Dans le but de réduire l’émission de gaz polluants, le gouvernement a mis en place des mesures incitatives à l’utilisation de véhicules propres.
Aujourd’hui, le nombre de points de charge installés sur le réseau public ne permet plus de répondre à la demande des électromobilistes dont le nombre est en constante augmentation. C’est la raison pour laquelle ils sont de plus en plus nombreux à souhaiter faire installer chez eux une borne de recharge : un équipement sans lequel il serait difficile de tendre vers un passage massif à l’électrique. Posséder sa propre borne permet de recharger la batterie de son véhicule écolo au moment voulu, sans avoir à patienter dans une file d’attente. Un atout incontestable qui explique pourquoi la borne de recharge privée a le vent en poupe.
Faire installer sa borne de recharge offre de nombreux avantages
Posséder une borne de recharge à son domicile est une préoccupation majeure et son installation est d’ailleurs vivement recommandée à tous les particuliers qui n’ont pas encore sauté le pas. Ses principaux atouts sont les suivants.
- C’est pratique : on peut recharger la batterie de son véhicule à tout moment, sans avoir à faire la queue, et vaquer à ses occupations préférées, voire dormir durant le temps de charge puisque le véhicule peut être branché de jour comme de nuit. Disposer d’un point de charte chez soi ou dans sa copropriété est donc une solution d’une grande souplesse.
- C’est utile pour réaliser un gain de temps: dans certaines zones géographiques, la concentration de véhicules électriques est telle qu’il devient de plus en plus chronophage d’attendre son tour pour recharger sa voiture à une borne publique. Chaque semaine, des milliers d’électromobilistes consacrent de nombreuses heures à attendre qu’un dispositif se libère ! Un calvaire que ne connaissent pas les personnes ayant fait installer une borne de recharge à leur domicile.
- C’est sécurisé: on confie l’installation de la borne à un électricien qui a été formé pour cela puis a reçu une certification, gage de sécurité et de qualité. C’est en tout cas plus fiable que de recourir à une simple prise électrique multipliant les risques de court-circuit, d’incendie, mais aussi pouvant altérer le véhicule.
- C’est économique: outre le coût d’installation et le prix de la borne, la recharge de sa voiture électrique revient moins cher que celle effectuée à partir d’une infrastructure installée sur le domaine public. De plus, des aides financières sont accordées aux personnes qui optent pour un point de charge à domicile.
Il faut aussi considérer que ce type de dispositif augmente la valeur d’un bien immobilier et permet de le vendre plus rapidement, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement avec box, garage ou parking privatif équipé. Les acquéreurs apprécient la présence d’une borne de recharge qui peut faire toute la différence avec un autre bien non équipé. C’est en tout cas un atout auquel on ne pense pas toujours, mais qui se révèle très important.
Bien choisir sa borne de recharge
La borne de recharge ou Wallbox est un équipement qui convient parfaitement aux particuliers désireux de faire installer un point de charge à leur domicile, qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’une copropriété. Notons d’ailleurs que grâce au décret N°2020-1740 du 24 décembre 2020, tout locataire ou propriétaire d’un logement collectif peut désormais faire valoir son droit à la prise.
Avant d’acheter ce type de matériel, il faut prendre en compte deux critères fondamentaux, à savoir :
- La puissance instantanée délivrée par la borne lors de la charge : elle est exprimée en kW (kilowatts),
- Le convertisseur du véhicule électrique: c’est lui qui transforme le courant alternatif du réseau (AC) en courant continu (DC) afin que la batterie puisse stocker l’énergie récupérée lors de son rechargement car la charge qu’envoie la borne doit pouvoir être acceptée par le véhicule.
Il faut savoir que l’on trouve par exemple sur les aires d’autoroute des bornes rapides ou bornes DC, voire ultrarapides, capables de convertir elles-mêmes l’électricité, mais elles ne sont généralement pas installées chez les particuliers. En plus d’être encombrantes, elles coûtent extrêmement cher, entraînant une dépense disproportionnée par rapport aux besoins.
Quoiqu’il en soit, lors de l’achat d’une borne à usage domestique, d’autres détails comptent également, comme la marque, la longueur du câble, le type de câble, le pilotage de la borne via un smartphone, la résistance notamment si la borne doit être installée à l’extérieur. Autre critère à ne pas négliger non plus : le prix du chargeur et de l’installation, mais rappelons qu’il existe des aides réduisant considérablement le coût global de l’opération.
Au moment de choisir sa borne, le particulier doit garder en tête que plus le modèle est puissant, plus il est capable de charger un véhicule rapidement, mais que plus la capacité de la batterie d’une voiture électrique est élevée, plus il faut de temps pour la recharger. La puissance du véhicule est donc à prendre en compte lors du choix d’une borne mais aussi son usage. S’il est nécessaire de recharger sa batterie tous les jours ou presque parce que l’on effectue de longs trajets à titre professionnel par exemple, il est nécessaire d’acheter un modèle suffisamment puissant.
