Connue pour sa fiche technique impressionnante, la Lucid Air est capable de parcourir jusqu’à 832 km entre les charges.
Avec une telle capacité, la batterie nécessite une borne de recharge adaptée.
Caractéristiques de recharge de la Lucid Air
Depuis sa sortie, la Lucid Air ne cesse de faire parler d’elle pour ses caractéristiques techniques très impressionnantes. En plus d’une autonomie en une seule charge atteignant des sommets, le modèle est aussi connu pour sa capacité de charge élevée. Grâce à une architecture unique de 900 V, la berline électrique premium supporte jusqu’à 300 kW en courant continu soit 32 km d’autonomie par minute, dépassant la Porsche Taycan utilisant un système à 800 V avec une capacité maximale de 270 kW. Une telle puissance n’est possible qu’avec une borne de recharge correspondante. Pour la recharge régulière, il est conseillé d’opter pour une borne murale AC ou wallbox, suffisamment puissante tout en étant moins agressive pour la batterie. En AC, la Lucid Air va jusqu’à 19,2 kW. Il suffira de 2 h 45 pour réaliser le 20 à 80% avec le chargeur adapté.
Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de sa Lucid Air ?
Si tous les constructeurs automobiles recommandent la borne de recharge AC ou wallbox pour la recharge quotidienne d’une voiture électrique, c’est qu’il s’agit de la solution la plus efficace et la moins agressive pour les batteries. Recharger sa voiture trop fréquemment sur une borne rapide entraîne le vieillissement prématuré de l’accumulateur. Pour éviter d’en arriver là, il faut s’équiper d’une wallbox. Avec sa batterie de 112 kWh, la Lucid Air fait partie des modèles électriques à grande autonomie, ce qui requiert un mode de charge accéléré. Étant donné sa capacité de charge maximale en AC de 19,2 kW, la puissance de borne qui s’en rapproche le plus est de 22 kW. Le véhicule se rechargera plus rapidement.
Si on choisit une wallbox de 11 kW, la puissance de charge sera bridée et il faudra 5 h pour passer de 20 à 80% au lieu de 2 h 45. Il faut cependant noter qu’une borne de recharge de 22 kW ne fonctionnera normalement qu’avec un réseau électrique triphasé et une puissance d’abonnement d’au moins 24 kVA, les 2 kVA restants servent à alimenter les besoins de la maison. Sinon, il sera nécessaire de choisir un appareil doté du système de recharge intelligente.
Où installer le chargeur de sa Lucid Air ?
Le garage est l’emplacement le mieux indiqué pour un appareil comme la borne de recharge. L’équipement sera à l’abri de la pluie et personne d’autre en dehors du propriétaire ne pourra y avoir accès. Cependant, les fabricants comprennent la contrainte que cela constitue. C’est la raison pour laquelle il existe des modèles de bornes murales faits pour l’extérieur. Ces bornes-là sont traitées spécialement contre les intempéries et les chocs afin d’apporter le maximum de protection en cas de pluie ou de neige. Associées à un système de verrouillage performant, elles profiteront d’une sécurité optimale. En termes pratiques, il est préférable d’installer la borne pour Lucid Air près du lieu de stationnement habituel de la voiture. Financièrement, l’endroit le plus approprié est à proximité du tableau électrique, car la distance de raccordement impacte le prix d’installation de la borne de recharge.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de Lucid Air pour un électricien IRVE ?
Le prix d’installation d’une borne de recharge pour la Lucid Air varie suivant de nombreux paramètres. Le prix d’achat de la borne compte généralement près de la moitié du budget nécessaire. Et plus l’appareil est puissant et bien équipé, plus il est onéreux. Ensuite, tout dépendra de la configuration des lieux d’installation et de la distance de raccordement. L’installateur professionnel doit raccorder l’appareil au tableau électrique existant en mettant en place un câblage dimensionné à la puissance de charge. Il sera amené à réaliser un certain nombre de travaux de génie civil en vue de créer des chemins de câbles. Plus la distance de raccordement est longue, plus la tâche est difficile. En moyenne, il faut 1 500 euros de budget pour une borne de recharge à domicile. Mais ce montant peut aller au-delà de 2 000 euros si le chantier est particulièrement difficile.
Devis en ligne borne de recharge Lucid Air : comparez les prix !
Seul un devis permet d’estimer le prix d’installation d’une borne de recharge de Lucid Air chez soi. Les installateurs professionnels peuvent proposer un devis en ligne à la demande du client. Il suffit de renseigner quelques informations concernant le projet : puissance de charge, distance de raccordement, type de compteur électrique en place, options. Un formulaire destiné à recueillir ces données sera mis à disposition du client sur la page web du professionnel. Mais la méthode la plus efficace reste le comparateur en ligne de bornes. Il génère plusieurs devis en une seule demande afin de permettre au client de comparer. Pour un achat aussi important que celui de la borne, il est essentiel d’étudier toutes les offres disponibles avant de signer. Les offres de bornes de recharge varient suivant les entreprises, d’où l’intérêt de bien vérifier les conditions générales de vente, les garanties et le service après-vente.
Prise renforcée pour la Lucid Air, une solution ?
La prise renforcée est une solution de recharge habituellement attribuée aux véhicules hybrides rechargeables bien qu’elle puisse aussi convenir à certains modèles 100% électriques. Sa puissance de 3,2 kW est jugée trop faible pour alimenter correctement une batterie de la taille de celle de la Lucid Air. Toutefois, elle était suffisante pour un accumulateur de 15 kWh. Charger la Lucid Air de 20 à 80% durerait 18 h avec une prise renforcée requérant une perte de temps considérable. Le réel atout de cette voiture est son prix abordable et sa facilité d’installation. Il faut tout au plus 500 euros pour couvrir l’achat et l’installation du matériel par un professionnel. Néanmoins, pour la Lucid Air, il est recommandé d’installer une véritable borne de recharge. L’investissement semble élevé, mais le gain de temps est appréciable. De plus, la wallbox est subventionnée.