L’essor des véhicules électriques a mis en lumière l’importance des bornes de recharge rapide pour les électromobilistes.
Ces dispositifs offrent la possibilité de recharger rapidement les batteries, fournissant ainsi une solution pratique pour assurer des déplacements quotidiens. Cependant, leur utilisation soulève des interrogations concernant d’éventuels risques. Explorerons en détail le monde des bornes de recharge rapide, leur fonctionnement, leur implantation, les coûts associés, ainsi que les préoccupations liées à leur utilisation fréquente. Profitons-en pour découvrir les conseils pratiques permettant de prolonger la durée de vie de la batterie d’un véhicule électrique tout en tirant parti de la rapidité des bornes de recharge.
Qu’est-ce qu’une recharge rapide ?
La borne de recharge rapide est de plus en plus convoitée par les électromobilistes car elle permet de récupérer 80 % de l’autonomie de la batterie d’un véhicule électrique en un temps record. On compte une trentaine de minutes seulement contre 5 à 8 heures avec une Wallbox standard que l’on trouve généralement au domicile des particuliers.
La borne de recharge rapide est capable de délivrer une puissance supérieure à 43 kW, certains modèles considérés comme ultra rapides peuvent même atteindre 350 kW. Toutes ces solutions de charge doivent être raccordées au réseau électrique en triphasé afin de délivrer un courant continu (DC).
La connexion au véhicule s’effectue grâce à une prise Combo CCS qui autorise jusqu’à 350 kW. Attention, quel que soit le mode de charge employé, la batterie ne doit pas récupérer plus de 80 % de son autonomie. Au-delà, la puissance de charge n’est plus opérationnelle car la technologie actuelle des batteries Lithium-ion ne permet pas de les recharger au maximum de leurs capacités.
Où trouve-t-on les bornes de recharge rapide ?
En raison des contraintes techniques importantes liées au réseau électrique, il n’est pas possible de faire installer une solution de recharge rapide à son domicile. En revanche, on peut trouver facilement ce type de dispositif sur le domaine public. Ces bornes sont installées en grande majorité sur les routes nationales ou départementales, dans les stations-services des autoroutes, sur les parkings publics mais aussi sur les emplacements de stationnement des centres commerciaux, des cinémas, et aux endroits stratégiques des zones urbaines où l’affluence est la plus importante.
Afin de répondre aux besoins dus à la croissance du nombre de véhicules électriques mis en circulation, le gouvernement a fait installer plus de 100 000 stations de recharge rapide sur le territoire national. À noter que les entreprises, les garages, les collectivités, les administrations, les centres hospitaliers peuvent aussi s’équiper de bornes de recharge rapide. Le but est de mettre à disposition du public, de la clientèle ainsi que du personnel des solutions à la hauteur des attentes. Ainsi, les flottes de véhicules, les voitures particulières et professionnelles peuvent récupérer une grande partie de l’autonomie de leur batterie en un minimum de temps.
Combien coûte une recharge rapide ?
Le prix d’une recharge rapide pour VE dépend de nombreux paramètres, notamment :
- De l’opérateur (Tesla, TotalEnergies…),
- De la puissance de charge (plus elle est importante, plus le coût est élevé),
- Du lieu d’implantation (route, autoroute, parking public…).
Pour une recharge rapide permettant d’effectuer 100 km, il faut compter environ 5 à 7 € sur une borne publique et jusqu’à 16 € en station d’autoroute. Il est vrai que la recharge standard à domicile nécessite plus de temps mais elle est beaucoup moins chère, le coût étant de l’ordre de 3 € en consommation d’énergie domestique pour 100 km d’autonomie.
À noter que certaines bornes rapides installées sur le domaine public ou sur les parkings des grandes enseignes commerciales sont mises gratuitement à disposition. Un panneau de signalisation et un marquage au sol indiquent leur emplacement. Toutefois, les bornes des centres commerciaux et autres cinémas ou restaurants sont exclusivement réservées à la clientèle. D’ailleurs, une carte d’accès est disponible dans chaque magasin ou établissement et est remise lorsque des achats sont effectués.
