La transition vers les véhicules électriques est fortement encouragée dans un contexte de préservation de l’environnement.
Cependant, l’un des défis liés à l’utilisation de ces véhicules concerne la recharge. Pour garantir une intensité de courant optimale, il est essentiel de choisir un câble de recharge adapté aux besoins spécifiques de chaque utilisateur.
À quoi sert le câble de recharge ?
Un câble de recharge est un accessoire essentiel pour recharger un véhicule électrique et ses avantages sont multiples. Détenir son propre câble de recharge permet d’avoir en permanence un accessoire compatible avec sa voiture électrique. Certains câbles de recharge sont même conçus pour s’adapter avec la grande majorité, voire toutes les bornes de recharge. Disposer de cet accessoire confère une liberté accrue lors de la recharge du véhicule, ce qui est particulièrement avantageux pour les déplacements. De plus, il permet de recharger la voiture plus rapidement en fonction de la puissance que le câble peut supporter.
Par exemple, les constructeurs fournissent souvent des câbles de recharge destinés à être branchés sur une prise électrique standard, mais cela se traduit par une recharge très lente. L’installation d’une borne de recharge à domicile combinée à la possession de son propre câble de recharge peut s’avérer plus pratique dans ces situations. De même, quand un utilisateur a besoin de recharger son auto à une borne de recharge publique, il est préférable d’utiliser son propre câble de recharge pour garantir la compatibilité avec la voiture et bénéficier d’une charge rapide et fiable. Cette solution simplifie le processus de recharge.
Quels sont les différents types de câbles ?
Aujourd’hui, il existe une variété de câbles de recharge pour véhicules électriques. Le câble de recharge associé à la prise Type 2 est désormais le standard européen qui est largement utilisé pour la recharge en courant alternatif (AC). Cette prise est courante sur les bornes de recharge publiques et privées ainsi que sur de nombreux véhicules récents. En théorie, la prise Type 2 peut prendre en charge des puissances jusqu’à 43 kW, voire 120 kW sur les véhicules Tesla, bien que la plupart des recharges en Type 2 se fassent à 7 kW ou 22 kW en raison des bornes de recharge et des chargeurs embarqués. La prise Combo CCS dédiée pour la recharge rapide en courant continu est devenue le standard européen en 2016 aux côtés de la prise Type 2, supplantant ainsi la prise CHAdeMO. Elle est largement utilisée sur les véhicules et les bornes de recharge ainsi que sur les câbles de recharge.
De son côté, la prise Type 1, populaire au Japon et aux États-Unis, était utilisée sur les premières voitures électriques, mais a quasiment disparu en Europe avec l’avènement de la prise Type 2. Il n’est plus nécessaire de se procurer un câble de recharge avec une prise Type 1 en Europe. La prise Type 3 a été supplantée par la prise Type 2. Bien qu’elle soit encore présente sur certaines bornes publiques en France et sur certains câbles de recharge, son obsolescence est imminente. Quant à la prise CHAdeMO qui était un standard international majeur pour la recharge rapide en courant continu, elle a perdu de sa prééminence au profit de la prise Combo CCS sur le marché européen pour les câbles de recharge et les bornes de recharge.
Faire le bon choix de câble
Le choix du câble de recharge dépend de plusieurs facteurs notamment le modèle du véhicule. Il est important de noter que la puissance de charge maximale peut varier selon les finitions du même modèle de véhicule ou en raison d’options spécifiques. Le type de prise et la puissance de charge de la borne de recharge à domicile sont un autre facteur clé. Il faut se renseigner sur les spécificités de la borne ou solliciter l’avis d’un expert en cas d’intervention d’un service d’installation. Il est recommandé d’acquérir un câble de recharge correspondant à la puissance maximale de la borne de recharge.
La disposition du véhicule par rapport à la borne de recharge est aussi importante. En fonction de la manière dont le véhicule est garé dans le garage ou de l’emplacement de la prise de chargement, la longueur du câble de recharge peut varier. Il est donc essentiel de prendre en compte ces facteurs pour choisir un câble de la bonne longueur.
Où trouver un câble de recharge ?
L’acquisition d’un câble de recharge peut se faire de plusieurs manières. Les concessionnaires automobiles font partie des principaux interlocuteurs auprès desquels se rapprocher, car ils offrent généralement une gamme de modèles spécifiquement adaptés à leurs véhicules. Il suffit de consulter leur boutique en ligne pour explorer les options de câbles de recharge compatibles avec le modèle de voiture électrique. De plus, il existe des sites spécialisés dans la vente de produits pour les véhicules électriques comme Carplug. Sur ces plateformes, il existe une sélection de câbles de recharge avec des modèles compatibles avec diverses marques et modèles de véhicules électriques. Ces sites spécialisés offrent souvent une grande variété d’options en termes de longueur, de puissance de charge et de connecteurs. Bon nombre de magasins spécialisés proposent une diversité de câbles de recharge pour véhicules électriques. Il suffit de s’y rendre puis de solliciter les recommandations d’un conseiller.
Combien coûte l’accessoire ?
Le coût d’un câble de recharge pour une voiture électrique peut varier de 200 et 400 euros. Plusieurs éléments peuvent influencer le prix. Le premier facteur est le type de câble, car il existe différents types de connecteurs et de câbles conçus pour répondre aux besoins de divers véhicules électriques. Les câbles de recharge de plus grande puissance ou avec des technologies avancées peuvent être plus coûteux. La marque du câble est un autre facteur déterminant. Les câbles de recharge fabriqués par des marques renommées ou spécialement dédiés pour certains véhicules en particulier peuvent avoir un prix plus élevé que les versions génériques. La réputation de la marque en matière de qualité et de fiabilité joue un rôle dans la fixation du prix. S’il s’agit d’un fabricant de grande notoriété, il faudra s’attendre à des coûts plus élevés.
Commenter