Borne de recharge murale : description, coût d’installation, devis

Disposer d’une borne de recharge chez soi est nettement plus confortable pour recharger son véhicule électrique.

C’est en effet une solution dédiée performante et plus économique. Parmi les nombreux modèles disponibles, on peut trouver tout un panel de niveaux de puissance, de caractéristiques en matière de fonctionnalités, mais également de formats. Dans ce cadre, on distingue la borne de recharge sur pied et la borne de recharge murale, fixée au mur, qui nous intéresse ici. Découvrons-en davantage à son sujet dans ce dossier.

Recharger son auto électrique : quelles solutions ?

Pour recharger un véhicule électrique, quatre solutions sont possibles.

La prise domestique

La prise domestique est une solution possible d’un point de vue technique, car elle délivre de l’électricité avec une puissance de l’ordre de 2,3 kW. Toutefois, il est préférable d’éviter ce type de dispositif pour la recharge d’un véhicule électrique, car les prises domestiques ne sont pas suffisamment dimensionnées pour répondre aux besoins de l’auto de manière efficace. En effet, d’une part, la recharge d’une voiture électrique sur une prise domestique est très lente, car la puissance délivrée est faible. Il faut compter environ une journée pour une charge complète.

D’autre part, le risque de surchauffe est bien trop élevé. Ces prises standards n’étant pas sécurisées, un usage si long et avec une telle puissance présente un risque pour l’installation électrique de la maison. Il est donc préférable de se contenter de cette solution de manière ponctuelle uniquement.

La prise renforcée

La prise renforcée ressemble à une prise domestique standard, mais elle est sécurisée. Elle est en effet dotée d’un disjoncteur différentiel qui permet de limiter les risques de surtension. Avec sa puissance de 3,6 kW au maximum, elle permet de recharger son véhicule électrique plus rapidement qu’avec une prise domestique classique.

Cependant, dans la mesure où il faut tout de même compter une bonne nuit de recharge pour obtenir 200 km d’autonomie en moyenne, c’est une solution à réserver à un véhicule hybride rechargeable, à une petite auto électrique citadine ou à une voiture électrique plus puissante, mais qui roule très peu.

La borne de recharge

La borne de recharge est la solution dédiée à la recharge des voitures électriques. Il existe tout un panel de modèles, généralement classés par typologies de puissance : 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW, 22 kW, etc. Les bornes de recharge de 50 kW et plus sont plutôt destinées à un usage public et elles sont très rarement installées chez des particuliers. Il existe également de plus en plus de modèles dotés d’une puissance oscillante en fonction des besoins, généralement entre 7,4 kW et 22 kW.

On distingue également les bornes de recharge basiques et connectées. Si les premières se contentent d’assurer une recharge simple d’un véhicule électrique, les secondes sont des modèles intelligents dotés de multiples fonctionnalités qui permettent d’optimiser la recharge de l’auto électrique afin notamment de réduire sa consommation en énergie et les dépenses en électricité.

La borne de recharge peut se présenter sous deux formats :

  • la borne de recharge sur pied, qui peut être installée n’importe où dans la mesure où son support est ancré dans le sol ;
  • la borne de recharge murale, ou wallbox, qui est quant à elle fixée au mur de la maison ou d’une dépendance. C’est le modèle qui nous intéresse ici.

La borne de recharge publique

Enfin, il est possible pour un éco-automobiliste de recharger son auto électrique sur une borne de recharge publique ou semi-privée, mise à sa disposition par une entreprise, une collectivité locale, un centre commercial, une aire d’autoroute, un site touristique, un site d’hébergement ou de restauration, etc.

Ce type de borne de recharge peut offrir un niveau de puissance très variable, mais les modèles rapides et ultra-rapides, d’une puissance de 50 kW et plus, permettent une recharge en quelques minutes seulement. Ce sont des solutions ponctuelles dont il ne faut pas abuser pour ne pas sursolliciter la batterie du véhicule, mais elles sont intéressantes pour retrouver une certaine autonomie lors de ses déplacements.

