Station de recharge 50 kW : description, coût d’installation, devis

Une station de recharge 50 kW est une zone de recharge dotée d’une ou plusieurs bornes de recharge d’une puissance de 50 kW.

Ces bornes de recharge dites ultra rapides sont idéales pour des installations publiques et semi-privées, car elles permettent une recharge complète en un temps très réduit. Caractéristiques, coût d’installation, aides financières… découvrez-en davantage dans ce dossier et demandez vos devis grâce à notre outil gratuit !

La station de recharge : de quoi parle-t-on ?

Pour recharger un véhicule électrique, il existe plusieurs solutions, mais les termes peuvent parfois être flous, voire confondus.

On parle de station de recharge – ou de zone de recharge – pour désigner la zone équipée de bornes de recharge. Il peut ainsi s’agit d’un parking d’entreprise, de concession, d’un centre commercial, d’une aire d’autoroute, etc. Une station de recharge peut ainsi contenir une ou plusieurs borne(s) de recharge.

On parle de borne de recharge pour désigner l’appareil qui permet de recharger un véhicule électrique. Il peut être installé sur un pied ou fixé au mur (ce que l’on nomme la wallbox). La borne de recharge est raccordée à un point d’alimentation électrique pour fonctionner et pour délivrer l’énergie destinée à alimenter le véhicule électrique en charge ou même plusieurs véhicules si elle dispose de plusieurs points de recharge.

On parle de point de recharge – ou EVSE pour Electric vehicle supply equipment – pour désigner un branchement pour un véhicule à la fois. Dans la plupart des cas, un point de recharge est accompagné d’un emplacement de stationnement dédié.

Il faut savoir que lorsqu’une borne de recharge comporte deux points de recharge, la puissance disponible est répartie. Ainsi, une borne de recharge d’une puissance de 50 kW peut délivrer cette puissance au maximum. Autrement dit, si un seul véhicule se raccorde à la borne de recharge, ce véhicule pourra bénéficier de la puissance maximale, c’est à dire de 50 kW. En revanche, si deux véhicules sont raccordés simultanément à la borne de recharge, la puissance sera répartie entre ces deux autos. En conséquence, chaque voiture percevra 25 kW de puissance. La valeur exacte délivrée en cas de branchement simultané est théorique, mais il faut savoir que partager une borne de recharge avec un autre véhicule ne permet pas de bénéficier de sa pleine puissance. La recharge d’une auto est alors réduite et allongée.

Station de recharge 50 kW : un service de recharge ultra rapide

Par le terme de station de recharge 50 kW, nous entendons ici une zone de charge équipée de bornes de recharge d’une puissance de 50 kW. Pour mieux comprendre les atouts et les caractéristiques de ce type d’installation, nous nous concentrerons sur la présentation des bornes de recharge de 50 kW.

La borne de recharge de 50 kW est le dispositif de charge pour les véhicules électriques qui offre l’un des niveaux de puissance et de performance les plus élevés. Si elle reste la moins rapide des plus rapides, c’est tout de même une solution idéale pour recharger son auto en un temps record, raison pour laquelle elle équipe la plupart des aires de recharge publiques et privées (hors pavillons individuels et installations individuelles en copropriété). En effet, pour répondre aux besoins des voyageurs, des visiteurs ou des clients pressés, ce type de solution de recharge est idéal pour un service de masse très rapide.

Avec une borne de recharge de 50 kW, il est possible de recharger 100 km d’autonomie en seulement 15 minutes ! Il faut donc une moyenne de 30 à 45 minutes pour disposer d’une autonomie suffisante ou complète afin de reprendre la route avec sérénité !

Mais attention toutefois ! Rappelons que la station de recharge qui délivre une puissance de 50 kW est conditionnée par le nombre de points de recharge. Plus ce nombre augmente, moins la puissance délivrée sera élevée en fonction du nombre de véhicules électriques raccordés en simultané. Si votre auto est la seule, vous pourrez bénéficier d’une recharge à pleine puissance, mais si un autre éco-automobiliste se branche sur un autre point de recharge de la même station de recharge, il vous faudra partager et donc… patienter un peu plus longtemps pour atteindre le niveau d’autonomie souhaité.

