Combien de temps faut-il pour recharger sa voiture avec une borne individuelle ?

Rouler en voiture électrique est un bon moyen de limiter les émissions polluantes pour ses déplacements quotidiens.

Toutefois, ce type d’auto a également besoin d’énergie pour disposer d’une bonne autonomie. Le temps de recharge d’une voiture électrique est une question qui préoccupe bon nombre d’éco-automobilistes ou de futurs conducteurs de ces véhicules plus verts. Pourtant, il est difficile d’y répondre avec précision, car ce temps de recharge dépend de plusieurs facteurs. Tentons d’y voir plus clair dans ce dossier.

Quels sont les facteurs qui influencent le temps de charge d’une voiture électrique ?

Le temps de recharge d’une voiture électrique dépend généralement avant tout de la puissance de la borne qui effectue cette recharge. Toutefois, en réalité, un bon nombre de facteurs entrent en compte et peuvent impacter cette durée à la hausse ou à la baisse.

La puissance de la borne de recharge

Selon le type de borne de recharge choisi, la puissance délivrée pour la recharge de la voiture peut varier entre 2,3 kW et 250 kW. En principe, plus une borne est puissante, plus la recharge de l’auto est rapide.

La capacité de la batterie

Une voiture électrique est dotée d’un pack batterie – un peu comme une voiture thermique a un réservoir de carburant. Ce pack batterie a une capacité plus ou moins importante selon les modèles de véhicules. Plus elle est élevée, plus le temps de recharge sera allongé à même puissance de charge.

Le câble de recharge

Chaque câble de recharge peut supporter un certain niveau de puissance. Il doit donc être adapté au véhicule à recharger bien entendu, mais également à la puissance du dispositif de charge. En effet, un câble qui ne supporte que 7,4 kWh ne pourra recharger une auto avec davantage de puissance, même s’il est branché sur une borne de 11 kW.

L’état de la charge

Bien entendu, il va de soi que l’état de la charge du véhicule impacte directement le temps de charge. Une batterie vide aura besoin de plus de temps pour être rechargée qu’une batterie à moitié pleine.

Quel temps faut-il compter pour recharger une voiture électrique avec une borne ?

Même si nous avons vu que le temps de charge peut varier en fonction de plusieurs facteurs, nous pouvons vous indiquer les temps de charge moyens à prévoir pour une voiture électrique.

Le temps de charge avec une prise domestique

Il est tout à fait possible de recharger un véhicule électrique sur une prise domestique standard. Toutefois, mieux vaut éviter de le faire quotidiennement, et ce, pour deux raisons.

D’une part, ce type de prise est trop faiblement puissante pour les besoins d’un véhicule électrique. Les risques de surchauffe, de dysfonctionnement et d’incendie sont donc à prendre en compte.

D’autre part, toujours en raison de cette faible puissance, limitée à 2,3 kW, le temps de recharge est extrêmement long, ce qui s’avère bien plus confortable.

Avec ce type de mode de recharge, comptez un gain de 5 km à 10 km d’autonomie par heure de charge.

Le temps de charge avec une prise renforcée

La prise renforcée est une solution économique, plus confortable que la prise domestique classique, mais moins puissante et moins onéreuse que la borne murale. Elle permet de recharger une auto avec une puissance oscillant entre 3,2 kW et 3,6 kW.

C’est toujours mieux qu’une prise de courant domestique standard, mais elle manque d’efficacité pour recharger une auto électrique qui a besoin d’un bon niveau d’autonomie de manière récurrente.

Avec une prise renforcée, comptez un gain de 10 km à 15 km d’autonomie par heure de charge.

Le temps de charge avec une borne classique

Recharger son auto avec une borne de recharge classique est la meilleure solution pour une installation à la maison, en copropriété ou en entreprise. Ce type de wallbox délivre une puissance de 3,7 kW, de 7,4 kW, de 11 kW ou de 22 kW.

Nettement plus sécurisée et puissante, elle est plus rapide que la prise renforcée, plus sécurisée que la prise domestique standard, et elle répond aux besoins quotidiens des conducteurs d’autos électriques.

Le temps de recharge dépend de la puissance de la borne de recharge choisie.

  • Avec une borne de 3,7 kW, vous gagnerez 15 km à 20 km d’autonomie par heure de recharge.
  • Avec une borne de 7,4 kW, vous gagnerez 30 km à 40 km d’autonomie par heure de recharge.
  • Avec une borne de 11 kW, vous gagnerez 60 km à 70 km d’autonomie par heure de recharge.
  • Avec une borne de 22 kW, vous gagnerez 110 km à 130 km d’autonomie par heure de recharge.

Le temps de charge avec une borne rapide

Une borne de recharge est considérée comme rapide au-delà de 43 kW de puissance. Ce type de produit est rarement installé chez des particuliers en raison de son prix très élevé, on la retrouve essentiellement dans les stations de recharge et sur les aires d’autoroutes.

