Disposer d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable implique généralement d’installer une borne de recharge à domicile compte tenu des avantages qu’il procure.
Mais est-il possible d’installer soi-même un équipement de recharge chez soi et quel type de borne est autorisé dans ce cas de figure ? Voyons comment procéder à l’installation sans passer par un professionnel et à condition de respecter impérativement certaines limites. Voici quelques conseils à suivre pour que l’installation soit effectuée dans les règles de l’art et donc, en toute sécurité.
Installer soi-même une borne de recharge : est-ce possible ?
Il est tout à fait possible de procéder soi-même à l’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique ou hybride rechargeable. Mais attention, pour effectuer cette opération, il est nécessaire de connaître la réglementation en vigueur et de la respecter.
L’installation électrique doit être conforme à la norme NF 15-100. Il est donc souhaitable de maîtriser parfaitement le texte qui la régit et de respecter en tous points les conditions d’application lorsque l’on effectue les travaux qui s’imposent.
Pour installer une borne de recharge soi-même, à son domicile ou chez une connaissance, il importe que la puissance du dispositif soit inférieure ou égale à 3,7 kW, conformément au décret du 12 janvier 2017. Au-delà de cette puissance, l’installation doit obligatoirement être effectuée par un électricien certifié IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique) et ce, pour plusieurs raisons, à savoir :
- Assurer la sécurité,
- Éviter tout risque d’endommager la batterie du véhicule,
- Bénéficier d’une garantie de conformité,
- Pouvoir prétendre à des aides financières.
En cas de non-respect de la réglementation, le véhicule électrique peut ne pas être garanti par le constructeur. Par ailleurs, l’assureur n’est pas tenu de couvrir les dommages en cas de sinistre et par voie de conséquence le souscripteur ne pourra prétendre à aucune indemnisation.
Comment installer une borne de recharge soi-même ?
Installer son point de charge inférieur à 3,7 kW sans faire appel à un professionnel habilité exige de suivre une procédure particulière. Il s’agit :
- De déterminer l’emplacement le plus favorable à l’installation afin que la recharge de la batterie soit facilitée : ce peut être dans un garage, une annexe, sous un auvent, sur un mur extérieur (clôture, maison…), un support indépendant. Il faut savoir que plus l’équipement de charge est éloigné du compteur électrique, plus le raccordement sera compliqué à réaliser. Il est donc conseillé, lorsque c’est faisable, d’installer le dispositif de charge le plus près possible du compteur électrique.
- De procéder à la mise aux normes du compteur, en augmentant si nécessaire sa puissance. Pour ce faire, il est indispensable de contacter son fournisseur d’énergie afin qu’il intervienne dans les meilleurs délais pour rendre réalisable l’installation de la borne de recharge.
- De couper le courant avant toute intervention sur le réseau électrique.
- D’installer un disjoncteur et un différentiel sur l’équipement électrique d’origine afin d’éviter tout risque de surtension.
- De raccorder le câble entre le compteur et le dispositif de charge. Ce câble doit être suffisamment résistant pour supporter la charge électrique. Il est donc important de bien choisir sa capacité en fonction de la puissance de la borne qui doit être de type 1 pour un chargeur de 3,4 kW de 16 A en monophasé et en courant alternatif (AC).
- D’installer la borne sur le mur ou sur un support à l’aide du kit de montage généralement fourni lors de l’achat du dispositif.
- D’effectuer plusieurs essais afin de vérifier que la borne fonctionne correctement et qu’il n’y a pas de risque de surtension susceptible de faire disjoncter le compteur électrique.
Pour recharger la batterie de son véhicule électrique, il importe que le câble qui relie le point de connexion de la voiture à la borne soit compatible avec le système de charge et suffisamment long pour que la recharge de la batterie soit effectuée dans les meilleures conditions. Il est préconisé de choisir un câble d’une longueur de 4 à 7 mètres selon la configuration des lieux et de la position du véhicule car il n’est pas toujours possible de le stationner dans le sens souhaité.
Quels sont les dispositifs de recharge pour véhicule électrique que l’on peut installer soi-même ?
Comme nous l’avons vu précédemment, il n’est pas possible d’installer soi-même une solution de recharge supérieure à 3,7 kW puisque la loi l’interdit. En revanche, on peut se tourner vers l’un ou l’autre des dispositifs suivants.
La prise renforcée de type Green’up
Elle ressemble physiquement à une prise électrique, à la différence qu’elle est davantage sécurisée. De plus elle peut offrir une puissance jusqu’à 3,7 kW en 14 A. Comparée à une prise domestique de 2,3 kW (10 A), la prise renforcée permet à la batterie de se recharger plus rapidement. Il faut compter une restitution d’environ 10 à 20 km par heure de chargement, soit 10 à 12 heures pour que la batterie récupère jusqu’à 80 % de son autonomie (selon sa capacité) contre 20 à 24 heures dans le cas d’une prise classique.
La borne de recharge de type Wallbox de 3,7 kW
Cette solution de charge est alimentée par un courant alternatif de 16 A sur un réseau électrique monophasé. Son temps de charge dépend de la capacité de la batterie du véhicule. Il est d’environ 5 heures pour une batterie de 20 kWh et de l’ordre de 27 heures pour une batterie de 100 kWh. C’est donc plus rapide qu’avec une prise renforcée.
Ces deux systèmes de charge (Green’up et Wallbox 3,7 kW) sont principalement conçus pour les voitures électriques dotées d’une batterie de faible capacité. Ils sont plus particulièrement appropriés aux électromobilistes qui n’utilisent pas leur voiture quotidiennement ou alors qui effectuent de très courts trajets.
Pour que la batterie soit moins longue à recharger, il faut davantage se tourner vers une Wallbox délivrant une puissance bien supérieure à 3,7 kw c’est-à-dire de 7,4 kW, 11 kW ou 22 kW garantissant un temps de charge 4 à 5 fois plus rapide, toujours bien sûr selon la puissance de l’équipement et de la capacité de la batterie. À noter que pour ces types de bornes plus puissantes, il est absolument indispensable de faire réaliser l’installation par un électricien certifié IRVE comme l’impose la réglementation en vigueur. C’est d’ailleurs la seule solution pour que le client puisse bénéficier d’un crédit d’impôt de 300 € (dans la limite de 75 % du coût de l’opération), ce qui réduit le montant de la facture globale. En revanche, ceux qui installent leur équipement eux-mêmes n’ont droit à aucune aide du gouvernement ou des collectivités.
Quel budget prévoir quand on installe soi-même un système de recharge pour véhicule électrique ou hybride rechargeable ?
Si l’on ne fait pas appel à un professionnel IRVE pour réaliser l’installation de son point de charge, le coût se limite à l’achat du dispositif (prise renforcée ou borne), du câble, du matériel électrique (différentiel…) ainsi que des différents accessoires indispensables pour la fixation chargeur. Le prix d’une prise renforcée est compris entre 150 et 300 €. Quant au budget à prévoir pour acheter une borne de type Wallbox 3,7 kW il varie de 600 à 1 000 € en fonction du modèle. Cela ne comprend ni le matériel, ni les accessoires.
Ainsi, en installant l’équipement de charge par ses soins, l’utilisateur économise les frais de main d’œuvre et de déplacement facturés par tous les professionnels. Mais la question du coût ne devrait pas être le seul critère à prendre en compte : la sécurité ainsi que la protection de sa batterie et de son véhicule sont des facteurs extrêmement importants, et devraient encourager tous les utilisateurs de véhicules électriques et hybrides rechargeables à confier l’installation d’une borne de recharge de quelque modèle que ce soit à un électricien IRVE.
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