Malgré un marché automobile plutôt en déclin dernièrement, celui des véhicules électriques continue sa percée.
De nombreux automobilistes privilégient en effet l’achat de ce type de voitures dans le but de lutter contre le dérèglement climatique et la pollution atmosphérique, mais aussi car ces véhicules plus propres pour la planète sont de plus en plus accessibles financièrement. La voiture hybride rechargeable fait partie de ces véhicules moins polluants car elle fonctionne, certes, à l’aide d’un moteur thermique, mais qui est aussi assisté d’une motorisation électrique. C’est pourquoi une voiture hybride a besoin d’être rechargée, au même titre que les véhicules 100 % électriques. Néanmoins, la capacité et la taille des batteries électriques des voitures hybrides nécessitent d’utiliser des bornes de recharge adaptées à leurs caractéristiques. Explications.
Quelles sont les voitures hybrides rechargeables ?
En matière de véhicule à mobilité électrique, on distingue deux grandes catégories : la voiture dite 100 % électrique, c’est-à-dire qui fonctionne entièrement grâce à l’électricité, et la voiture hybride rechargeable. Cette dernière, contrairement à un véhicule 100 % électrique, bénéficie de deux types de motorisation.
Une voiture hybride rechargeable dispose en effet d’un moteur thermique qui marche à l’essence, au diesel ou au biocarburant, et qui représente sa motorisation principale, et, en parallèle, ce dernier est assisté et secondé d’un moteur qui fonctionne à l’aide d’une batterie électrique. Selon les situations de conduite, les souhaits de l’automobiliste, ou du niveau de recharge de sa batterie électrique, un véhicule hybride rechargeable permet de passer automatiquement de la motorisation électrique à la motorisation classique.
Il existe deux types de voiture hybride rechargeable. Une catégorie appelée « non rechargeable », ou Hybrid Electric Vehicles (HEV), qui se recharge seule en roulant grâce la rotation de ses roues lorsque le véhicule freine ou ralentit, qui ne nécessite donc pas d’utiliser une borne de recharge. L’autre catégorie de voiture hybride rechargeable, nommée Plug-in Hybrid Electric Vehicle (PHEV), requiert un système de charge pour recharger sa batterie électrique.
Le plus souvent, les voitures hybrides rechargeables qui existent actuellement sur le marché disposent d’une autonomie d’environ 50 kilomètres (ou parfois 100 km) pour rouler grâce à sa motorisation électrique. Une fois cette autonomie électrique consommée, c’est le moteur thermique qui prend le relais. C’est pourquoi la motorisation électrique est le plus souvent utilisée pour des trajets courts ou dont la vitesse est limitée.
Les types de bornes de recharge pour voiture hybride rechargeable
Au même titre qu’un véhicule 100 % électrique, la batterie électrique d’une voiture hybride rechargeable peut être facilement rechargée au domicile de leurs utilisateurs. Une solution d’ailleurs utilisée par la plupart des conducteurs de voitures électriques. Une solution en effet très pratique qui permet de recharger son véhicule à tout moment à l’aide d’un câble fourni avec le véhicule (cordon de type 2), en particulier le plus souvent la nuit, en toute tranquillité, et très facile à installer sur un mur, dans un garage, par exemple.
D’autre part, recharger un véhicule électrique à son domicile reste la solution la moins chère comparé aux bornes de recharge publiques disponibles sur les aires d’autoroute, sur certains parkings de supermarchés, dans des parkings, etc.
S’il est possible de recharger un véhicule électrique, qu’il le soit à 100 % ou hybride rechargeable, sur une simple prise domestique, une solution toutefois pas très performante et qui peut poser des problèmes de sécurité au niveau du réseau électrique du logement, la plupart des utilisateurs de ces véhicules font le choix d’acquérir une borne de recharge, bien plus adaptée et plus performante en matière de charge. De plus, recharger une voiture électrique sur une prise domestique contribue à restreindre la longévité de leur batterie électrique.
La batterie électrique d’une voiture hybride peut ainsi être facilement rechargée à domicile grâce à une borne de recharge que l’on appelle aussi wallbox. Ce type de borne de recharge est simple à installer et présente une efficacité plus grande en matière de temps de charge en particulier. Une wallbox est aussi beaucoup plus sécurisée qu’une prise domestique pour recharger une voiture hybride car cet équipement dispose d’un système électrique dédié.