La station de recharge 50 kW est-elle accessible aux installations chez les particuliers ?

Vous souhaitez disposer d’une solution de recharge très rapide chez vous ? C’est légitime, mais votre véhicule électrique doit-il réellement être rechargé à la vitesse de l’éclair ? Si ce type d’installation n’est quasiment jamais mis en place chez des particuliers, ce n’est pas sans raison. En voici les principales explications.

  • Un intérêt… qui n’en vaut pas le coup: certes, c’est bien pratique de recharger son auto électrique très vite, mais cela ne présente pas véritablement d’intérêt. Si la vitesse de charge est importante pour vous, une borne de 22 kW est suffisante pour répondre à vos besoins. Il vous suffira de quelques heures en soirée ou la nuit pour retrouver une pleine autonomie.
  • Des contraintes techniques réelles: l’installation de bornes de recharge d’une telle puissance nécessite des travaux plus conséquents et du matériel plus fortement dimensionné (notamment des câbles plus épais, plus puissants et bien plus onéreux), difficiles à mettre en œuvre chez des particuliers.
  • Une puissance trop élevée: pour votre véhicule électrique, une telle recharge trop régulière est néfaste. Elle peut endommager la batterie en cas d’utilisation répétée.
  • Un surcoût démesuré: pour alimenter une borne de recharge de 50 kW, il vous faudrait revoir considérablement à la hausse votre abonnement en énergie, ce qui augmenterait de manière colossale le prix de votre contrat. Par ailleurs, les travaux à réaliser sont si conséquents, que le prix d’une telle borne est démesuré au regard des autres installations à destination des particuliers.

Quel budget prévoir pour l’installation d’une station de recharge 50 kW ?

Le prix d’une station de recharge de 50 kW de puissance évolue en fonction des solutions prévues et du nombre de bornes de recharge installées, à raison d’un budget oscillant entre 5 000 euros pour les solutions les plus basiques et 50 000 euros pour les plus puissantes et les plus sophistiquées. Ce type d’installation n’est donc pas à la portée de toutes les bourses, mais ce n’est clairement pas son objectif. Nous l’avons dit, la station de recharge 50 kW est un espace dédié à la recharge pour une installation publique ou privée à destination d’un public d’éco-automobilistes qui a besoin d’un service rapide pour regagner rapidement en autonomie et reprendre la route dès que possible.

La borne de recharge 50 kW dispose de son propre convertisseur. En effet, pour délivrer le courant continu aux batteries des véhicules électriques qui y sont raccordés, elle doit convertir le courant alternatif qui lui est adressé par le compteur électrique. Or, ce type d’équipement intégré est très coûteux, ce qui a une incidence directe sur le coût final du produit.

Par ailleurs, comme nous l’avons indiqué, ce type d’appareil surdimensionné nécessite du matériel de plus gros calibre et des travaux de génie civil et de génie électrique plus importants. Notons également que ces solutions sont équipées de dispositifs destinés à permettre la facturation de la recharge aux usagers. Ce type de technologie a lui aussi un coût.

Quelles sont les aides financières disponibles pour l’installation d’une station de recharge 50 kW ?

Pour répondre à la mise en circulation en forte croissance des véhicules électriques et pour inciter les installations en faveur de la transition énergétique, l’État a mis en place des mesures destinées à encourager les entreprises, les commerces et les collectivités à installer des points de recharge rapides et ultra-rapides. Pour toute borne de recharge 50 kW mise en place, ces acteurs publics et semi-privés indirects peuvent prétendre à certaines aides dédiées.

Le programme ADVENIR (Aide au développement des véhicules électriques grâce à de nouvelles infrastructures de recharge) a été mis en place en 2016 afin d’inciter les entreprises et les copropriétés à mettre en place des mesures destinées à faciliter la mobilité propre. Il faut cependant savoir que cette aide n’est accordée qu’à la condition de faire appel à un professionnel installateur certifié IRVE et formé niveau 3 pour la mise en œuvre de solutions de charge d’une puissance supérieure à 22 kW.