Bien sûr, la puissance a une répercussion sur le prix du dispositif. Mais il faut savoir aussi que la borne doit être choisie en fonction de la capacité de recharge de son véhicule. Si celle-ci est faible à modérée, il ne sert à rien d’investir dans une borne très puissante.
Les différentes solutions de recharge pour véhicule électrique
Il est fortement déconseillé de recharger la batterie de sa voiture écolo sur une simple prise domestique. C’est extrêmement long mais pire encore, les risques de surchauffe et donc d’incendie sont nombreux. Mieux vaut donc opter pour l’un des modèles suivants car ils sont parfaitement adaptés aux besoins des particuliers et peuvent être installés à l’intérieur ou à l’extérieur.
La prise renforcée
Commercialisée à un prix très abordable, cette prise délivre 3,2 kW en 14 A (ampères). La recharge est longue, mais sécurisée grâce au disjoncteur différentiel dont la prise est équipée et qui la distingue de la prise domestique.
Ce dispositif convient uniquement aux petits rouleurs qui ne sont pas contraints de recharger leur voiture électrique plusieurs fois par semaine. En effet, la puissance de charge se situe entre 3,2 et 3,6 kW. C’est suffisant pour une voiture hybride rechargeable ou une petite électrique, mais il ne faut pas compter son temps. Il faut aussi noter qu’elle ne permet de bénéficier d’aucune aide financière ce qui la rend donc peu attrayante malgré son faible prix d’achat d’autant qu’il faut compter environ 500 € pour la faire installer.
La borne de type Wallbox
Il s’agit d’une borne de recharge domestique sécurisée grâce à laquelle le temps de charge est considérablement réduit comparativement à la prise renforcée. Plusieurs modèles sont proposés, leur puissance étant variable (3,7 kW ; 7,4 kW ; 11 kW ; 22 kW ; 50 kW plutôt destinée à un usage public), et certaines d’entre elles sont connectées. Ce sont des bornes intelligentes bénéficiant d’une haute technologie et qui permettent une gestion à distance.
Ce vaste choix offre donc à chaque électromobiliste la possibilité de disposer d’une borne de recharge vraiment adaptée à ses besoins, plus rapides que les prises. Elles sont aussi plus chères à l’achat, entre 1 200 et 2 200 €.
La borne de recharge ultrarapide
Ce type de dispositif permet de recharger la batterie d’un véhicule électrique en un temps record, et est principalement destiné à un usage public. Très puissantes (certaines pouvant délivrer jusqu’à 500 kW), ces bornes qui coûtent plusieurs milliers d’euros, s’adressent aux entreprises et aux collectivités.
La borne de recharge bidirectionnelle
Celle-ci ne se contente pas de produire de l’énergie : elle en restitue par le biais de la batterie du véhicule électrique afin d’alimenter l’habitation en énergie durant la phase de rechargement. C’est donc un bon moyen pour utiliser l’énergie renouvelable accumulée dans la batterie de la voiture.
Les bornes bidirectionnelles présentent des avantages sur le plan écologique mais aussi économique même si l’investissement de départ est plus élevé que pour les autres catégories de bornes vues précédemment. En effet, une borne bidirectionnelle coûte environ 6 000 € HT et les frais d’installation se situent dans une fourchette de 1 200 à 4 000 € HT. Cependant, depuis le 1er janvier 2023 les acquéreurs d’une borne bidirectionnelle peuvent bénéficier d’une aide de l’État d’un montant de 8 000 € au maximum sous forme d’un abattement fiscal.
Faire installer sa borne de recharge pour voiture électrique par un électricien IRVE
La qualification IRVE (Infrastructures de Recharge de Véhicule Électrique) n’est accordée à un électricien que par deux organismes certificateurs, à savoir :
- QUALIFELEC: Association Professionnelle et Technique de Qualification des Entreprises de Génie Électrique et Énergétique,
- AFNOR: Association Française de Normalisation.
Le technicien doit remplir l’intégralité des critères requis pour se voir délivrer cette certification indispensable dès lors qu’il est chargé d’installer une borne de recharge de plus 3,7 kW. Mais avant cela, il a pour obligation de suivre une formation. Cette exigence est d’ailleurs imposée par le décret N°2017-26 du 12 janvier 2017 relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques.
C’est une garantie en termes de sécurité mais aussi concernant les travaux d’infrastructure, la pose, l’entretien annuel et la maintenance. En faisant appel à un technicien IRVE, le client est donc sûr que ce professionnel respecte toutes les obligations réglementaires et effectue la pose du dispositif dans les règles de l’art. N’oublions pas qu’une borne mal installée peut être à l’origine d’un court-circuit, voire d’un incendie, et que les dommages qui en découlent ne donnent lieu à aucune prise en charge par l’assurance dès lors que l’installation n’a pas été effectuée par un professionnel ayant reçu la qualification Infrastructures de Recharge de Véhicule Électrique.