Y a-t-il des risques à utiliser les recharges rapides ?
Pour répondre à ses besoins, notamment en cas de déplacements fréquents à bord de son VE, les conducteurs trouvent très pratique d’utiliser une borne de recharge rapide car cela leur permet de gagner un temps précieux. Néanmoins, ce type de recharge risque d’altérer la batterie du véhicule électrique à moyen terme. En effet, celle-ci a une durée de vie limitée étant donné qu’elle utilise la technologie Lithium-ion qui, à l’origine, est conçue pour recevoir une charge à vitesse modérée.
Bien que les batteries de nombreux véhicules puissent offrir une autonomie de plus de 500 km, rien ne garantit qu’elles puissent résister à 1 000 cycles de charge (une moyenne courante) en cas d’utilisation fréquente de ce type de borne. En effet, ce mode de chargement détériore progressivement la capacité de la batterie, ce qui n’est pas le cas des bornes de recharge standard qui sont utilisées principalement au domicile des particuliers. Les raisons sont simples : avec une recharge rapide, l’intensité du courant et la puissance sont si élevées que la température de la batterie a tendance à augmenter au-delà du raisonnable, ce qui entraîne des dommages au fil du temps si l’utilisation est excessive.
Il est donc vivement conseillé d’alterner avec un mode de recharge standard afin de maintenir une durée de vie raisonnable de sa batterie.
Quelles sont les solutions pour préserver la batterie de son véhicule électrique ?
Pour une utilisation optimale de son VE, il est recommandé de veiller à ce que la batterie ne subisse pas de recharge intempestive, surtout en mode rapide. Afin de préserver la structure chimique des cellules internes, mieux vaut donc ne pas abuser de la recharge rapide. Celle-ci doit être utilisée uniquement en cas de besoin urgent ou lors de longs trajets. Si possible, il est préférable de privilégier la recharge standard même si cela nécessite plus de temps.
Quel que soit le mode de chargement choisi, il est recommandé de toujours maintenir l’autonomie entre 20 et 80 % car les niveaux de charge extrêmes (bas ou élevés) ont tendance à endommager progressivement la batterie d’un VE. Par conséquent, il n’est pas toujours nécessaire d’effectuer une recharge quotidienne lorsque le niveau d’autonomie ne descend pas en-dessous de 50 % et que l’on effectue des trajets de moins de 100 km dans la journée. Il faut savoir aussi que les batteries perdent inexorablement et progressivement une partie de leur capacité et ce, quel que soit le nombre de chargements qu’on leur impose. Cette perte est de l’ordre de 2 % par an.
Il est en tout cas indispensable de planifier les recharges en fonction de ses besoins réels afin de minimiser l’utilisation des bornes rapides et par voie de conséquence de préserver la longévité de sa batterie. De plus, tout électromobiliste devrait s’astreindre à assurer un entretien régulier de la batterie de son VE et faire vérifier son bon état général par un professionnel.
En préservant la batterie de son véhicule électrique, on peut ainsi prolonger sa durée de vie, qui est en moyenne de 8 à 10 ans pour 1 000 à 1 500 chargements… mais pas uniquement avec une borne rapide ! En adoptant la bonne attitude, on a toutes les chances de retarder le plus longtemps possible le renouvellement de cet équipement. À titre indicatif, le prix d’une batterie pour citadine électrique est d’environ 8 000 € mais la dépense peut atteindre voire dépasser 15 000 € pour une berline et un SUV.
Force est de constater qu’une utilisation prudente et mesurée est indispensable pour éviter des dépenses considérables mais aussi pour préserver l’environnement car n’oublions pas que nous devons tous nous impliquer dans la réduction des déchets électroniques. On peut toutefois espérer une amélioration dans un avenir plus ou moins proche, sachant que les développements récents en matière de technologie de batteries et de bornes de recharge rapide laissent espérer pour le futur une réduction significative des effets de la recharge rapide sur la batterie.