L’installation d’une wallbox est à ce jour la solution la plus efficace et la plus confortable pour recharger son véhicule électrique.
Si vous avez pour projet de poser une borne de recharge, il vous faudra faire appel à un technicien IRVE. Dans ce dossier, nous vous proposons de découvrir nos conseils pour le choix du modèle et son installation ainsi que les prix à prévoir pour ce type de prestation. En quelques clics, vous pourrez également demander vos devis personnalisés à des prestataires qualifiés gratuitement et sans engagement !
Quels sont les différents dispositifs de recharge pour véhicules électriques ?
Vous souhaitez recharger votre véhicule électrique chez vous ou au sein de votre entreprise ? Pour ce faire, il existe plusieurs dispositifs.
La prise domestique
Oui, il est possible de recharger une auto électrique sur une prise domestique standard. Toutefois, c’est une solution à réserver à une recharge occasionnelle, car la puissance exigée par l’auto est bien trop élevée pour celle de la prise domestique. D’une part, le risque de surchauffe est trop important, ce qui implique un risque accru d’incendie. D’autre part, il va falloir prendre votre mal en patience, car avec une puissance maximale de 2,3 kW, une nuit ne suffira pas pour recharger votre auto !
La prise renforcée
Plus fiable que la prise domestique classique, elle ressemble à cette dernière et elle a pour avantage d’être discrète et peu coûteuse. Facile à installer, elle peut être posée par un électricien classique. La prise renforcée peut ainsi recharger votre véhicule électrique avec une meilleure efficacité, grâce à sa puissance de 3,2 kW à 3,6 kW, tout en évitant les surchauffes.
Toutefois, là encore, il faut savoir se montrer patient, car la recharge prend un peu de temps…
La wallbox
La borne de recharge est la solution la plus performante à ce jour pour recharger son auto électrique, notamment parce qu’il s’agit d’un appareil dédié à cette fonction. Sécurisée, performante et confortable, elle est efficace et elle se décline en plusieurs niveaux de puissance (3,7 kW, 7,4 kW,11 kW et 22 kW, et même jusqu’à 350 kW !).
On distingue également les wallbox basiques, uniquement dédiées à la recharge simple, et les wallbox intelligentes ou connectées, dotées de multiples fonctionnalités pour optimiser la recharge, la rendre plus performante et moins coûteuse.
La wallbox est à ce jour la solution considérée comme la plus confortable et la plus efficace. Le nombre de véhicules électriques en circulation ne cesse de croître à vitesse grand V, mais les installations publiques pour les recharger peinent à suivre la cadence. Installer une wallbox chez soi ou au sein de son entreprise permet donc de bénéficier d’un point de charge disponible à tout moment en cas de besoin. L’usager n’a donc plus à parcourir des kilomètres à la recherche d’une borne disponible et à patienter le temps de sa charge. Un confort non négligeable dans le quotidien des particuliers comme des professionnels !
Quel prix pour installer une wallbox chez soi ?
Le prix d’une borne de recharge est difficile à chiffrer, car il dépend de nombreux paramètres très différents. Il repose en effet sur le prix de la wallbox (son modèle, sa puissance, sa marque, ses caractéristiques, ses fonctionnalités, etc.), sur le prix lié aux travaux d’installation et sur le prix de la main d’œuvre facturée selon la politique tarifaire et commerciale du technicien IRVE choisi. Détaillons ces différents postes de frais pour y voir plus clair dans le prix d’un projet d’installation de wallbox.
Quels sont les paramètres qui impactent le prix d’une wallbox ?
Le prix de la wallbox en elle-même est le premier paramètre qui contribue à déterminer le coût total du projet.
Le prix d’une wallbox dépend de plusieurs facteurs.
- Sa marque: il existe de tous les prix en matière de wallbox, tous aussi variés que les marques. Dans tous les cas, en raison de la technicité de ce type de produit, nous vous recommandons d’investir dans une marque de qualité. Privilégiez les marques des fabricants de matériels électriques fiables (Hager, Schneider, Legrand, Ingeteam, etc.), les marques des fabricants spécialisés (Wallbox, EVBox, Newmotion, etc.) et les marques des constructeurs automobiles qui proposent leurs propres produits.
- Sa puissance: il va de soi que plus une wallbox est puissante, plus elle coûte cher. Vous pouvez donc opter pour une solution de recharge d’une puissance adaptée à votre besoin ou, pour un budget globalement un plus élevé, pour un modèle réglable entre 0 kW et 22 kW.
- Ses fonctionnalités: une wallbox basique coûte forcément moins cher qu’un modèle sophistiqué, mais plus une borne présente de fonctionnalités avancées, plus son prix augmente. Toutefois, en raison du confort de certaines de ces fonctionnalités, il peut être véritablement utile d’investir, d’autant plus que la plupart permettent de faire de belles économies à l’usage.
Quel prix pour l’installation d’une wallbox ?
Le prix d’installation d’une wallbox dépend lui aussi de très nombreux paramètres.
- Le raccordement de la wallbox au réseau électrique: la wallbox doit impérativement être raccordée au tableau électrique de la maison pour fonctionner et elle doit disposer d’un circuit dédié. Plus la borne est puissante, plus le câble d’alimentation doit l’être également, donc plus il sera onéreux. De même, plus la distance qui sépare la wallbox du tableau électrique est importante, plus les frais de pose seront élevés.
