Quelle borne de recharge choisir pour sa moto électrique ?

Au même titre que les conducteurs de voitures électriques, les propriétaires de motos électriques sont confrontés à la problématique de la recharge.

Ce type d’engin nécessite une solution de recharge pratique et performante sans pour autant risquer d’endommager la batterie. Quelle borne de recharge acheter pour une moto électrique ?

Quelles solutions de recharge pour une moto électrique ?

Comme tout véhicule fonctionnant à l’électricité, la moto électrique a besoin d’un point de charge pratique, puissant et sécurisé. La solution de recharge adaptée au véhicule correspond à sa capacité de charge maximale tout en s’adaptant aux besoins de l’utilisateur. Pour recharger une moto électrique, il existe plusieurs solutions. Livré avec un câble de recharge de type E/F, le véhicule est compatible avec la prise domestique standard et la prise renforcée. Il suffit de connecter le câble à l’un de ces dispositifs pour commencer la session. Le temps de charge complète dépend de la taille de la batterie intégrée au véhicule. Les petites cylindrées disposent généralement de batteries de moins de 10 kWh tandis que les modèles puissants sont équipés de batterie de 20 kWh. Ces derniers se rechargeront moins rapidement s’ils sont branchés sur le même point de recharge.

Grâce à la prise type E/F, l’usage d’une prise renforcée est également possible. Celle-ci a l’avantage de fournir une puissance plus élevée ainsi qu’une meilleure sécurité. 3 à 5 h suffiront pour recharger intégralement un deux-roues. Le marché compte aussi des bornes murales compatibles avec le standard E/F. Cette solution est particulièrement efficace pour les grosses cylindrées. Il est possible d’en installer une à domicile en faisant appel à un professionnel.

Pourquoi opter pour une borne de recharge murale ?

La borne de recharge murale constitue un mode de charge optimal pour une moto électrique dotée de batteries d’une capacité importante. Les modèles concernés ne sont pas nombreux. Généralement, on privilégiera la borne murale pour les engins capables de parcourir plus de 150 km en une seule charge et acceptant une puissance de charge de plus de 3 kW. Autrement, l’investissement n’est pas nécessaire. La borne murale adaptée à un deux-roues électrique est équipée d’un connecteur E/F ou Type 2.

Le choix d’une borne murale comme solution de recharge régulière pour une moto électrique garantit la sécurité de l’engin, et celle des utilisateurs. En effet, il n’y a pas de chargeur domestique plus sécurisé que la wallbox. Raccordé au réseau domestique par un circuit propre, l’appareil est associé à différents dispositifs de sécurité, dont un disjoncteur différentiel. Grâce à l’option de connectivité associée à une application mobile, l’utilisateur sera en mesure de contrôler la borne à distance et de suivre sa consommation énergétique. Il pourra aussi profiter de fonctionnalité comme la programmation des créneaux de charge aux heures creuses afin de réaliser des économies sur la facture d’électricité.

Quelle puissance de wallbox choisir ?

Au moment de choisir une borne de recharge pour moto électrique, le critère le plus important est la puissance de charge. Elle doit correspondre à la capacité de charge de l’engin, aux besoins de l’utilisateur et à la capacité du réseau électrique domestique. La capacité de charge maximum sur les motos électriques est en moyenne de 3 kW. La borne correspondante sera celle qui s’en rapproche le plus, c’est-à-dire celle de 3,7 kW. Une borne supérieure ne sera pas utile, car le véhicule n’acceptera que 3 kW. En utilisant une wallbox, la batterie se rechargera pleinement en 3 à 5 h selon sa taille. Le véhicule sera disponible le reste de la journée pour parcourir ses trajets habituels. En principe, une borne de recharge de 3,7 kW n’est pas aussi exigeante qu’un modèle d’une puissance supérieure, car elle est compatible avec la majorité des compteurs électriques domestiques. La puissance d’abonnement la plus courante en France est de 6kVA qui suffit largement à alimenter la borne de 3,7 kW. Et pour être certain de ne jamais dépasser la capacité du tableau électrique, on peut opter pour une wallbox équipée de la fonction Power Boost.

Faut-il faire appel à un professionnel IRVE ?

D’après le décret de 2017 relatif aux infrastructures de recharge de véhicules électriques, la mise en place d’une borne de recharge ne requiert l’intervention d’un professionnel IRVE que lorsque l’appareil est supérieur à 3,7 kW. En principe, il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel agréé pour la pose de l’appareil de recharge.

Cependant, il est tout de même conseillé d’engager un technicien IRVE pour garantir la conformité de la borne aux normes en vigueur. La moto électrique a besoin d’une solution de recharge sûre ne constituant pas de risques ni pour le véhicule, ni pour l’utilisateur, ni pour son environnement. Si on a recours aux services d’un électricien qualifié IRVE, il faut savoir qu’il permet d’être éligible à un crédit d’impôt de borne de recharge. Cet avantage fiscal autorise le contribuable à déduire de leurs revenus imposables un montant correspondant à 75% des dépenses engagées dans la limite de 300 euros par borne.

Quel est le prix de pose d’une borne de recharge pour moto électrique ?

Si l’usager est intéressé par le mode de recharge via une wallbox, il devra prévoir un budget compris entre 1 000 et 1 500 euros pour son installation. Ce tarif inclut la fourniture de la borne de recharge, le matériel et la main-d’œuvre. Toutefois, les tarifs sont susceptibles d’aller au-delà de 1 500 euros lorsque les conditions d’installation ne sont pas optimales. L’un des facteurs les plus influents sur les frais facturés par le professionnel est la distance de raccordement et la remise aux normes de l’installation électrique. Une installation vétuste ou ne répondant pas aux normes NF C 15-100 doit être remplacée, ce qui implique des travaux plus ou moins coûteux.

Quant à la distance de raccordement, elle définit l’ampleur du travail, car il faut créer des tranchées pour faire passer les câbles puis refaire le revêtement au sol et au mur. D’ailleurs, plus le câble de raccordement est long, plus son prix est élevé. Afin d’estimer le budget nécessaire au projet, demandez un devis auprès d’un professionnel.

 

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