Il faut bien distinguer les bornes de recharge à usage gratuit, le plus souvent mises en place par les collectivités publiques ou certaines entreprises, et les bornes de recharge dont l’usage est facturé et qui sont nettement plus répandues. Elles équipent généralement les parkings de centres commerciaux, de commerces, d’hôtels, de restaurants ou de sites touristiques.

Quels sont les atouts de la borne de recharge murale ?

Disposer de sa propre borne de recharge murale est particulièrement avantageux pour tout conducteur d’un véhicule électrique. Cela permet en effet de recharger son auto à tout moment en cas de besoin, dans des conditions de confort et de performance optimisées.

Vous en doutez ? Voici quelques-uns des nombreux atouts des bornes de recharge murales.

Le confort et le gain de temps

Avoir sa propre borne de recharge murale est très confortable. Il est ainsi possible de recharger son auto électrique à tout moment chez soi pour retrouver suffisamment d’autonomie, sans avoir à perdre de temps à trouver à une borne publique disponible et à patienter le temps de la recharge.

Avec la puissance délivrée, il suffit de brancher son auto en rentrant du travail pour profiter d’un véhicule rechargé le lendemain matin. En outre, les modèles connectés sont pilotables à distance, depuis l’intérieur de la maison. Inutile donc d’avoir à bouger du canapé pour mettre sa borne de recharge murale en route !

Des économies non négligeables

Le coût de la recharge d’une voiture électrique coûte en moyenne quatre à cinq fois moins cher qu’un véhicule thermique roulant aux carburants traditionnels. Ainsi, même si la borne de recharge représente un certain investissement, il est rapidement amorti par les économies générées par son usage.

Disposer de sa propre borne de recharge est en outre bien moins coûteux que l’utilisation d’un point de charge public ou privé mis à la disposition des éco-automobilistes. Ces solutions sont en effet bien pratiques, mais la facturation de la recharge est nettement plus élevée dans la mesure où l’établissement qui propose ce service conserve une marge de bénéfice.

Enfin, la borne de recharge murale est un modèle moins onéreux à l’installation qu’une borne de recharge sur pied. Elle est en effet plus facile et plus rapide à poser puisqu’il suffit de la fixer sur un mur. À l’inverse, un appareil sur pied nécessite des travaux spécifiques pour ancrer le pied dans le sol et les distances avec le tableau électrique de la maison sont bien souvent plus importantes, ce qui fait augmenter les prix.

Une optimisation de sa consommation énergétique

La borne de recharge murale peut être équipée de multiples fonctionnalités pour optimiser la recharge d’un véhicule électrique. Elle peut être pilotée à distance, moduler sa puissance en fonction des besoins du véhicule et des besoins des appareils électriques en fonctionnement au sein de la maison, respecter les heures creuses, stopper sa charge en cas de besoin ou même être connectée à une batterie solaire. Ce type d’appareil offre un large choix de possibilités pour recharger son auto électrique à moindres frais, sans rogner sur la performance !

La sécurité

Ces appareils dédiés sont nettement plus sécurisés pour la recharge d’un véhicule électrique. C’est en effet leur fonction première. Leur mise en place par un professionnel expert permet en outre de respecter les normes électriques en vigueur et de profiter d’un fonctionnement sans risque de surchauffe.

Un prix limité grâce aux aides de l’État

Pour encourager la transition écologique, l’État a mis en place une série de mesures destinées à limiter les frais des particuliers et des entreprises qui installent des bornes de recharge. Les particuliers peuvent ainsi bénéficier d’aides sans condition de ressources qui peuvent être cumulables afin de franchir le pas vers une conduite plus respectueuse de l’environnement.

Une plus-value pour son habitation

La mise en circulation en forte croissance des véhicules électriques nécessite une multiplication des solutions de recharge. Une habitation déjà équipée d’une solution de charge est donc plus attractive et ce type d’équipement permet de générer une vraie plus-value lors d’une revente.

