Les bornes de recharge extérieures résistent-elles à l’eau ? L’installation est-elle sécurisée ?

La borne de recharge est un paramètre essentiel à l’usage de la voiture électrique. Mais l’absence de garage ou d’un espace couvert où l’installer freine souvent les projets d’installation.

La résistance de la wallbox à la pluie est une question récurrente concernant ce type d’équipement. Est-il possible de poser une borne de recharge en extérieur et bénéficier d’une installation sécurisée ?

Borne de recharge extérieure : quelle résistance à la pluie ?

S’il y a un principe de base à connaître en matière électrique c’est que les appareils ne font pas du tout bon ménage avec l’eau ou toute forme d’humidité. Il est normal de se poser des questions sur la résistance des bornes de recharge électrique à la pluie lorsqu’elles sont installées en extérieur. Les usagers ne disposent pas forcément d’un emplacement de parking couvert ou d’un garage dans lequel implanter un chargeur pour véhicule électrique. Pour pallier ce genre de déconvenue, les fabricants mettent à disposition des consommateurs des bornes spécialement conçues pour l’extérieure.

Mais sont-elles véritablement protégées de la pluie ? La réponse dépend de la norme IP à laquelle l’appareil est conforme. La norme IP représente l’indice de résistance d’un appareil contre l’infiltration de matière solide ou liquide. Elle va de 11 à 69 selon les appareils, mais concernant la wallbox, l’indice minimum doit être de 54. En dessous de ce chiffre, une borne n’est pas suffisamment étanche pour empêcher l’infiltration de gouttes d’eau. Une wallbox conforme IP54 bénéficie d’une protection contre les dépôts de poussière et contre les gouttes de pluie venant de toutes les directions. Une valeur supérieure à 54 apporte davantage de protection.

La borne extérieure est-elle suffisamment sécurisée ?

Lorsqu’on installe sa borne de recharge en extérieur, la question de sécurité est primordiale. Une wallbox installée en extérieur est en effet soumise à différentes agressions : intempéries, chocs, vandalismes. Grâce à la norme IP, la plupart des chargeurs sont à l’épreuve des intempéries. Néanmoins, une norme supplémentaire est nécessaire pour garantir leur robustesse : la norme IK. Celle-ci concerne le niveau de résistance mécanique de l’équipement contre les impacts externes. L’utilité de cette nouvelle norme est de préserver l’enveloppe extérieure de la borne afin qu’elle conserve sa propriété étanche. Si l’intégrité structurelle de l’appareil est intacte, l’eau ne pénétrera pas dans le système. C’est la raison pour laquelle les boîtiers sont protégés contre les chocs et les pressions prolongés par la norme IK dont la valeur minimum est établie à 08. Avec un tel indice, la wallbox résistera à un impact de 5 joules lancés depuis une distance de 40 cm. La norme IK a une valeur maximale définie à 10 signifiant une résistance à un impact de 20 joules.

Peut-on recharger sa voiture électrique sous la pluie ?

La recharge d’une voiture électrique par temps de pluie est tout à fait possible, et ce pour deux raisons : les véhicules électriques sont conçus de manière à résister aux intempéries et les bornes de recharge extérieures sont parfaitement sécurisées. Une fois que les connecteurs sont bien branchés, la recharge sous la pluie ne représente aucun risque. D’ailleurs, tant que le câble n’est pas correctement lié à la prise, le courant ne passe pas. Lorsque le pistolet de charge est correctement emboîté dans la prise, le système forme un ensemble étanche et sécurisé.
Pour brancher sa voiture à sa borne de recharge extérieure, il est conseillé de respecter les consignes de sécurité fournies par le constructeur dans sa notice d’utilisation. Généralement, ces recommandations rejoignent les principes de précautions généraux concernant l’usage de matériel électrique. Si la recharge sous la pluie est effectivement possible, il n’est conseillé de le faire qu’en cas d’extrême urgence.

Précautions à prendre lors d’une recharge sous la pluie

Comme on a pu le constater, les bornes de recharge conçues pour l’extérieur sont parfaitement résistantes. Cependant, il est préférable d’associer la sécurité offerte par le matériel à des gestes de précautions efficaces. Pour commencer, il est déconseillé de manipuler les câbles de recharge si on a les pieds dans l’eau. Il ne faut pas toucher le câble ou le pistolet avec des mains humides durant la charge. Pour éviter tous risques, la France a imposé une petite particularité aux prises de recharge Type 2S en exigeant la présence d’un obturateur. C’est un système permettant de protéger la main de l’utilisateur en la tenant éloignée des connecteurs. De cette façon, les risques d’électrocution sont évités, même si ces connecteurs sont défaillants. Si cela est possible, il convient d’installer une ombrière ou un carport au-dessus de la borne afin de limiter les contacts avec l’humidité.

Par ailleurs, l’achat d’une borne de recharge réglementaire ne suffit pas. Il faut confier les travaux d’installation à un professionnel certifié IRVE. Celui-ci est particulièrement exigé pour les chargeurs de plus de 3,7 kW de puissance. On doit également veiller à entretenir l’appareil régulièrement pour assurer sa longévité. Il est possible de conclure un contrat de maintenance avec la même entreprise ayant réalisé l’installation.

Quelle maintenance pour une borne de recharge extérieure ?

Un système de recharge électrique installée en extérieur ne nécessite généralement pas plus d’une visite annuelle. Lors de son intervention, le technicien effectue un entretien de prévention afin de réduire les risques de dysfonctionnements relatifs à l’état des composants de la borne. Le contrat de maintenance signé avec l’entreprise d’installation inclut le nettoyage complet de l’appareil à l’extérieure, la vérification de son contenu, le contrôle de trace d’humidité, la vérification de l’état des câbles et le remplacement des filtres. Le technicien va également tester les différents éléments de la borne pour vérifier leur fonctionnement.

Ensuite, il teste le firmware représentant le code faisant fonctionner le matériel. Le contrat de maintenance d’une borne de recharge prévoit une visite annuelle préventive, une prise en charge prioritaire en cas de panne, une réparation gratuite et le maintien de mobilité en cas de panne complète de la borne. Les modèles de wallbox intelligentes comportent souvent un système de contrôle propre alertant l’utilisateur en cas de problèmes. Le propriétaire peut ainsi faire intervenir un professionnel avant que la panne ne se déclenche.