La borne de recharge est la solution la plus plébiscitée par les particuliers et les professionnels qui roulent en véhicule électrique ou hybride rechargeable.
C’est en effet un équipement confortable, pratique, utile et entièrement dédié à la recharge de son auto. Plus besoin de trouver une solution publique et d’attendre ! Elle permet de retrouver une bonne autonomie chez soi, sans contrainte !
Toutefois, l’installation d’une borne de recharge a un coût qu’il est bien souvent difficile d’évaluer avec précision. Pour être certain d’installer un modèle au meilleur prix, il ne faut pas seulement se baser sur le coût des produits et les tarifs de l’installateur, mais penser son projet dans sa globalité. En effet, le produit au meilleur prix pour vous ne sera pas forcément le même pour un autre. Alors pour vous aider à y voir plus clair, faisons le tour de la question dans ce dossier et comparons les prix des différents modèles de bornes de recharge et de leur installation.
Quel prix pour l’installation d’une borne de recharge ?
On distingue plusieurs types de bornes de recharge classés selon leur puissance :
- les bornes de recharge lente, d’une puissance de 3,7 kW ou de 7,4 kW ;
- les bornes de recharge accélérée, d’une puissance de 11 kW ou de 22 kW ;
- les bornes de recharge rapide à ultra rapide, d’une puissance de 50 kW et plus.
Le prix d’installation d’une borne de recharge dépend de nombreux critères. Pour mieux préparer son projet, mieux vaut donc estimer celui-ci le plus précisément possible en fonction de ces différents paramètres.
Quel prix pour l’installation d’une borne de recharge en fonction de la puissance ?
En principe, plus une borne de recharge est puissante, plus la recharge est rapide. Ainsi, plus la charge est puissante, puis le véhicule gagnera en autonomie avec un temps réduit. Néanmoins, il faut aussi savoir que la puissance de la borne de recharge a un impact sur le prix de l’appareil. Plus une borne est puissante, plus elle coûte cher à acheter, à poser et à faire fonctionner.
Voici les prix moyens observés par puissance de borne de recharge :
- pour une borne de recharge d’une puissance de 3,7 kW à 7,4 kW, comptez 1 000 euros à 1 600 euros installation comprise, ou 850 euros à 1 200 euros hors installation ;
- pour une borne de recharge d’une puissance de 7,4 kW à 11 kW, comptez 2 000 euros à 2 400 euros installation comprise, ou 1 600 euros à 1 800 euros hors installation ;
- pour une borne de recharge d’une puissance de 11 kW à 22 kW, comptez 2 200 euros à 2 400 euros installation comprise, ou 1 800 euros à 2 000 euros hors installation ;
- pour une borne de recharge d’une puissance supérieure à 22 kW, comptez 2 400 euros au moins installation comprise, ou 2 000 euros au moins hors installation.
Quel prix pour l’installation d’une borne de recharge en fonction du courant électrique ?
La majorité des habitations sont alimentées avec du courant monophasé. C’est le réseau standard, qui suffit pour les usages quotidiens, mais il n’est pas toujours à la hauteur des besoins en matière de recharge de véhicule électrique. Il est donc parfois nécessaire de passer en courant électrique triphasé pour répondre aux besoins de l’usager. Toutefois, selon le type de courant utilisé, le coût de l’installation d’une borne de recharge pourra varier.
- Pour une borne de recharge monophasée, à usage domestique et pour répondre aux besoins d’une charge normale, le prix moyen de son installation oscille entre 1 000 euros et 2 400 euros. Hors installation, comptez 850 euros à 2 000 euros pour acquérir la borne.
- Pour une borne de recharge triphasée, recommandée en copropriété ou en entreprise et pour répondre aux besoins d’une charge rapide, le prix moyen de son installation oscille entre 1 200 euros et 6 000 euros. Hors installation, comptez 1 000 euros à 5 200 euros pour acquérir la borne.
La borne de recharge monophasée est suffisante pour un usage domestique, car elle couvre très bien les besoins d’une charge classique, c’est-à-dire normale. Toutefois, il faut savoir que la puissance de la borne sera limitée à 7,4 kW. Pour recharger son auto électrique avec une plus forte puissance, il sera nécessaire d’opter pour un modèle triphasé.
La borne de recharge triphasée offre un courant plus qualitatif et plus stable, car elle équivaut à trois courants monophasés à amplitude décalée. C’est la solution recommandée pour recharger son auto électrique plus rapidement, avec une borne de recharge plus puissante, c’est-à-dire de 11 kW, de 22 kW, de 50 kW ou plus encore. D’ordre général, le courant triphasé équipe les copropriétés, les entreprises et les collectivités, mais il est possible de le faire installer en habitation individuelle, moyennant un changement de compteur et d’abonnement, ce qui entraine un surcoût en termes de contrat et des frais d’installation supplémentaires.
Comment choisir l’installation au meilleur prix ? Nos conseils !
L’installation au meilleur prix pour vous ne sera probablement pas la même que pour votre voisin. En effet, tout dépend de votre besoin, de votre véhicule, de vos habitudes de conduite, de votre mode de vie, de l’agencement de votre habitation, de vos projets et de bien d’autres critères. Quoi qu’il en soit, pour trouver le meilleur prix pour la pose de votre borne de recharge, voici nos conseils.