Un bon moyen de faire face aux manques du réseau public

Disposer de sa propre borne de recharge murale est un bon moyen d’éviter les contraintes liées au réseau public. En effet, les solutions publiques de recharge pour les véhicules électriques sont encore bien trop peu nombreuses pour couvrir les besoins et pas toujours performantes. En dehors des grandes villes, l’offre est quasiment inexistante et bien des zones rurales sont dépourvues de solutions de recharge. Difficile d’envisager un tel fonctionnement au quotidien pour les éco-automobilistes.

Par ailleurs, il faut se rendre à l’évidence. Au vu des besoins en explosion, le réseau public ne pourra jamais couvrir tous les besoins et ce n’est pas son objectif. L’offre publique et semi-privée est avant tout destinée à répondre aux besoins des éco-automobilistes lors de leurs déplacements sur de longues distances. Pour un usage au quotidien, la solution individuelle est la seule véritablement adaptée.

 Bien choisir sa borne de recharge murale : nos critères de sélection

Le choix d’une borne de recharge murale n’est pas à laisser au hasard. Pour que cet appareil soit performant, confortable et bien adapté, il est important de tenir compte de plusieurs critères.

Le type de véhicule à recharger

Plus une borne de recharge est puissante, plus le temps de charge sera réduit. C’est un fait, mais qui reste théorique dans la mesure où il se heurte à un paramètre : la capacité de charge de la batterie du véhicule. En effet, si cette capacité de charge est de 11 kW, une borne de recharge de 22 kW, plus coûteuse à l’achat et à l’installation, sera malheureusement bridée à 11 kW. Inutile donc d’investir dans une borne de recharge trop puissante.

L’usage du véhicule

Il est important de tenir compte de votre utilisation du véhicule électrique pour définir vos besoins en matière de borne de recharge. Si vous roulez beaucoup quotidiennement ou encore si vous êtes susceptible d’avoir besoin de votre auto à tout moment pour un départ en urgence, vous avez besoin d’une borne de recharge murale suffisamment puissante pour permettre une recharge rapide régulière. À l’inverse, si vous ne parcourez que quelques petits kilomètres par jour ou par semaine, inutile de vous précipiter vers une borne puissante.

Votre abonnement énergétique

Pour que votre borne de recharge puisse fonctionner dans des conditions optimales et sans générer de surchauffe ou de frein au sein de votre habitation, il vous sera probablement nécessaire de revoir votre abonnement en électricité. En effet, la puissance souscrite dans votre contrat est indiquée en kilovoltampères (kVA) et elle désigne la capacité de votre compteur électrique à supporter la consommation des appareils branchés et en fonctionnement simultané. Pour que votre borne de recharge puisse fonctionner sans perturber le réseau domestique, il vous sera peut-être nécessaire, selon sa puissance, d’augmenter votre contrat, ce qui entraine un surcoût à l’année.

Notez également que si les bornes de 3,7 kW et de 7,4 kW fonctionnent en circuit monophasé, les bornes de 11 kW et de 22 kW fonctionnent en triphasé. Si vous optez pour ces modèles, il vous faudra donc entreprendre des travaux d’adaptation de votre réseau électrique domestique.

Quel prix pour l’installation d’une borne de recharge murale ?

Le budget à prévoir pour l’installation d’une borne de recharge peut considérablement varier d’un projet à l’autre, car il s’appuie sur plusieurs critères et notamment sur le type de borne murale choisie, sa puissance, sa marque, ses fonctionnalités, la distance qui la sépare du tableau électrique de la maison, la politique tarifaire de l’installation, etc.

