Superchargeur pour voiture électrique : principe et fonctionnement !

En matière de recharge de véhicule électrique, il existe plusieurs catégories de dispositifs classés par niveaux de puissance.

Si les solutions lentes et accélérées sont généralement les plus installées à domicile par les particuliers et dans les entreprises, elles ne sont pas les plus adaptées aux voyages et aux longs trajets personnels ou professionnels en raison de la longue durée de la recharge. Mais pour regagner rapidement un bon niveau d’autonomie, il est possible d’utiliser une borne de recharge rapide ou ultra rapide, dont les fameux superchargeurs. Ces solutions sont en effet idéales pour recharger son véhicule électrique en moins de 15 minutes ! Découvrez-en davantage dans ce dossier.

Borne de recharge rapide et ultra rapide : quel principe ?

Pour recharger une voiture électrique, il existe plusieurs modes de recharge de plusieurs catégories de puissance.

  • On parle de recharge lente pour désigner les solutions que sont les prises renforcées (d’une puissance 3,2 kW à 3,6 kW) et les bornes de recharge de 3,7 kW.
  • La recharge accélérée fait référence aux bornes de recharge qui délivrent une puissance de 7,4 kW, de 11 kW ou de 22 kW.
  • La recharge rapide ou ultra rapide concerne les solutions de recharge d’une puissance supérieure à 43 kW.

Les dispositifs de recharge rapides ou ultra rapides sont destinés à réduire considérablement le temps de charge du véhicule. Ce sont essentiellement les points de charge installés sur les stations de recharge, les aires d’autoroutes ou certains parkings de centres commerciaux ou de commerces, dans le but de permettre aux usagers de regagner un bon niveau d’autonomie en un temps très court.

Ce type de solution rapide utilise généralement du courant continu et alimente directement la batterie du véhicule en charge, sans passer forcément par son chargeur embarqué. Le délai de charge est ainsi considérablement réduit puisque l’auto est rechargée en moins d’une heure. Toutefois, pour ce faire, le véhicule doit tolérer une charge puissante en courant continu, car si ce n’est pas le cas, la recharge sera bridée.

Une solution de recharge rapide s’appuie essentiellement sur trois types de charges :

  • la charge AC, plutôt réservée à la recharge lente et accélérée, mais possible sur une borne rapide ;
  • la charge Combo, qui correspond au standard européen et au standard américain, pour une charge lente, accélérée ou rapide avec un connecteur unique, et capable de supporter jusqu’à 350 kW ;
  • la charge CHAdeMO, un dispositif japonais compatible avec les véhicules de marques asiatiques et qui tolèrent jusqu’à 50 kW de puissance.

Superchargeur pour véhicule électrique : mais de quoi s’agit-il ?

Vous avez déjà probablement entendu parler des superchargeurs ? Il s’agit en fait de bornes rapides appartenant à la marque Tesla, d’où leur autre appellation de superchargeurs Tesla.

À l’origine, ces superchargeurs ont été conçus tout spécifiquement pour répondre aux besoins de charge des véhicules électriques de la marque Tesla, c’est-à-dire la Tesla Model S, la Tesla Model 3, la Tesla Model X et la Tesla Model Y. Ces bornes de recharge dédiées ont vu le jour en 2012, avec la sortie de la Tesla Model S.

Toutefois, face au développement des véhicules électriques, la marque a décidé de ne plus miser que sur ses propres produits. Ainsi, depuis septembre 2022, toutes les voitures électriques peuvent accéder aux superchargeurs Tesla, qu’elles soient de marque Tesla ou non. Il suffit d’être équipé d’une prise permettant la recharge rapide.

Les superchargeurs sont les solutions de recharge les plus puissantes du marché à ce jour. Ils peuvent en effet délivrer une puissance de 72 kW, de 150 kW et jusqu’à 250 kW, ce qui permet de recharger son auto (de 20 % d’autonomie à 80 %) en seulement… 15 minutes !

Le fonctionnement de ces superchargeurs est simple. Les modèles V3, les plus récents, sont les plus performants. Il suffit de brancher sa voiture électrique avec le câble de recharge Combo CCS qui équipe la borne. La recharge démarre toute seule et il est même possible de la suivre en direct par le biais de l’application mobile dédiée ou de l’écran de votre auto s’il s’agit d’une Tesla. À noter que les superchargeurs V2 sont équipés de bornes à câble double pour supporter les ports de recharge CC de Type 2.

La recharge est ensuite facturée par le biais du compte Tesla que tout utilisateur doit avoir souscrit au préalable.

Attention cependant, il nous semble important de préciser que si la recharge par le biais d’un superchargeur est confortable en raison de sa très courte durée, il est préférable de ne pas en abuser. En effet, les batteries des véhicules électriques sont sursollicitées avec ce type de charge et elles ont tendance à vieillir prématurément. On tâche donc de les réserver aux longs trajets pour partir en week-end ou en vacances ou encore en cas de déplacement professionnel sur longue distance.

Quel prix pour recharger son auto électrique sur un superchargeur ?

Le prix de la recharge sur un superchargeur dépend du type de borne utilisée, de l’opérateur concerné et de la période de charge. En France, la recharge sur un superchargeur est facturée au kilowattheure, mais le prix appliqué dépend des bornes et des stations. En moyenne, il faut compter 0,40 euro par kWh, mais vous pouvez trouver des dispositifs qui appliquent un tarif de 0,37 euro par kWh et d’autres de 0,45 euro par kWh, avec parfois un supplément de 1 euro par recharge, sans compter les frais d’abonnement.

Sachez toutefois que les conducteurs de véhicules Tesla ont la possibilité de recharger leur auto sur un superchargeur… gratuitement ! Attention toutefois, cette gratuité est soumise à plusieurs conditions. En effet, il faut être client Tesla et propriétaire d’un véhicule de marque Tesla antérieur à 2017. En conséquence, ce n’est valable que pour la Tesla Model S et la Tesla Model X. Si tel est le cas, vous êtes un grand privilégié, car vous avez droit de recharger votre véhicule gratuitement à vie ! En outre, pour bénéficier de la gratuité, le premier acquéreur du véhicule doit avoir été parrainé par un autre client Tesla. Et depuis 2018, les clients Tesla peuvent bénéficier d’une recharge gratuite tout au long de la première année qui suit leur achat, quand d’autres disposent d’un crédit de 10 000 km gratuits… un peu compliqué tout cela !

Toutefois, sachez que la marque propose régulièrement des offres commerciales, notamment des recharges gratuites. Il faut donc y rester attentif pour profiter de ces avantages de temps à autre !

Enfin, sachez que pour favoriser les conducteurs de véhicules Tesla, la marque applique des frais d’occupation injustifiée. Ainsi, si un véhicule reste stationné au superchargeur une fois que sa recharge est terminée, des frais lui sont facturés pour occupation injustifiée du point de charge. Et ils augmentent avec le temps passé ainsi à immobiliser le superchargeur et donc… à le rendre indisponible pour les autres ! Toutefois, ces frais sont annulés si le véhicule est déplacé dans les cinq minutes qui suivent sa recharge complète.

Ces superchargeurs sont généralement installés sur les aires des autoroutes, à proximité des autoroutes ainsi que dans plusieurs villes, le plus souvent près des centres commerciaux, des hôtels ou encore des restaurants. Tous sont répertoriés sur votre système de navigation interne si vous avez un véhicule Tesla. Vous pouvez également les localiser par le biais d’applications dédiées ou des cartes interactives disponibles sur le site du constructeur.