La voiture électrique séduit de plus en plus d’automobilistes qui recherchent un véhicule à la fois écologique, économique et performant tout en bénéficiant d’un confort de conduite optimal et en savourant le fait de voyager dans un habitacle silencieux.
Autre atout qui propulse le VE à la meilleure place est qu’il peut être rechargé grâce à des bornes gratuites installées sur tout le territoire national. Où et comment trouver ces dispositifs de recharge aux multiples avantages et comment les utiliser ? Voici quelques conseils précieux qui permettront aux électromobilistes de réaliser de substantielles économies.
Quels sont les avantages qu’offre la borne de recharge gratuite ?
La borne gratuite présente de multiples atouts pour les utilisateurs et l’environnement, à savoir :
- L’économie : y recourir réduit considérablement la facture liée à l’utilisation du véhicule.
- L’incitation à choisir un véhicule électrique : les bornes de recharge gratuite encouragent les automobilistes à adopter des véhicules moins polluants que ceux à moteur thermique. En offrant un moyen pratique et économique de recharge, ces bornes non payantes motivent de plus en plus de conducteurs à passer à l’électrique.
- L’accessibilité à tous les électromobilistes : elles sont utilisables quel que soit le modèle et le type de véhicule propre que l’on possède ou que l’on loue. Ainsi, l’électromobilité est hautement accessible à tout le monde.
- La réduction des émissions de gaz à effet de serre : les bornes de recharge gratuite favorisent la réduction de CO2 et donc aident à lutter contre le changement climatique. En effet, les véhicules électriques sont généralement plus propres que les véhicules équipés d’un moteur à combustion, en particulier s’ils sont alimentés par des sources d’énergie renouvelables.
- Le développement de l’infrastructure de recharge : les dispositifs de recharge gratuite soutiennent le développement de l’infrastructure de recharge pour VE. En proposant des bornes gratuites, les opérateurs peuvent attirer plus d’utilisateurs et encourager l’installation de bornes supplémentaires dans diverses localités.
- L’incitation des entreprises et des collectivités à s’engager pour l’environnement : de multiples entités qui proposent des bornes de recharge gratuite démontrent leur engagement en faveur de la mobilité électrique et de la durabilité environnementale.
- Une meilleure visibilité pour les établissements : tous les lieux et établissements commerciaux qui offrent un accès gratuit à leurs bornes de recharge augmentent leur visibilité en attirant une clientèle consciente des enjeux environnementaux.
- La sensibilisation du grand public : des dispositifs de recharge gratuite suscitent auprès du grand public l’intérêt pour une technologie propre et durable y compris chez les plus récalcitrants au VE.
Ce type de borne offre une expérience positive aux utilisateurs. Ces derniers améliorent leur perception de la mobilité électrique et de ce fait, sont confortés dans leur attrait pour la voiture électrique.
Comment utiliser une borne de recharge gratuite ?
Les bornes gratuites pour VE fonctionnent sur un principe simple. Les étapes de fonctionnement sont les suivantes :
- Localiser une borne de recharge gratuite : pour trouver ce type de chargeur, il existe des applications et des sites Web dédiés qui répertorient les bornes publiques et indiquent si elles sont gratuites ou payantes.
- Vérifier la disponibilité : une fois que le dispositif souhaité est localisé, l’intéressé peut vérifier sa disponibilité en temps réel. En effet, certaines applications fournissent des informations sur l’occupation des bornes à l’instant T afin d’éviter des déplacements inutiles ou de trop longues attentes.
- S’identifier : si cela s’avère nécessaire, l’utilisateur a la possibilité de s’identifier par le biais d’une carte de recharge ou encore d’une application spécifique.
- Se connecter : ces bornes sont généralement alimentées par l’électricité du réseau public ou par une source d’énergie renouvelable. Elles sont équipées d’un système de branchement qui permet aux propriétaires ou aux locataires de véhicules électriques de connecter la batterie au point de charge.
- Choisir la puissance de recharge : une fois la connexion établie, l’utilisateur n’a plus qu’à choisir le niveau de puissance de recharge désiré. Une borne gratuite est elle aussi capable de délivrer des puissances différentes comme par exemple 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et même 22 kW. On peut même trouver des bornes rapides gratuites, d’une puissance de 50 kW ou plus. À chacun de choisir selon la capacité de recharge de la batterie de son véhicule et des spécificités de la borne.
- Brancher la batterie du VE : après avoir sélectionné le niveau de puissance adéquat, la borne alimente la batterie en électricité pour la recharger. La vitesse de recharge dépend de la puissance de la borne et des capacités de charge de la batterie (un élément indiqué par le constructeur automobile).
- Activer la recharge : cela s’effectue par l’intermédiaire de l’écran de contrôle de la borne gratuite sur lequel il suffit de suivre les instructions préconisées.
- Surveiller la recharge : durant le temps de charge, il est tout à fait possible de contrôler la progression du niveau de charge grâce à l’écran de contrôle ou bien encore via l’application associée.
- Arrêter la recharge : certaines bornes gratuites peuvent être configurées pour arrêter automatiquement la recharge une fois que la batterie a récupéré une autonomie suffisante.
- Débrancher et libérer la borne : dès la fin de l’opération, l’utilisateur se contente simplement de débrancher le câble qui relie l’adaptateur de la batterie à la borne afin de laisser libre le dispositif pour l’utilisateur suivant. Cette ultime étape s’effectue dès que la recharge est achevée.
Même si c’est la première fois que l’on passe au rechargement de son VE, il n’y a aucun stress à avoir tant la borne de recharge gratuite est facile à utiliser : c’est simple et intuitif. Les principales étapes pour une utilisation efficace sont les suivantes.