En moyenne, une borne de recharge murale peut être facturée entre 700 euros et 1 500 euros, hors frais de pose. Pour son installation, il faut compter entre 300 euros et 700 euros en moyenne, sachant que leur coût dépend principalement de la distance à parcourir entre la borne et le tableau électrique. Dans la mesure où la borne de recharge murale est généralement plus facile à mettre en place, ces frais sont moindres en comparaison d’une borne de recharge sur pied, mais ils peuvent être augmentés si l’installation électrique est vétuste et nécessite une mise à jour.

Nous avons évoqué les frais d’installation d’une borne de recharge murale, mais intéressons-nous au coût de son utilisation. Dans la mesure où elle utilise de l’électricité pour recharger votre véhicule électrique, le coût de la recharge sera reporté sur la facture énergétique de la maison. En moyenne, la recharge complète d’une batterie de 50 kW coûte entre 8 euros et 10 euros. Selon votre usage, votre facture d’électricité pourra ainsi être plus ou moins élevée, mais la dépense reste toutefois considérablement moins importante que pour un véhicule thermique à utilisation identique.

Quelles sont les aides financières accordées pour l’installation d’une borne de recharge murale ?

Pour encourager l’acquisition de véhicules électriques et le développement des dispositifs de recharge, l’État a mis en place certaines mesures financières afin de réduire les coûts d’achat et d’installation de bornes de recharge. Ces aides sont accordées sans condition de ressources et elles peuvent être cumulables, mais elles ne sont octroyées qu’à la condition de faire appel à un prestataire IRVE (infrastructures de recharge pour véhicule électrique).

Ces aides financières évoluent régulièrement, mais celles en vigueur à ce jour sont les suivantes :

  • le crédit d’impôt, qui peut couvrir jusqu’à 75 % des dépenses, dans la limite de 300 euros par point de charge et par logement ;
  • la réduction de TVA à 5,5 % au lieu de 20 % ;
  • la prime ADVENIR pour les particuliers résidant en copropriété, qui peut couvrir jusqu’à 50 % des dépenses engagées, dans la limite de 960 euros HT par point de charge.

Installation d’une borne de recharge murale : obtenez vos devis !

L’installation d’une borne de recharge d’une puissance supérieure à 3,7 kW doit être obligatoirement confiée à un professionnel IRVE (infrastructures de recharge pour véhicule électrique). Ces professionnels ont en effet suivi une formation spécifique pour la mise en place et en fonctionnement de ces appareils complexes dans le respect des normes électriques en vigueur. Ce sont en outre des experts capables de conseiller leurs clients dans leur projet pour leur permettre de bénéficier des appareils les plus adaptés à leurs besoins et de les installer dans les conditions les plus optimales possible.

Et pour être certain d’encourager la mise en place d’installations sécurisées, l’État impose ce recours à des prestataires certifiés IRVE. En conséquence, il faut savoir que les aides financières sus évoquées ne peuvent être octroyées qu’à la condition de solliciter un professionnel compétent. Ce n’est pas tout, car tout dommage qui surviendrait en lien avec l’appareil peut donner lieu au refus de l’assureur de couvrir les dégâts et du fabricant de faire valoir les conditions prévues par la garantie du produit, si celui-ci n’a pas été installé par un prestataire IRVE.

Pour vous aider à trouver le professionnel IRVE le plus adapté à vos besoins, notre comparateur en ligne est à votre service. Cet outil gratuit, sans engagement et personnalisé est très facile à utiliser et rapide. Il vous suffit de remplir le formulaire en ligne mis à votre disposition pour lui permettre de mieux cerner vos attentes. Il vous adresse ensuite une liste de prestataires qui correspondent à vos souhaits.

Vous pouvez parcourir ces propositions présentées de manière générale et prendre contact avec les professionnels qui retiennent votre attention. Ceux-ci vous proposeront l’organisation d’une visite technique sur site afin de faire le point sur vos besoins. C’est à la suite de celle-ci qu’ils seront en mesure de vous adresser des devis personnalisés, complets et détaillés. À vous de les comparer pour retenir l’offre au meilleur rapport qualité/prix !