Comment trouver les bornes de recharges gratuites lors d’un long trajet ?

Bien que la plupart des propriétaires de véhicules électriques rechargent leur voiture chez eux, il arrive qu’ils aient besoin d’une borne de recharge en cours de route.

Toutefois, les coûts peuvent être plus élevés par rapport à la recharge à domicile, en particulier avec les bornes publiques rapides. Il est tout à fait possible de réaliser des économies en utilisant les bornes gratuites.

Trouver des bornes gratuites grâce aux applications

Il existe plusieurs applications mobiles permettant de localiser les bornes de recharge gratuites sur le territoire. Parmi ces outils, ChargeMap reste la référence incontestable. Lancée en 2009, cette application collaborative répertorie jusqu’à 500 000 points de recharge à travers l’Europe. Elle offre un ensemble de services complets notamment la planification de trajets en fonction du niveau de batterie et du modèle de véhicule électrique, la localisation de points de recharge en se basant sur divers critères comme la note des utilisateurs, la gratuité des bornes, la présence de superchargeurs Tesla, les types de prises et connecteurs et la puissance de recharge requise. L’application permet de suivre en temps réel l’état de fonctionnement des bornes grâce à la contribution de la communauté des utilisateurs de ChargeMap.

Une autre application disponible est représentée par ChargePrice, un comparateur de points de recharge en Europe permettant de trouver la borne électrique la moins chère selon des critères comme le véhicule utilisé, le niveau de batterie, l’heure de recharge souhaitée, le type de prise et les abonnements et tarifs souscrits. L’application permet de localiser les bornes, dont les bornes gratuites, de comparer les prix et de calculer le temps de recharge en fonction du modèle de véhicule électrique. A Better Routeplanner (ABRP) est une autre application mobile gratuite se révélant être l’outil idéal pour planifier un itinéraire en voiture électrique. Largement utilisée dans le monde entier et bénéficiant autant de notoriété que Chargemap, elle doit son succès à sa simplicité d’utilisation. Cet outil est très intuitif : il suffit de sélectionner le véhicule électrique, de préciser le niveau de charge de départ (SoC), d’indiquer la destination, puis de cliquer pour obtenir un itinéraire complet. L’une des meilleures fonctionnalités d’ABRP est qu’elle tient compte du modèle spécifique du véhicule électrique pour afficher les bornes de recharge compatibles le long de l’itinéraire.

Des bornes de recharge gratuites chez les concessionnaires

Les constructeurs automobiles ont élargi leur gamme de véhicules électriques ces dernières années et les proposent désormais en nombre croissant dans leurs concessions. Cette expansion a donné naissance à une nouvelle opportunité pour les conducteurs électriques : l’accès à des bornes de recharge gratuites au sein de ces concessions. Ces points de recharge sont généralement réservés exclusivement à la clientèle de ces constructeurs. Cependant, il existe des constructeurs adoptant une approche différente et se montrant plus généreux sur le sujet. Un exemple notable est Kia qui offre à ses clients la possibilité d’accéder à un vaste réseau de 21 000 bornes de recharge en France. Cette gratuité d’accès est valable pendant les 12 premiers mois qui suivent l’acquisition d’un véhicule électrique de la marque sud-coréenne. Les acheteurs de véhicules du groupe Volkswagen bénéficient d’un avantage significatif, car leur acquisition leur donne accès à la recharge sur les bornes situées dans les concessions des neuf marques du groupe. De même, des marques comme Hyundai, BMW, Nissan et Citroën offrent la recharge gratuite à leurs clients au sein de leurs concessions.

Les supermarchés et grandes surfaces spécialistes de la recharge gratuite

Les grandes enseignes commerciales telles que les supermarchés et les centres commerciaux vont souvent au-delà de la simple proposition d’un parking gratuit pour leurs clients en offrant un service de recharge gratuit pour les véhicules électriques. Bien que certaines conditions puissent s’appliquer, comme la nécessité d’une carte de fidélité ou des limites de temps pour éviter les abus, l’opportunité de ravitailler son auto électrique gratuitement pendant ses courses est une aubaine qui ne se refuse pas. En France, de nombreuses grandes surfaces et hypermarchés ont adopté cette pratique pour rendre la recharge des véhicules électriques accessible aux clients.

Parmi celles-ci, on retrouve Super U et Carrefour équipant principalement leurs stations avec des prises de Type 2 et 3c. Ces stations de recharge offrent une plage de puissance de 3 à 22 kW. D’autres enseignes telles que Leclerc, Intermarché et Leroy Merlin ont également installé des bornes de Type 2 d’une puissance de charge de 22 kW. Pour leur part, Auchan et Ikea proposent des prises de Type 2 et Chademo, permettant des puissances de charge respectives de 43 kW et 50 kW. Il est fréquent également de trouver des points de charge gratuits dans les parkings de cinémas ou de centres commerciaux, de quoi offrir praticité aux électromobilistes.

Les conditions pour accéder aux bornes de recharge gratuites

L’accès aux bornes de recharge gratuites pour les véhicules électriques est soumis à certaines conditions, ce qui est compréhensible compte tenu des coûts associés à leur installation et à leur maintenance. Ces bornes représentent un investissement de plusieurs milliers d’euros, sans oublier les dépenses liées à l’électricité quotidienne nécessaire pour la recharge. Bien que le but premier de ces installations ne soit généralement pas de réaliser un profit direct, les enseignes peuvent poser certaines conditions d’accès afin de rentabiliser au moins une partie de leur investissement initial. Plusieurs magasins offrent généralement une heure de recharge gratuite aux détenteurs de la carte de fidélité du magasin.

Les conditions d’accès gratuites peuvent également exiger une certaine forme de consommation au sein de l’enseigne. Par exemple, dans le cas d’un cinéma, l’accès gratuit à la borne pourrait être conditionné à l’achat d’une place de cinéma tandis que dans un hypermarché, cela pourrait impliquer de faire des courses alimentaires. Dans tous les cas, sauf pour les bornes installées par la municipalité ou l’intercommunalité, l’accès gratuit est lié à la consommation de biens ou de services au sein de l’établissement. De leur côté, les collectivités investissant dans ces dispositifs de bornes de recharge gratuites choisissent des emplacements stratégiques. Elles les placent près d’un centre-ville à revitaliser ou à proximité d’un site touristique pour attirer des visiteurs.

 

Commenter