Avec ce type de solution de recharge, une voiture électrique peut retrouver son autonomie en moins d’une heure. C’est un mode de recharge à privilégier pour les longs voyages ou les besoins professionnels rapides. En effet, si la recharge est rapide et puissante, elle fatigue prématurément la batterie et elle ne convient pas à un usage quotidien et répété.

Avec ce type de borne, vous pouvez retrouver 200 km d’autonomie par heure de recharge.

Comment optimiser l’autonomie de sa voiture électrique ?

Pour optimiser l’autonomie de votre véhicule électrique, voici quelques conseils pour éviter de surconsommer son énergie.

On évite de rouler trop vite

Il en va de même avec un véhicule thermique et un véhicule électrique : plus vous roulez vite, plus vous consommez de carburant ou d’électricité. Pour moins consommer, évitez de dépasser 110 km/h. Pour vos trajets, préférez donc les routes nationales aux autoroutes et réapprenez à prendre le temps !

On préfère l’écoconduite

Votre vitesse est un point à prendre en compte, mais votre style de conduite a lui aussi son importance ! En pratiquant l’écoconduite, vous pouvez limiter votre consommation d’énergie et recharger moins souvent votre auto.

Pour ce faire, adoptez une conduite plus souple, soyez attentif à l’état de vos pneus et utilisez le freinage régénératif. Bien entendu, n’oubliez pas de rouler mode « éco » quand c’est possible.

On recharge au bon niveau…

Idéalement, une voiture électrique dotée d’une batterie au lithium préfère être chargée entre 20 % et 80 %. On évite donc les excès et les sous-charges pour une consommation réduite.

… à la bonne fréquence…

Pour mieux rouler sans surconsommer, on maintient sa batterie entre 20 % et 80 %. Si vous ne faites que des petits trajets, évitez les micro-recharges quotidiennes, mieux vaut opter pour une recharge plus importante de temps en temps lorsque le niveau de charge de l’auto avoisine 20 %. Vous éviterez ainsi d’accélérer le vieillissement de la batterie.

On évite la recharge à 100 % pour ne pas épuiser la batterie. Une recharge maximale est à réserver aux grands trajets, comme les départs en week-end ou en vacances. Toutefois, cette précaution ne concerne que les batteries lithium-ion. Les batteries Lithium fer phosphate (ou LFP) supportent une recharge à 100 % et d’être totalement vidées.

Par ailleurs, si vous n’utilisez pas votre auto électrique pendant quelques jours, mieux vaut maintenir un niveau de charge autour de 50 %.

… et au bon moment !

Si vous venez de faire un long trajet avec votre auto électrique, évitez de la recharger aussitôt. Pourquoi ? Tout simplement parce que sa batterie est déjà bien chaude. En la rechargeant, vous allez encore élever sa température, ce qui est à éviter.

On se stationne au bon endroit

Mieux vaut prendre l’habitude de stationner un véhicule électrique systématiquement à l’abri ou à l’ombre. Idéalement, la température ambiante doit être située entre 0°C et 15°C. En effet, en cas de stationnement prolongé à plus de 25°C, la batterie de l’auto ne sera pas véritablement à l’aise, car elle n’apprécie pas les fortes chaleurs.

On utilise le freinage régénératif

Le freinage régénératif consiste à lever le pied du frein. En décélérant, le véhicule récupère ainsi de l’énergie. Toutefois, cette fonctionnalité n’est pas utilisable avec une batterie froide.

On vérifie la pression des pneus

Les pneus sous-gonflés augmentent la consommation du véhicule électrique comme du véhicule thermique. On veille donc à vérifier régulièrement la pression de ses pneus et à l’ajuster.

On limite l’usage du chauffage et de la climatisation

Bien entendu, l’utilisation du chauffage et de la climatisation augmente la consommation électrique de l’auto. Il est donc préférable d’y recourir avec parcimonie.

On évite de surcharger son véhicule électrique

Plus un véhicule est chargé, plus il est lourd et plus il consomme ! Lorsque vous roulez, pensez à bien vérifier que ce que vous installez dans le coffre est bien utile.

On n’abuse pas des charges rapides

Les charges rapides sont confortables, mais elles stressent la batterie et la font vieillir prématurément. Mieux vaut donc réserver ce type de recharge à vos longs trajets, comme les départs en vacances ou en week-end, ou à de rares exceptions où vous n’avez pas le choix. Pour faire des économies, essayez de vous organiser au mieux pour recharger votre auto de nuit ou sur votre temps de travail avec des solutions moins puissantes.

On fait des économies en rechargeant à moindre coût !

Un petit plus pour recharger son auto à moindres frais : les endroits où la recharge est gratuite ! Cela comprend notamment :

  • certaines mairies ;
  • le lieu de travail (si le service de recharge est compris) ;
  • les parkings des centres commerciaux et de certains commerces ;
  • les parkings des hôtels et des restaurants ;
  • les concessionnaires.