Plusieurs systèmes de primes ont été créés :

  • pour les entreprises et les personnes publiques:
    • pour les parkings privés à destination de flottes de véhicules de poids lourds : un taux d’aide total de 50 %, dans la limite d’un plafond hors taxe par point de charge de 2 200 euros à 960 000 euros ;
    • pour les flottes et salariés d’entreprises de véhicules de location de courte durée : un taux d’aide total de 20 %, dans la limite d’un plafond hors taxe par point de charge de 600 euros ;
  • pour les professionnels des services de l’automobile:
    • pour les flottes et salariés professionnels des services de l’automobile : un taux d’aide total de 25 %, dans la limite d’un plafond hors taxe par point de charge de 750 euros ;
    • pour les parkings privés ouverts au public des professionnels des services de l’automobile : un taux d’aide total de 50 %, dans la limite d’un plafond hors taxe par point de charge de 1 700 euros à 7 500 euros ;
  • pour la voirie publique:
    • pour la voirie : un taux d’aide total de 30 %, dans la limite d’un plafond hors taxe par point de charge de 1 000 euros à 9 000 euros ;
    • pour les deux-roues sur la voirie : un taux d’aide total de 30 %, dans la limite d’un plafond hors taxe par point de charge de 1 000 euros ;
  • pour les immeubles collectifs:
    • pour les solutions individuelles : un taux d’aide total de 50 %, dans la limite d’un plafond hors taxe par point de charge de 960 euros ;
    • pour les solutions partagées : un taux d’aide total de 50 %, dans la limite d’un plafond hors taxe par point de charge de 1 660 euros ;
    • pour les infrastructures collectives en copropriété : un taux d’aide total de 50 %, dans la limite d’un plafond hors taxe par point de charge de 8 000 euros et jusqu’à 3 000 euros pour les travaux en voirie en extérieur ;
  • pour les zones non interconnectées (ZNI) que sont les territoires de la Corse, la Réunion, la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte et les îles du Ponant :
    • pour les entreprises et personnes publiques avec parking ouvert au public : un taux d’aide total de 30 %, dans la limite d’un plafond hors taxe par point de charge de 1 300 euros à 3 000 euros ;
    • pour la voirie (parking public) : un taux d’aide total de 30 %, dans la limite d’un plafond hors taxe par point de charge de 1 300 euros à 3 000 euros ;
    • pour les solutions individuelles en résidentiel collectif : un taux d’aide total de 50 %, dans la limite d’un plafond hors taxe par point de charge de 1 260 euros ;
    • pour les solutions partagées en résidentiel collectif : un taux d’aide total de 50 %, dans la limite d’un plafond hors taxe par point de charge de 1 960 euros ;
    • pour les infrastructures collectives en copropriété : un taux d’aide total de 50 %, dans la limite d’un plafond hors taxe par point de charge de 8 000 euros et jusqu’à 3 000 euros pour les travaux extérieurs ;
    • pour les entreprises de véhicules de location courte durée (flottes et salariés) : un taux d’aide total de 20 %, dans la limite d’un plafond hors taxe par point de charge de 900 euros ;
    • pour les professionnels des services de l’automobile (flottes et salariés) : un taux d’aide total de 25 %, dans la limite d’un plafond hors taxe par point de charge de 1 050 euros ;
    • pour les professionnels des services de l’automobile (parkings ouverts au public) : un taux d’aide total de 50 %, dans la limite d’un plafond hors taxe par point de charge de 2 000 euros à 4 800 euros.

Pour donner vie à votre projet d’installation d’une station de recharge 50 kW, notre formulaire en ligne est à votre service. Cet outil gratuit, sans engagement et personnalisé peut ainsi cibler votre besoin pour vous proposer une liste de prestataires IRVE (infrastructures de recharge pour véhicules électriques) formés à l’installation de points de recharge d’une puissance supérieure à 22 kW.

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