Où trouver des bornes de recharge gratuites ?
Les électromobilistes peuvent être rassurés : il existe de multiples bornes gratuites accessibles à tout le monde aux quatre coins de notre pays. Elles sont généralement installées aux endroits suivants :
- Les centres commerciaux et supermarchés pour simplifier la vie des clients,
- Les parkings publics, des lieux particulièrement stratégiques car la concentration de véhicules propres y est importante,
- Certains hôtels et restaurants qui ont décidé de réserver l’usage des bornes de recharge gratuites à leur clientèle,
- Les bureaux et les entreprises sont nombreux à avoir fait installer sur leurs parkings des bornes gratuites destinées aux employés, à leurs fournisseurs et à leurs clients,
- Les municipalités, que ce soit les villes ou les petits villages, sont de plus en plus nombreux à installer des bornes de recharge gratuite dans des lieux publics, afin d’encourager et de soutenir la mobilité électrique à tous les niveaux,
- Les stations-service proposent aux usagers des VE de recharger leur batterie gratuitement.
Il convient à chacun de vérifier en amont si des conditions sont imposées pour pouvoir utiliser une borne de recharge gratuite (pré-inscription, carte de fidélité, abonnement, etc.).
Comment localiser facilement une borne de recharge gratuite ?
Différents moyens facilement accessibles sont devenus indispensables pour localiser rapidement les bornes gratuites implantées sur le trajet que l’on souhaite emprunter. Il s’agit entre autres :
- Des sites Web spécialisés : ils localisent les bornes gratuites pour véhicules électriques et proposent dans le même temps cartes interactives et bases de données. On peut par exemple se connecter sur fulli.com (ex KiWhi Pass), Chargemap.com, etc.
- De Google Maps : cette appli incontournable connue de tous les internautes permet de trouver les bornes gratuites en un clin d’œil grâce à une fonctionnalité de recherche spécifique.
- Des applications mobiles : elles proposent des cartes interactives qui répertorient les bornes de recharge publiques, indiquant clairement celles qui sont gratuites. Parmi les principales applications populaires, on trouve ChargePoint, Freshmile, Chargemap, PlugSurfing…
- Des plateformes de gestion de bornes de recharge : certaines entreprises comme Izivia Groupe EDF proposent des cartes interactives permettant de localiser les bornes gratuites de recharge appartenant à leur réseau.
- Les réseaux sociaux et les forums dédiés : ils sont nombreux à consacrer une grande place aux véhicules électriques et peuvent fournir de précieuses informations sur l’implantation des dispositifs de recharge gratuite.
- Des services de navigation intégrés : il existe des systèmes de navigation embarqués dans les véhicules électriques pouvant indiquer en toute simplicité les bornes gratuites en précisant leur emplacement.
- Des professionnels : ils mettent à disposition des électromobilistes de quoi localiser les bornes gratuites de leur réseau grâce à leurs applis en ligne telles que :
- Appli gestion de flotte,
- Appli des constructeurs automobiles accessibles à leurs clients,
- Appli des opérateurs de bornes de recharge publics ou privés,
- Appli des fournisseurs d’énergie.
- Les sites du gouvernement : certaines autorités gouvernementales, régionales ou nationales proposent des sites ou des applications dédiées à la mobilité électrique. On peut y trouver toutes les informations souhaitées et localiser les solutions de recharge gratuite.
- Les informations locales : la majorité des entreprises locales et des municipalités fournissent les informations utiles concernant les bornes gratuites région par région.
Il est important de noter que la disponibilité de ces bornes gratuites peut varier selon le secteur géographique et que la situation évolue rapidement. Il est donc vivement recommandé de consulter différentes sources afin d’obtenir les informations les plus récentes sur les bornes gratuites implantées dans son secteur de résidence ou bien tout au long du trajet que l’on souhaite effectuer.
Peut-on utiliser une borne de recharge gratuite sans inscription préalable ?
Dans de nombreux cas, il est possible d’utiliser une borne de recharge gratuite sans créer un compte ni même s’inscrire en amont. Les bornes publiques sont généralement accessibles à tous les utilisateurs, ce qui inclut les personnes non inscrites. Cependant, il est essentiel de noter que la politique d’accès peut varier en fonction du fournisseur de la borne et de l’endroit où ce dispositif est implanté. On peut donc généralement recharger gratuitement la batterie de son VE sans être obligé de s’inscrire à partir :
- D’une borne ouverte au public,
- D’une borne sur voirie, c’est-à-dire implantée dans la rue ou sur un parking public,
- D’une borne installée dans un lieu accueillant du public, tel que les centres commerciaux, les hôtels, les restaurants, les cinémas…
Il est aussi possible de trouver parfois sur l’autoroute des bornes de recharge rapide et gratuite. Une bonne solution pour ne pas perdre de temps sans exploser son budget vacances par exemple.
La borne de recharge gratuite sans création de compte n’est pas la seule que l’on puisse trouver. Nombre de dispositifs exigent une inscription préalable ou bien imposent de créer tout d’abord un compte afin d’être utilisés par la suite. Il s’agit par exemple de bornes gratuites avec accès privé comme c’est le cas sur certains parkings d’hôtels où l’utilisation est restreinte. On trouve également des bornes de recharge avec offre spéciale, celle-ci pouvant être proposée par un fournisseur de service, et qui implique généralement la création d’un compte, mais la recharge du VE reste malgré tout gratuite. Bien évidemment, un petit coup d’œil au préalable sur les conditions d’utilisation s’impose.