Puis-je recharger ma moto électrique avec la borne de ma voiture ?

À la différence d’une voiture électrique, le processus de recharge d’une moto est extrêmement pratique. Il suffit de brancher le véhicule à une prise à 220 V à la maison.

Mais lorsqu’on prévoit de réaliser un long trajet, la question de la compatibilité de la moto avec les bornes de recharge pour voitures électriques se pose. Est-il possible de se servir de ce type d’infrastructure ?

Peut-on utiliser une borne de recharge pour sa moto électrique ?

Afin de répondre à l’effort commun d’un mode de transport plus respectueux de l’environnement, une part plus importante de la population opte pour la moto électrique. Maniable, rapide et écologique, ce type de véhicule est parfait pour les petits déplacements en centre-ville. Comme avec la voiture électrique, la question de la recharge reste entière avec une moto électrique. Pour recharger ce type de véhicule, il existe plusieurs options. Cependant, c’est la puissance de la batterie de la moto qui conditionnera la solution de recharge dont le conducteur a besoin pour faire le plein d’électricité.

La recharge à domicile sera toujours l’option la mieux indiquée. Elle est plus pratique et permet de réaliser d’importantes économies. Selon le type de moto électrique en sa possession, on sera plutôt orienté vers une prise renforcée ou une borne de recharge de type wallbox. Il existe deux types de connecteurs qu’on peut trouver sur une moto électrique. D’une part on a la prise E/F compatible avec les prises de courant classique et d’autre part la prise Type 2 semblable à celle des voitures électriques, conçue pour l’usage d’une borne de recharge.

Quelle est la solution de recharge adaptée à une moto électrique ?

Pour mieux choisir la solution de recharge adaptée à sa moto électrique, on doit prêter attention aux caractéristiques du modèle. En tant que propriétaire d’une moto électrique, on doit connaître le type de batterie dont elle est équipée. On distingue deux technologies : la batterie au plomb et la batterie au lithium. La batterie au plomb est lourde et a une durée de vie plus limitée par rapport à la batterie au lithium. Cette technologie est aujourd’hui en train de disparaître au profit de l’accumulateur au lithium, mais certains modèles en sont encore équipés. L’avantage de la batterie au lithium est son poids plus léger. Néanmoins, elle se révèle plus autonome et plus durable dans le temps. Sur une moto électrique, la durée de vie d’une batterie au lithium est estimée à 50 000 km. La charge d’un accumulateur au lithium nécessite moins de temps. Le conducteur peut se contenter d’utiliser une prise domestique.

Il faut également prendre en compte le type de connecteur dont le véhicule est équipé pour bien choisir sa solution de recharge. La majorité des scooters électriques sont dotés d’une prise Type E/F compatible uniquement avec les prises de courant classique ou renforcée. Cependant, du fait de la capacité importante de leur batterie, certains modèles viennent avec une prise Type 2 adaptée aux bornes de recharge AC.

Recharger sa moto via une prise de courant

En théorie, il est possible de recharger un deux-roues électrique à l’aide d’une prise classique grâce au connecteur E/F fourni avec le véhicule. Mais dans la pratique, il faut faire la distinction entre les cylindrées. La performance de la prise domestique dépend avant tout de la capacité de la batterie à charger. Certains engins sont dotés d’une batterie de capacité inférieure à 10 kWh tandis que d’autres vont au-delà de 20 kWh. Les accumulateurs de petite capacité se contenteront d’une charge sur une prise de courant classique. On recharge généralement une batterie de 10 kWh à 100% en 4 h 30 avec une prise délivrant une puissance moyenne de 2,3 kW.

Toutefois, pour éviter la surchauffe, il est déconseillé d’utiliser ce type de chargeur de manière prolongée. Une batterie allant au-delà de 10 kWh nécessitera un autre mode de recharge, comme la prise électrique renforcée. Ce dispositif délivre une puissance plus élevée que celle de la prise domestique tout en offrant davantage de sécurité. Grâce à lui, on peut recharge sa moto électrique entre 3 et 3,2 kW sans craindre les incidents électriques. Comptez 3 h pour la recharge complète d’une batterie de 10 kWh avec la prise renforcée et 5 h pour une batterie de 20 kWh.

Recharger sa moto avec une wallbox

Posséder une borne de recharge murale pour moto électrique chez soi offre un confort incomparable. Cette installation est nécessaire si l’engin est équipé d’une batterie puissante et bénéficie d’une autonomie importante. Généralement, une moto électrique puissante sera livrée avec une prise Type 2 compatible avec n’importe quelle borne murale, y compris celles qui sont destinées aux voitures électriques. Pour que l’investissement dans une borne de recharge murale soit utile, le véhicule doit accepter une puissance de charge supérieure ou égale à 3,7 kW.
La borne de recharge a pour avantage la puissance : on compte entre 2 et 4 h pour alimenter une batterie d’une grande capacité. Elle est également plus sécurisée puisqu’elle est installée via un circuit propre et qu’elle possède son propre disjoncteur différentiel.

Utiliser une borne de recharge publique

Si l’on ne souhaite pas installer une borne de recharge pour sa moto électrique, on peut tout à fait se servir d’une borne publique pour voiture électrique, que ce soit avec une prise type E/F ou une prise Type 2. En France, il existe des milliers de bornes équipées de ces deux types de prise. L’usage d’une borne publique ne présente en principe aucun risque pour le véhicule parce que la puissance de charge est limitée par la capacité du modèle. Néanmoins, le coût de la recharge reste le même quel que soit le véhicule. Si on opte pour un abonnement, il faut compter le prix du badge compris entre 10 et 20 euros. À cela s’ajoute le prix de la recharge elle-même estimée à 0,38 euro/kWh en moyenne. Par ailleurs, il est possible d’accéder à des bornes de recharge gratuites sur le parking de certaines grandes enseignes commerciales et certains établissements hôteliers. Les clients ont généralement droit à une recharge gratuite.