De plus en plus de particuliers souhaitent faire installer une borne de recharge à leur domicile. Il faut reconnaitre que ce type d’installation est plus confortable et plus économique pour recharger son auto électrique ou hybride rechargeable.
Mais si ce type d’appareil nécessite un raccordement sur le compteur électrique, il ne faut pas pour autant faire appel à n’importe quel professionnel. En effet, une borne de recharge doit être impérativement posée par un électricien IRVE.
Mais qui est ce professionnel IRVE ? Pourquoi faut-il solliciter ses services ? Quels risques dans le cas contraire ? Où le trouver ? Découvrons-le dans ce dossier.
Electricien IRVE : qui est-il ?
L’acronyme IRVE désigne les Infrastructures de recharge pour les véhicules électriques. Il s’agit ni plus ni moins de désigner les solutions de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables. Un électricien IRVE est un professionnel formé pour effectuer l’installation de ces dispositifs de recharge.
Un électricien IRVE est à distinguer d’un électricien « tout court ». En effet, ce dernier est un professionnel doté d’un titre professionnel de niveau 3 (équivalent CAP/BEP) qui lui a été délivré par le ministère de l’Emploi. S’il est compétent pour les missions liées à l’électricité et aux installations électriques, il n’est pas formé pour la pose de bornes de recharge pour les véhicules électriques, à la différence du technicien IRVE.
En effet, pour assurer l’installation d’une borne de recharge dans des conditions optimales en matière de sécurité et de normes électriques (norme NF C 15-100), il est indispensable de suivre une formation spécifique. Ainsi, pour devenir un technicien IRVE, un électricien doit suivre une formation qui se décline en trois niveaux.
- Le niveau 1 de la formation est dédié à l’installation de bornes de recharges d’une puissance maximale de 22 kW, sans configuration spécifique en termes de communication et de supervision. Il s’agit des bornes simples.
- Le niveau 2 de la formation est consacré à l’installation de solutions de recharge d’une puissance maximale de 22 kW, avec configuration spécifique en termes de communication et de supervision. Cela concerne les bornes intelligentes et connectées.
- Le niveau 3 de la formation correspond quant à lui à l’installation de bornes de recharge d’une puissance supérieure à 22 kW, autrement dit les bornes publiques ou privées de haute puissance.
Pourquoi faut-il faire appel à un électricien IRVE pour installer une borne de recharge ?
La loi impose, depuis 2017, de faire appel à un technicien IRVE pour l’installation d’une solution de recharge d’une puissance supérieure ou égale à 3,7 kW, autrement dit pour toute borne de recharge. Pourquoi une telle obligation ?
Parce qu’il faut confier cette installation à un expert formé
Nous l’avons vu, un électricien IRVE a suivi une formation spécifique pour la pose de bornes de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables. En faisant appel à un technicien IRVE, vous être ainsi certain de bénéficier d’une installation respectueuse des normes en vigueur, sécurisée et de qualité.
En effet, la pose d’une borne de recharge nécessite des travaux d’installation spécifiques qui peuvent être plus ou moins complexes. La borne doit être raccordée au tableau électrique par le biais d’un circuit qui lui est propre pour plus de sécurité. En outre, selon la distance qui sépare le compteur électrique et la borne, selon son emplacement et selon ses caractéristiques, sa mise en place peut être plus ou moins longue et nécessiter des travaux d’aménagement plus ou moins difficiles.
Mais ce n’est pas tout ! Le technicien IRVE peut également conseiller l’automobiliste sur ce type d’appareil. Il est en effet en mesure de lui recommander un certain type de borne, avec une puissance qui correspond aux besoins et aux caractéristiques du véhicule ainsi qu’à l’usage du conducteur. Il est également de bon conseil quant à l’emplacement idéal de la borne par rapport à son utilisation et au coût de sa pose – plus la distance est importante, plus le coût est élevé. Ces pros travaillent par ailleurs avec certains produits qu’ils ont sélectionnés pour leur qualité et dont ils disposent en plus grande quantité, ce qui permet à leurs clients d’y accéder à moindres frais.
Enfin, en cas de besoin, l’électricien IRVE peut adapter l’installation électrique de son client pour la remettre aux normes en vigueur ou pour lui faire supporter la puissance de la borne de recharge en fonctionnement.
Parce que cette précaution permet d’être mieux couvert
Il faut savoir que le fait de faire appel à un électricien IRVE est le seul moyen d’être bien couvert en cas de problème. En effet, en cas de sinistre, la compagnie d’assurance peut refuser de prendre en charge les frais de réparation si le conducteur n’a pas confié l’installation de son appareil de recharge à un professionnel qualifié. Cette notion est valable pour l’assurance auto et pour l’assurance habitation.
Par ailleurs, la garantie qui accompagne la borne de recharge peut être mise à mal. Le fabricant peut en effet refuser de faire valoir les conditions prévues en cas de dommage dans la mesure où l’appareil n’a pas été installé par un électricien IRVE.
Parce que c’est la seule solution pour bénéficier des aides de l’État
Enfin, pour pouvoir bénéficier des aides financières mises en place par l’État, il est indispensable de confier l’installation de sa borne de recharge à un électricien IRVE et de pouvoir le prouver. Or, ces subventions permettent de réduire les dépenses liées à l’achat et à la pose de l’appareil de manière significative.
Ces mesures sont les suivantes :
- le crédit d’impôt qui peut couvrir jusqu’à 75 % des dépenses, dans la limite de 300 euros ;
- la prime ADVENIR pour les conducteurs résidant en copropriété ;
- une TVA à 5,5 % au lieu de 20 %.
Par ailleurs, l’électricien IRVE peut faire bénéficier à ses clients de bornes de recharge de qualité à moindre coût. En effet, il peut commander un plus grand volume d’appareils auprès de ses fournisseurs pour des prix plus attractifs. En outre, ses compétences lui permettent de conseiller au mieux le client sur les dispositifs d’installation les moins coûteux pour lui faire faire des économies supplémentaires.
Comment trouver un électricien IRVE ?
Avant toute chose, il faut s’assurer qu’un électricien est bien certifié IRVE. En effet, les fraudes existent aussi dans ce domaine et bien des clients se font avoir, pensant faire appel à un professionnel qualifié. Exigez donc, avant de vous engager, une attestation officielle de la mention IRVE.
Pour dénicher le meilleur pro parmi ceux présents sur le marché, vous disposez de plusieurs solutions.
- Consultez le site Qualifelec qui répertorie les professionnels IRVE et faites votre choix parmi les plus proches de chez vous.
- Prenez directement contact avec les professionnels à proximité qui portent la mention IRVE.
- Utilisez le bouche à oreille pour faire appel à un électricien IRVE compétent et fiable.
- Préférez le comparateur en ligne pour trouver rapidement et sans risque le meilleur pro près de chez vous.
Le comparateur en ligne est en effet un outil dédié à la recherche de ce type de professionnel. Gratuit, sans engagement et 100 % personnalisé, il comporte un questionnaire rapide qu’il vous faut remplir pour lui permettre de cerner votre besoin. En quelques secondes à peine, il vous propose une liste d’électriciens IRVE qui correspondent à vos critères. Vous pouvez sélectionner ceux qui vous semblent les plus intéressants et demander des devis personnalisés. Vous n’aurez plus qu’à les comparer pour choisir la prestation au meilleur rapport qualité/prix assurée par un expert IRVE de confiance !