Rouler par temps de froid demande plus d’énergie, quel que soit le type de véhicule.
Mais contrairement au véhicule à motorisation thermique, la voiture électrique est fortement pénalisée par un temps de recharge plus longue lorsque les températures descendent. Pour éviter que les conditions climatiques n’impactent pas trop la recharge de la voiture, voici quelques conseils à mettre en pratique.
1 – Bien programmer ses sessions de recharge
Ce que les conducteurs de véhicule électrique doivent retenir en hiver c’est que la consommation énergétique est en hausse. L’énergie procurée par la batterie doit à la fois permettre au véhicule de se mouvoir et de préserver une température de fonctionnement optimale. La batterie se videra alors plus rapidement, raison pour laquelle il faut programmer ses recharges plus régulièrement qu’à l’accoutumée. Concernant les longs trajets, il est toujours bon de planifier l’itinéraire emprunté et choisir la meilleure route. Il convient de s’assurer qu’on peut accéder à des bornes de recharge à chaque aire de repos.
2 – Rallonger le temps de charge estimé
Lorsqu’on conduit une voiture électrique, on doit comprendre que les conditions climatiques influencent la vitesse de recharge de la batterie. En dehors de la puissance de la borne de recharge et de la capacité de charge du véhicule, la température ambiante a un impact sur la performance de la recharge. Quand les températures chutent, les cellules de la batterie sont plus résistantes à la charge. Le temps de branchement s’allonge automatiquement. Pour être en mesure de récupérer l’autonomie dont on a besoin pour la journée, il est recommandé de prévoir un temps de charge plus long que celui qu’on a estimé. En hiver, le temps de charge prend entre 25 à 40% de plus que lorsque la météo est clémente.
3 – Surveiller l’état de la batterie régulièrement
Que le véhicule soit en charge ou non, le conducteur doit s’informer régulièrement de l’état de la batterie en hiver. Comme on a pu le voir, la consommation énergétique d’un véhicule électrique augmente en dessous de 0 °C même à l’arrêt. Si la température chute, l’autonomie de la voiture s’en trouve réduite. Il est important de réagir rapidement dans de pareils cas, car si la batterie descend en dessous du seuil minimal accepté, elle risque de se dégrader rapidement. L’application mobile associée à la voiture permettra de connaître l’état de la batterie à distance.
4 – Recharger en intérieur autant que possible
Puisque la température affecte directement la performance de la recharge d’un véhicule électrique, la solution la plus évidente par temps de froid est de garer son véhicule en intérieur durant la recharge. Les conducteurs possédant une borne de recharge installée dans leur garage seront avantagés. Dans un espace clos et couvert, la voiture est à l’abri du froid et présente une température optimale pour la charge.
5 – Recharger dès son arrivée
Il est souvent conseillé aux conducteurs d’attendre que la batterie refroidisse avant de brancher la voiture électrique à une borne de recharge. Ceci pour prévenir une surchauffe susceptible d’endommager prématurément la batterie. Ce conseil ne s’applique pas lorsque les températures chutent. Au contraire, il faut profiter de la chaleur du véhicule qui vient de rouler pour recharger sa batterie de manière optimale. De cette façon, la session se déroulera plus rapidement. En hiver, il est possible de prendre la route immédiatement après la fin de la session sans craindre la surchauffe.
6 – Utiliser la fonction de pré-conditionnement
Lors de la recharge d’un véhicule électrique en hiver, il est utile d’enclencher l’option préconditionnement de la batterie. Disponible sur certains modèles de voiture, elle a pour fonction de mettre la batterie à la bonne température afin de ne pas nuire à la performance de la recharge. Si le véhicule possède un mode « Hiver », on peut l’activer pour optimiser la durée de la charge de la batterie suivant la température extérieure.
7 – Laisser le véhicule branché par temps de froid
Puisqu’en hiver le mercure peut descendre très bas, il est recommandé de brancher la voiture électrique toute la nuit avec un mode de recharge lent. Ce geste permettra de garder la batterie chaude et de mieux conserver son autonomie. Au moment de prendre la route, le conducteur ne dépensera plus d’énergie pour la chaleur, mais uniquement pour son trajet. Grâce aux bornes connectée, il est possible de programmer l’activation de la charge quelques heures avant le départ.
Si le véhicule est inutilisé pendant plusieurs jours, il convient de laisser la charge lente activée, car la batterie a tendance à se vider d’elle-même lorsque la voiture est à l’arrêt.
8 – Tirer avantage de la pompe à chaleur
Équipement présent sur de nombreux modèles de véhicules électriques, la pompe à chaleur est particulièrement utile en hiver. Elle permet de diminuer la consommation d’énergie du véhicule et d’espacer la fréquence de recharge. Au lieu d’utiliser le chauffage pour réchauffer l’habitacle, il est préférable d’utiliser la pompe à chaleur. Celle-ci est disposée près du moteur et recueille la chaleur produite pour la rediriger vers l’habitacle. En activant cette fonction, on divise par 4 la consommation énergétique durant l’hiver.
9 – Maintenir une batterie entre 30 et 80%
Habituellement, on maintient une fenêtre de charge de 20 à 80% pour préserver la santé d’une batterie de véhicule électrique. Cela signifie qu’il ne faut pas aller au-delà de 80% de charge ni descendre en deçà de 20%. Mais comme la consommation d’énergie est décuplée en hiver, on recommande de ne pas descendre en dessous de 30% pour éviter de tomber en panne avant d’avoir rejoint une borne de recharge. À noter que la charge maximale admise dépend du type de batterie dont la voiture est équipée. Avec une batterie de type NCM, un plafond de 80% est conseillé. Une batterie de type LFP ne sera pas affectée par une charge au-delà de 80%.
10 – Activer le mode Eco
Conseil général qui s’applique lorsqu’on conduit une voiture électrique quelle que soit la saison : n’hésitez pas à passer en mode Eco. Grâce à lui, on peut mieux gérer la consommation énergétique du moteur et des équipements. Le mode Eco exploite également un couple plus faible permettant d’éviter les dérapages et les risques divers.