- Les travaux à effectuer: pour installer une wallbox, il peut être nécessaire de réaliser des travaux plus ou moins importants. Tranchée, réfection du revêtement mural ou du revêtement de sol, peinture… tous ces petits travaux sont à prendre en compte. Il en va de même selon le choix d’une borne à fixer au mur ou à installer sur un piédestal, car il faudra prévoir un plot de béton au moins pour assurer la stabilité de l’ensemble.
- Les travaux de remise aux normes: si l’installation électrique ne respecte pas les normes en vigueur, il ne sera pas possible d’installer une wallbox, à moins de la remettre aux normes ! Prévoyez donc un budget conséquent pour assurer votre recharge de véhicule en toute sécurité.
- Adapter la puissance du compteur: selon la puissance de votre wallbox, vous devrez peut-être adapter celle de votre compteur électrique. Cela engendre des frais supplémentaires. Il en va de même si vous devez passer d’une installation en monophasé à une installation en triphasé. Enfin, il vous faudra également prévoir d’augmenter la puissance de votre abonnement auprès de votre fournisseur en énergie, avec une moyenne de 25 euros de plus par palier de puissance supplémentaire.
Tous ces critères auront donc un impact sur le prix d’installation de votre wallbox. Mais tout dépend également du lieu d’installation de la borne.
- Pour une installation en maison, comptez en moyenne 1 200 euros à 1 900 euros pour votre wallbox.
- Pour une installation en copropriété, les frais seront supérieurs à modèle équivalent pour une solution individuelle en raison de la plus grande distance à prévoir en matière de câblage et du contexte plus complexe d‘installation. Comptez entre 1 500 euros et 3 000 euros. Pour une solution collective, le prix sera encore supérieur.
- Pour une installation en entreprise, les frais seront importants, mais ils dépendent de très nombreux critères. Seul un devis personnalisé permettra de connaitre le prix à en attendre.
Quel prix pour un câble de recharge de Type 2 ?
Dans la plupart des cas, le câble de recharge de Type 2 est fourni par le concessionnaire ou le constructeur automobile. Indispensable pour recharger son auto puisqu’il permet de la raccorder à la wallbox, il sera donc à acheter s’il n’est pas vendu avec le véhicule.
Pour un câble Type 2 monophasé de 32A, pour recharger sa voiture sur une wallbox de 7,4 kW, comptez 250 euros à 350 euros. Pour un câble plus puissant, les prix peuvent atteindre 500 euros.
Quelles sont les aides de l’État pour l’installation d’une wallbox ?
Vous pouvez toutefois réduire vos dépenses en bénéficiant des aides mises en place par l’État. Pour ce faire, vous devez impérativement faire appel à un technicien IRVE – pour infrastructure de recharge pour véhicules électriques – formé et qualifié pour la pose de ce type d’appareil.
Les aides actuellement possibles (et cumulables) sont les suivantes :
- le crédit d’impôt, pour tous les particuliers propriétaires en résidence principale, qui peut atteindre 75 % du montant total des travaux d’installation de votre wallbox, dans la limite de 300 euros (à noter que les prises renforcées ne sont pas éligibles) ;
- la prime ADVENIR, si vous êtes un particulier résidant en copropriété ou une entreprise, qui prend en charge jusqu’à 960 euros par wallbox à condition de respecter un cahier des charges strict ;
- la TVA à 5,5 % au lieu de 20 %, pour tous les particuliers et uniquement pour la pose d’une wallbox.
Quel prix pour recharger son véhicule électrique ?
Installer une borne de recharge a un coût, comme nous venons de le voir. Mais pour alimenter son auto électrique, le fonctionnement de la wallbox engendre lui aussi des frais. Si l’on martèle qu’alimenter une auto électrique coûte bien moins cher que faire le plein d’un véhicule thermique, encore faut-il se faire une idée précise de ce type de dépense qui sera alors facturé quotidiennement ou presque à l’usager !
En moyenne, une batterie de véhicule électrique d’une puissance de 50 kW (les modèles standards) peut être totalement rechargée pour un coût oscillant entre 8 euros et 10 euros. En misant sur les heures creuses, vous pouvez faire de belles économies.
Quel prix pour entretenir sa wallbox ?
Un autre frais à prévoir, celui de l’entretien de la wallbox. Il est généralement conseillé de faire réviser l’appareil tous les deux ans par un technicien agréé IRVE, pour un coût moyen de 100 euros pour une heure de prestation, ou un peu moins cher avec un contrat d’entretien.
Obtenez vos devis pour votre wallbox !
Pour installer la meilleure wallbox pour vous, il est recommandé de comparer plusieurs devis de professionnels IRVE. Pas d’inquiétude, notre comparateur de devis en ligne est à votre service pour vous aider à trouver la solution qu’il vous faut tout en gagnant un temps précieux !
Le comparateur de devis est gratuit, sans engagement et entièrement personnalisé. Vous n’avez qu’à compléter notre formulaire pour lui permettre d’évaluer votre besoin et de vous proposer une liste de propositions adaptées. Vous n’avez qu’à consulter les données globales qui vous sont adressées pour retenir les plus intéressantes.
Demandez ensuite, via l’outil, un devis personnalisé aux prestataires qui vous attirent. Après l’organisation d’une visite technique, ils vous proposeront des devis détaillés et complets. Il vous suffira de les comparer à proposition égale pour sélectionner celui qui présente le meilleur rapport qualité/prix !