Conseil n°1 : choisir le modèle de borne le plus adapté à ses besoins
Il va de soi qu’il est avant tout essentiel d’acheter la meilleure borne pour vous, c’est-à-dire celle adaptée à vos besoins. Pour ce faire, vous devrez tenir compte de plusieurs points.
- La puissance souhaitée: plus une borne est puissante, plus elle recharge rapidement le véhicule. En conséquence, plus la puissance est élevée, plus le temps de charge est réduit.
- Vos habitudes de conducteur: recharger rapidement son véhicule est une chose, mais si vous n’avez pas besoin de ce type de service, autant éviter de payer plus cher. Tout dépend de votre besoin. Si vous ne réalisez que de courts trajets quotidiens (30 km à 40 km au maximum), vous n’aurez pas besoin d’une borne puissante pour disposer d’une bonne autonomie. À l’inverse, si vous faites de longs trajets réguliers, mieux vaut être certain de recharger votre auto rapidement pour satisfaire vos besoins.
- La capacité de charge du véhicule: viser une puissance élevée est un critère qui séduit bien des automobilistes, mais encore faut-il que la voiture tolère un tel niveau. Si la capacité de charge de votre auto est inférieure à celle de la borne, la recharge sera systématiquement bridée et le véhicule ne sera jamais chargé à hauteur de la puissance maximale de l’appareil.
- Votre budget: nous l’avons dit, plus une borne est puissante, plus elle est coûteuse. Évitez donc de choisir un modèle trop puissant si votre budget ne s’y prête pas.
Prendre le temps d’évaluer ses besoins permet de choisir le bon modèle, et ainsi de consacrer le juste prix à son installation.
Conseil n°2 : faire appel à un professionnel installateur compétent
L’installation d’une borne de recharge est une opération plus ou moins longue et complexe selon le contexte de pose et le modèle choisi. Le professionnel sollicité doit respecter les différentes étapes exigées, à savoir :
- la préparation des gaines et des câbles entre le tableau électrique et le point d’installation de la borne ;
- l’adaptation du tableau électrique au besoin de la borne, avec un circuit dédié, un disjoncteur différentiel et un disjoncteur divisionnaire ;
- la fixation de la borne de recharge au mur ou sur son support ;
- les raccordements électriques du côté du tableau électrique et de la borne de recharge ;
- les réglages finaux de l’appareil pour permettre son fonctionnement.
En moyenne, le coût de l’installation varie entre 200 euros et 500 euros, mais il peut être supérieur si la pose de l’appareil exige des travaux plus complexes.
Attention toutefois ! Il nous semble important de rappeler que la pose d’une borne de recharge d’une puissance égale ou supérieure à 3,7 kW ne peut être confiée qu’à un technicien agréé IRVE – pour infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Ces professionnels ont en effet suivi une formation spécifique pour la pose de ces appareils, ils sont donc compétents pour ce faire.
Si vous faites appel à un professionnel non agréé IRVE, vous ne pourrez pas bénéficier des aides financières mises en place par l’État, car il faut absolument fournir une attestation IRVE préalablement remise par le prestataire. Par ailleurs, se dispenser des services d’un pro qualifié peut avoir d’autres incidences. En effet, en cas de dommage, le fabricant peut refuser de faire valoir les conditions prévues par la garantie et l’assureur peut refuser de couvrir les dégâts. Mieux vaut donc ne pas s’y risquer !
Soyez cependant vigilant aux arnaques, car certains installateurs ne sont pas vraiment qualifiés IRVE. Exigez une attestation en bonne et due forme et vérifiez les données communiquées avant de signer un devis. Vous éviterez les pièges de certains prestataires malhonnêtes.
Choisir un pro compétent et à la politique tarifaire intéressante vous permettra de bénéficier d’un produit et d’une installation au meilleur prix et des avantages permis par le gouvernement.
Conseil n°3 : comparer les offres
Comparer plusieurs offres est indispensable pour faire le bon choix. Si vous pouvez démarcher vous-même plusieurs enseignes, utiliser notre comparateur en ligne vous permettra de gagner un temps précieux et d’accéder à toutes les offres du marché, dont celles au meilleur prix ! Notre outil est en effet performant, mais aussi gratuit, sans engagement et personnalisé !
Complétez le questionnaire en ligne afin de lui permettre de cerner votre besoin. Vous recevez ensuite une liste de propositions qui correspondent à vos attentes. Étudiez-les et sollicitez des devis personnalisés pour les plus attractives. Vous pourrez ainsi sélectionner l’offre complète et détaillée la plus intéressante pour vous, c’est-à-dire celle qui présente le meilleur rapport qualité/prix.
Conseil n°4 : profiter des aides
Enfin, pour réduire le coût de votre projet, vous pouvez profiter des aides mises en place par l’État, à condition d’avoir confié l’installation de votre borne de recharge à un technicien IRVE.
- La prime ADVENIR: pour les entreprises et les particuliers qui résident en copropriété, cette aide peut atteindre entre 20 % et 50 % du coût total des travaux.
- Le crédit d’impôt: pour tous les particuliers, il permet de bénéficier d’un crédit d’impôt de 75 % du coût total du projet, dans la limite de 300 euros.
- La TVA à 5,5 %: pour ce type d’installation, la TVA est réduite à 5,5 % au lieu de 20 % pour le produit et la main d’œuvre.
Renseignez-vous ! Votre commune, votre département ou votre région peuvent proposer des aides supplémentaires pour l’installation de bornes de recharge. De quoi réduire encore vos frais !