Enfin, faire appel à un technicien certifié IRVE permet en plus de bénéficier des aides accordées par l’État pour l’installation d’une borne de recharge, et de coups de pouce de certains départements et régions. Que l’on veuille équiper sa maison individuelle ou son logement en copropriété, c’est l’électricien certifié IRVE qui est donc le seul professionnel à contacter.
Aides financières pour l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique
La mobilité durable est une préoccupation majeure dans notre pays, et pour parvenir à atteindre cet objectif dans les années à venir, l’implication de notre pays dans la transition énergétique est extrêmement importante. Des moyens sont déployés pour que chaque électromobiliste puisse circuler sereinement, c’est-à-dire sans craindre la perte d’autonomie de la batterie de son véhicule électrique. Pour ce faire, des aides spécifiques sont octroyées aux particuliers, mais aussi aux collectivités et aux entreprises qui font installer une ou plusieurs infrastructures de recharge par un professionnel certifié.
Pour les particuliers
En logement individuel ou en copropriété, les particuliers ont droit aux aides financières suivantes :
- Dans le cadre du programme ADVENIR: 50 % du montant des travaux. L’aide est plafonnée à 1 660 € pour une solution partagée et à 960 € dans le cas d’une solution individuelle ;
- Le crédit d’impôt: 75 % des frais engagés par l’intéressé, dans la limite de 300 € pour chaque point de charge et, et pour un couple qui font leur déclaration conjointe, de 600 € pour l’installation de deux points de charge ;
- Abattement fiscal plafonné à 8 000 € : il est accordé aux particuliers et aux professionnels qui achètent une borne bidirectionnelle ;
- La TVA réduite: 5,5 % au lieu de 20 % ;
- Les aides locales (communes, départements, régions) : elles ne sont pas généralisées, aussi est-il nécessaire de prendre contact avec la mairie de sa commune pour en savoir plus à ce propos.
Pour les collectivités et entreprises
Dès lors que des bornes de recharge sont installées sur les parkings privés ouverts au public, les entreprises et les collectivités qui développent ce type d’infrastructures bénéficient de l’aide financière ADVENIR, plafonnée à 60 % du montant global de l’opération, à savoir pour chaque point de charge :
- 9 000 € HT : borne de puissance supérieure à 40 kW en DC ;
- 5 500 € HT : dispositif de 23 à 40 kW en DC ;
- 2 700 € HT : borne de puissance comprise entre 12 et 22 kW en AC ;
- 2 100 € HT : borne de recharge de puissance comprise entre 3,7 et 11 kW en AC.
Pour information, rappelons que DC signifie courant continu et AC, courant alternatif.
Quatre millions d’euros sont accordés au maximum par numéro de SIREN ou par bénéficiaire, et le plafonnement de l’aide ADVENIR s’entend ainsi :
- Ville de moins de 50 000 habitants : 100 bornes ;
- Ville de 50 000 à 200 000 habitants : 200 bornes ;
- Ville de 200 000 à 1 million d’habitants : 300 bornes ;
- Ville de plus de 1 million d’habitants : 600 bornes.
Les intéressés doivent déposer leur demande d’aide avec justificatifs à l’appui, via la plateforme en ligne ADVENIR.
Budget à prévoir et demande de devis borne de recharge pour voiture électrique
À titre purement indicatif, un particulier doit prévoir pour le chargeur un montant compris entre 500 et 1 500 € en fonction de la puissance, de la marque et du niveau de sophistication du dispositif. Toutefois, il faut ajouter à cela le prix du câble, du différentiel, du petit matériel et des accessoires, prévoir aussi la modification du réseau électrique si nécessaire, la mise aux normes de l’installation électrique, ainsi que le coût de la main-d’œuvre plus ou moins coûteuse selon les besoins, puisque nous l’avons précisé, il n’est pas question d’installer sa borne de recharge tout seul, cela devant être confié à un électricien IRVE. Il est à prévoir aussi le prix des prestations telles que l’entretien et la maintenance que tout technicien certifié propose à ses clients pour garantir leur sécurité et la pérennité de leur installation.
La tarification étant fixée au cas par cas en fonction des besoins du client et du chantier lui-même, le mieux pour connaître précisément le budget nécessaire à l’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique est de demander plusieurs devis par le biais de notre outil en ligne. C’est gratuit, sans engagement, et d’une grande simplicité ! Quelques clics suffisent pour recevoir différentes propositions qu’il ne reste plus qu’à comparer afin de choisir celle qui correspond parfaitement aux attentes.
Une visite est à prévoir avec l’électricien IRVE sélectionné. Elle permet au professionnel d’évaluer les travaux à effectuer mais aussi de répondre en tous points aux attentes de son client et de lui assurer toutes les garanties possibles. À l’issue, l’installateur de borne est à-même de fournir un devis précis et définitif.