Face à l’augmentation des ventes de véhicules électriques (VE), le nombre de bornes de recharge en service est en forte progression.
Pour satisfaire leurs besoins, les électromobilistes sollicitent de plus en plus l’intervention d’un professionnel qualifié afin de s’équiper d’un point de charge
Cela concerne également les entreprises et les collectivités qui désirent implanter des stations de charge dans l’ensemble de leurs bâtiments ou sur le domaine public. Dans tous les cas, c’est à un installateur IRVE qu’il convient de confier les travaux nécessaires pour disposer d’une borne de recharge fiable et répondant aux normes. Quelle est la qualification indispensable pour exercer ce métier ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la formation IRVE.
Qu’est-ce que la qualification IRVE ?
Le décret 2017-26 du 13 janvier 2017 fixe les dispositions concernant les infrastructures de recharge pour VE sur l’espace public ou privé. Cette loi prévoit que l’installation, l’exploitation et la maintenance d’un dispositif de charge d’une puissance supérieure à 3,7 kW soient effectuées par un professionnel ayant obtenu la certification IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques). Cette qualification permet à l’intervenant d’effectuer les travaux nécessaires à l’implantation des bornes ou stations de charge suivantes :
- Les bornes de puissance inférieure ou égale à 22 kW chez un particulier ou un professionnel,
- Les dispositifs de recharge rapide dont la puissance est supérieure à 22 kW,
- Les points de charge ouverts au public,
- Les bornes de recharge intelligentes.
Pour être certifié IRVE, il est indispensable de suivre cette formation qualifiante reconnue par l’un des deux organismes suivants :
- L’Afnor (Association française de normalisation) : créée en 1926, elle a vocation d’accompagner les personnes et les organismes dans les quatre domaines qui sont la normalisation, les compétences, les éditions et les certifications.
- Qualifelec : c ette association créée en 1955 à la demande des Pouvoirs publics, est l’organisme de référence des domaines électrique, énergétique et numérique. Elle a pour mission de valider la qualité des prestations afin de délivrer la certification aux personnes et aux entreprises qui exercent dans les activités du génie électrique et énergétique.
La qualification IRVE permet de répondre aux obligations réglementaires fixées par le décret susnommé, et aussi de valoriser l’expertise par le biais des deux leaders de la certification, Afnor et QUALIFELEC.
Pourquoi être certifié IRVE ?
Comme nous l’avons vu, la certification IRVE est obligatoire. Les raisons sont les suivantes.
- Garantir la sécurité de l’installation, ce qui permet aux utilisateurs d’être protégés contre les risques liés au circuit électrique, tels que surtensions, courts-circuits, incendies.
- Valoriser les compétences de l’installateur.
- Permettre aux clients de bénéficier des aides financières en cours de validité.
- Répondre aux besoins des électromobilistes qui subissent des contraintes dues à l’augmentation du nombre de VE mis en circulation, notamment l’insuffisance des points de charge et un temps d’attente de plus en plus long.
- Bénéficier d’une renommée en obtenant une certification auprès de l’Afnor ou de QUALIFELEC.
- Être mieux référencé sur le marché de l’installation d’infrastructures pour véhicules électriques.
Un électricien certifié IRVE doit être constamment informé des dernières technologies et des pratiques qui sont liées à son activité professionnelle. De plus, tous ces installateurs disposent d’un support technique et commercial tout comme d’un réseau d’entreprises partenaires qui leur permettent de bénéficier de conseils et d’appliquer des tarifs préférentiels sur les produits et services.
Comment devenir installateur IRVE ?
Pour exercer cette activité, il est nécessaire d’être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (soit BAC +2) et de posséder la qualification requise par un organisme comme l’Afnor ou QUALIFELEC. Seule cette dernière permet d’installer des infrastructures de recharge conformes aux normes en vigueur. Pour obtenir cette certification, il est obligatoire de suivre une formation qualifiante de 5 jours, dispensée par l’un des organismes agréés.
Pour s’inscrire à la formation IRVE, il suffit de déposer sa candidature sur le site en ligne de l’organisme choisi. Le dossier complété puis envoyé par le candidat, est ensuite instruit par un comité habilité à valider la qualification en délivrant un certificat d’accréditation à l’issue de ladite formation.
Quels sont les différents niveaux de la formation IRVE ?
Cette formation se décompose en trois niveaux, à savoir :
- Le niveau 1 qui est la formation de base. Elle dure une journée. L’électricien apprend les notions qui permettent d’installer des infrastructures de type AC (courant alternatif) jusqu’à 11 kW de puissance ne nécessitant pas de configuration spécifique pour la communication ou la supervision.
- Le niveau 2 est accessible aux électriciens ayant suivi le niveau 1. Ce module dure deux jours. Il concerne l’installation des dispositifs de charge jusqu’à 22 kW (en AC) qui disposent d’une configuration spécifique (communication, supervision).
- Le niveau 3 est réservé aux personnes ayant acquis les niveaux 1 et 2. Pendant deux jours, les électriciens sont formés à l’installation de bornes de recharge rapide et ultra rapide, délivrant une puissance supérieure à 22 kW en DC (courant continu).
L’objectif de la formation est d’acquérir l’expérience nécessaire afin d’assurer la pose de toutes sortes de dispositifs de recharge chez un particulier, en copropriété, en entreprise, en collectivité et sur le domaine public. En plus d’être compétent en installation, l’électricien certifié IRVE doit dominer les domaines suivants :
- Comprendre les contextes et les enjeux du marché des bornes de recharge,
- Connaître parfaitement la réglementation en matière d’infrastructure électrique,
- Disposer des connaissances nécessaires en ce qui concerne les caractéristiques et le fonctionnement des différents dispositifs de recharge pour VE,
- Identifier les exigences de sécurité dédiées aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques,
- Être à l’écoute du client et pouvoir le conseiller,
- Être capable d’analyser le type d’architecture afin que l’installation soit aux normes,
- Déterminer le dispositif de recharge le mieux adapté en proposant à chaque client la solution qui répond idéalement à ses besoins,
- Tester l’installation après la mise en service,
- Remplir les documents relatifs à l’installation et aux aides financières auxquelles le client peut prétendre,
- Pouvoir détecter une panne en cas de dysfonctionnement du système de recharge,
- Assurer l’entretien de l’infrastructure en effectuant régulièrement la maintenance.
La formation IRVE est généralement payante. Toutefois, elle peut être prise en charge par l’employeur si l’électricien est salarié ou par un organisme privé agréé par l’État, comme par exemple l’OPCO (Opérateur de Compétences). À ce titre, il existe de nombreux centres de formation IRVE en France. Pour connaître celui le plus proche et avoir des renseignements sur les sessions à venir, il suffit de se connecter sur les sites en ligne de l’Afnor et de QUALIFELEC.