Rouler pendant de longues heures en véhicules électriques peut susciter certaines préoccupations en matière de recharge, surtout si les bornes publiques sont rares sur l’itinéraire envisagé.
Pour gagner en tranquillité, la borne de recharge mobile s’impose comme la solution par excellence permettant au conducteur de recharger partout et à tout moment.
Qu’est-ce qu’une borne de recharge mobile ?
Une borne de recharge mobile, appelée « chargeur portable » ou « borne nomade », est un dispositif adaptable à toutes les installations électriques et créé pour être transporté facilement. Contrairement aux bornes de recharge fixes, les bornes mobiles ne nécessitent aucune installation spécifique, ce qui signifie que la voiture électrique peut se charger en tout lieu et à tout moment. Au moment des voyages de longues distances, il suffit de ranger la borne mobile dans le coffre du véhicule, cela dispense de planifier son itinéraire en fonction des stations de recharge publiques. Une borne mobile est compacte et portable tout en étant simple et conviviale. Elle se compose d’un câble doté d’un boîtier électronique. Une extrémité du câble est munie d’un connecteur adapté à la voiture électrique et l’autre comporte un adaptateur. Pour l’utiliser, il faut connecter les deux extrémités du câble et régler la puissance de charge souhaitée.
Les bornes mobiles offrent une gamme de puissance de 1,3 kW à 22 kW pour les prises triphasées, selon le modèle. Elles sont généralement fournies avec divers adaptateurs qui permettent de les brancher sur différentes prises électriques. Le risque de surchauffe n’existe pas puisque le système est capable de reconnaître la puissance à laquelle il est raccordé, sans compter que le chargeur est muni d’une protection différentielle. À la moindre anomalie, le courant se coupe. À noter que les caractéristiques des bornes mobiles peuvent varier en fonction du modèle notamment concernant leur puissance, le nombre d’adaptateurs inclus, la longueur du câble.
Quels sont les avantages de la borne de recharge mobile ?
Le recours à un système de recharge mobile offre plusieurs avantages. Il permet une recharge aisée d’un véhicule électrique en garantissant une autonomie accrue sur de longs trajets, sans avoir besoin de retourner à un point de départ pour connecter le véhicule à une borne fixe. Les bornes mobiles représentent également une solution pratique pour ceux qui ne disposent pas de bornes de recharge en copropriété ou dans un garage privé.
L’acquisition de cet équipement confère une indépendance vis-à-vis des bornes fixes et des infrastructures de recharge publiques. Elle assure la possibilité de recharger le véhicule n’importe où comme dans des endroits non pourvus de bornes publiques, à condition de pouvoir accéder à une prise électrique. Du point de vue des performances, les bornes de recharge mobiles ne sont pas en reste et présentent des caractéristiques similaires à celles des bornes fixes.
Combien coûte une borne de recharge mobile ?
Les utilisateurs de bornes de recharge mobiles peuvent accéder à différents niveaux de puissance de 2 à 22 kW. Chaque modèle a été créé pour s’adapter de manière optimale à l’ensemble des véhicules électriques afin que le conducteur puisse recourir à cette solution de recharge à sa convenance, où qu’il se trouve. Le coût de ce système est étroitement lié à la capacité et à la puissance de la borne, car des niveaux de puissance plus élevés réduisent le temps de charge. Il convient également de prendre en considération les fonctionnalités avancées et la technologie intelligente permettant d’activer et de programmer à distance le processus de recharge de la batterie d’un véhicule électrique via une application pour smartphone.
Les prix des bornes mobiles varient généralement de 500 à 700 euros pour les modèles d’entrée de gamme et de 1 000 à 1 500 euros pour les modèles haut de gamme de dernière génération. Il est important de souligner que ces tarifs peuvent être complétés par l’achat éventuel d’accessoires tels qu’un adaptateur pour prise électrique dont le prix varie de 40 à 130 euros selon le fabricant et le type de produit et le câble de rallonge. Le coût de ce dernier dépend de sa longueur et va entre 160 et 200 euros pour une rallonge de 5 mètres et entre 200 et 250 euros pour un modèle de 10 mètres. Quant à la mallette de transport de la borne mobile, elle peut être fournie avec l’équipement, mais ce n’est pas systématique. Dans certains cas, l’achat de cet accessoire peut entraîner un surcoût.
Quels sont les meilleurs chargeurs mobiles sur le marché ?
De nombreux fabricants proposent des bornes de recharge mobile. Parmi eux figure Juice qui a lancé de nombreux modèles de chargeurs nomades sur le marché. Le modèle Juice Booster fait partie de ses best-sellers. Cet équipement est compatible avec une prise type 2 et s’équipe d’une alimentation en triphasé et monophasé. Il est configurable en 6A, 8A, 10A, 13A, 16A, 20A, 25A ou 32A. Ces ampérages permettent d’obtenir une puissance de charge allant de 1,3 à 22 kW. Le poids de l’appareil n’est que de 3,2 kg, ce qui le rend plus pratique. Il est livré avec un câble de 5 m avec en option une rallonge de 5 m. La borne NRGkick présente quasiment les mêmes caractéristiques que le Juice Booster, à la différence qu’il délivre une puissance de 2,3 à 22 kW. Il offre une connectivité Bluetooth et Wi-fi permettant de démarrer/arrêter la recharge à tout moment, programmer l’heure de début de recharge, afficher les coûts de charge ou régler la puissance.
En revanche, ce modèle est plus lourd puisqu’il pèse jusqu’à 6,8 kg. Une autre proposition est le chargeur mobile Helectron S216 qui est un modèle compact pesant seulement 2 kg. Il est équipé d’une prise de recharge de type 2 et s’accompagne un câble d’une longueur de 5 mètres. Ce chargeur est compatible avec les véhicules électriques et hybrides rechargeables de type 1 et 2, qu’ils soient monophasés ou triphasés à 16A. Sa puissance maximale s’élève à 3,7 kW faisant gagner 16 km d’autonomie par heure de recharge. De plus, il est équipé d’un affichage LED qui fournit des informations utiles pendant le processus de recharge.
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