande pas la recharge quotidienne, brancher sa batterie tous les jours peut présenter quelques atouts, comme :
- L’autonomie garantie: en rechargeant son VE au quotidien, l’utilisateur n’a pas à se préoccuper du niveau de charge restant, ce qui garantit une utilisation optimale du véhicule à tout moment et en toute sérénité. Le VE dispose toujours ainsi d’une autonomie suffisante pour assurer les déplacements quotidiens, ce qui réduit le stress de devoir perdre du temps aux stations de charge.
- Le confort d’utilisation de son VE: rien de plus simple et de plus pratique que de recharger son véhicule électrique chez soi, le soir en rentrant du travail. Ainsi, il est prêt pour un nouveau trajet dès le lendemain matin.
- Les économies potentielles: recharger son véhicule électrique quotidiennement à son domicile est beaucoup moins coûteux que de recourir à une station de charge installée sur le domaine public. De plus, certains fournisseurs d’électricité proposent des tarifs spéciaux en période nocturne, ce qui réduit considérablement les coûts.
La recharge quotidienne présente quelques avantages, mais certains inconvénients sont tout de même à déplorer, notamment :
- L’usure prématurée de la batterie: comme nous l’avons vu précédemment, chaque cycle de charge contribue au déclin des accus. Heureusement, le nouveau système de gestion des batteries est conçu pour minimiser cet inconvénient. Avec cette technologie, la capacité de l’accumulateur diminue légèrement à chaque cycle de recharge sans pour autant impacter trop lourdement les performances du VE.
- Le coût de l’énergie: le prix de l’électricité est dérisoire par rapport au prix du carburant qui alimentent les véhicules à moteur thermique, même lorsque la recharge s’effectue sur une borne publique payante. Cependant, recharger tous les jours son VE à domicile augmente la consommation d’électricité, conduisant à des factures plus élevées qu’en optant pour des recharges moins fréquentes.
La bonne pratique pour toutes ces raisons consiste à éviter l’usage abusif d’une borne de recharge si l’on veut conserver le plus longtemps possible le haut niveau d’autonomie de sa batterie ainsi que sa fiabilité et en plus éviter des dépenses inutiles. Rappelons qu’une batterie de VE coûte très cher, entre 8 000 et plus de 30 000 € selon le modèle et la puissance du véhicule. C’est donc un élément capital qu’il faut impérativement préserver pour éviter son remplacement.
Quelle stratégie adopter pour minimiser l’usure de la batterie de son VE ?
Nous savons désormais que recharger sa batterie tous les jours n’est pas absolument nécessaire dans la plupart des cas. Pour prolonger sa durée de vie, il est donc recommandé d’adopter la bonne stratégie afin d’épargner cet élément tout en profitant au maximum de ses performances. Voici les quelques conseils à suivre.
- Éviter la recharge à 100 % qui peut altérer les composants de la batterie et entraîner une usure prématurée.
- Ne pas recharger sa batterie par des températures extrêmes. Les températures élevées risquent de provoquer une surchauffe et entraînent la détérioration des composants. De même, en hiver, les températures négatives accélèrent l’usure de la batterie. Celle-ci perd environ la moitié de sa charge dès que le mercure tombe sous les 0°C. Il est donc nécessaire de protéger sa batterie par grand froid en plaçant tout simplement une couverture, une housse isolante ou un carton sur le capot de son véhicule électrique lorsqu’il est stationné à l’extérieur.
- Limiter l’usage de la recharge rapide. Même si cela demeure intéressant pour récupérer une autonomie suffisante en un temps record (en moyenne entre 30 et 60 minutes), il n’est pas conseillé d’utiliser une station de charge rapide quotidiennement. Non seulement ce système est plus coûteux que la recharge à domicile mais en plus, il peut altérer à court terme la capacité de la batterie d’un VE. La technologie actuelle est conçue pour que les batteries soient de préférence rechargées à partir d’une borne normale, voire accélérée ce qui est différent d’une recharge rapide ou ultra rapide. En effet, un chargement à haute vitesse sollicite constamment les composants, ce qui provoque un échauffement rapide et par voie de conséquence finit par endommager la batterie.
- Charger son véhicule inactif de temps en temps. Si le VE n’est pas utilisé pendant un certain temps, l’inactivité provoque des déperditions de charge. Il est donc nécessaire de recharger sa batterie juste ce qu’il faut afin d’éviter de type de désagrément, mais en aucun cas tous les jours.
- Privilégier les courtes durées de chargement. Pour assurer ses besoins, il n’est pas indispensable de brancher sa batterie chaque jour. Comme nous l’avons indiqué précédemment, le VE doit être rechargé entre 20 et 80 % de sa capacité. En effectuant 100 km sur plusieurs jours, il est hautement préférable de se limiter à des charges de 20 à 50 %. De cette façon, la batterie ne surchauffe pas. Cela évite donc qu’elle ne se dégrade trop rapidement.
- Débrancher la batterie du chargeur lorsqu’elle a récupéré 80 % de son autonomie. Dès que ce niveau de chargement est atteint, mieux vaut en effet ne pas la laisser branchée car le risque de surchauffe existe, entraînant des dégradations à différents niveaux.
En résumé, il ne faut jamais abuser de la recharge quotidienne car elle peut avoir un impact sur la durée de vie de la batterie d’un VE. Avant d’utiliser un chargeur, il est donc essentiel de suivre les recommandations du constructeur automobile et les conseils que nous venons de passer en revue. Grâce aux avancées technologiques, il se peut qu’à l’avenir la recharge soit simplifiée pour faciliter son usage au quotidien sans impacter la longévité de la batterie. Affaire à suivre…