Ce type de borne de recharge existe sur le marché sous la forme de différents modèles qui diffèrent en particulier selon leur puissance. La puissance d’une borne de recharge, exprimée en kilowatt (kW), détermine en particulier le temps nécessaire pour recharger une batterie électrique : plus la puissance est importante, moins il faut de temps pour recharger sa voiture hybride. Ainsi, il est possible de choisir entre une wallbox de 7,4 kW minimum et de 22 kW maximum selon les caractéristiques et les besoins de son véhicule électrique.
En moyenne, on estime qu’une borne de recharge peu puissante, c’est-à-dire de 7,4 kW, nécessite un peu plus d’une heure pour recharger la batterie électrique d’une voiture hybride et obtenir une autonomie d’environ 50 km pour une voiture citadine et de 25 km pour une berline. D’une manière générale, il est possible de calculer le temps de charge de son véhicule hybride rechargeable, qui dépend de la capacité de sa batterie et de la puissance de courant utilisé, en divisant cette capacité par la puissance de charge.
Il faut savoir toutefois que la majorité des modèles de voitures hybrides rechargeables disponibles actuellement sur le marché ne sont pas adaptées aux bornes de recharge les plus puissantes, contrairement aux véhicules 100 % électriques. Ainsi, pour recharger une voiture hybride, une borne de recharge dont la puissance est de 7,4 kW est largement suffisante, et bien adaptée. Pour savoir quel type de système de charge est le mieux adapté à son véhicule hybride rechargeable, il suffit de consulter le manuel d’utilisation fourni avec la voiture.
Le coût d’une borne de recharge pour voiture hybride rechargeable
Le prix d’une borne de recharge pour voiture électrique dépend en premier lieu de sa puissance. Un coût auquel il faut ajouter les dépenses à prévoir pour son installation à domicile.
Prix d’achat d’une borne de recharge
Comme nous l’avons vu précédemment, une voiture hybride rechargeable ne nécessite pas de s’équiper d’une borne de recharge très puissante. En effet, une wallbox d’une puissance de 7,4 kW suffit grandement pour bénéficier d’un équipement de charge à son domicile performant. Et l’avantage est que ce type de borne de recharge est moins chère qu’une beaucoup plus puissante. Il est en effet possible de trouver sur le marché des wallbox de faible puissance à des prix aux alentours de 500/700 euros.
Le prix d’une borne de recharge varie en effet notamment en fonction des différentes options dont peuvent être équipées ces bornes de recharge. Certaines d’entre elles peuvent être ainsi, par exemple, pilotables à distance grâce à une application mobile ou via Bluetooth, ce qui permet de programmer facilement les moments où l’on souhaite recharger sa voiture hybride. Une option qui donne par exemple la possibilité de mettre en marche sa borne de recharge pendant les heures creuses, pour ceux qui ont souscrit cette option auprès de leur fournisseur d’énergie, et ainsi réaliser des économies en matière de consommation électrique domestique.
Coût d’installation d’une borne de recharge
En supplément de son prix d’achat, s’équiper d’une borne de recharge de type wallbox pour recharger son véhicule hybride suppose de prévoir également les frais d’installation de ce système de charge.
En effet, ces bornes de recharge ne peuvent être installées que par des professionnels qui disposent de la certification “Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique (IRVE)”, compétents pour assurer une installation et une mise en service d’une borne de recharge en toute sécurité.
Le coût d’intervention de tels techniciens est en moyenne de 900 euros, prix du matériel nécessaire à l’installation de la borne de recharge compris, mais les prix peuvent varier d’un professionnel à l’autre. À noter : la plupart de ces professionnels certifiés vendent aussi des bornes de recharge et sont donc à même de pouvoir conseiller au mieux les particuliers qui souhaitent acquérir ce type de système de charge pour leur véhicule hybride rechargeable.
C’est pourquoi il est conseillé de s’adresser à plusieurs de ces professionnels afin d’obtenir différents devis et choisir l’offre qui correspond le mieux à son modèle de voiture hybride rechargeable, mais aussi à son budget.
Il faut savoir aussi que l’acquisition et l’installation d’une borne de recharge pour véhicule hybride rechargeable sont éligibles à des aides qui permettent de financer une partie de ces dépenses. Ainsi, les propriétaires ou locataires d’une résidence principale ou secondaire concernés peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt, alloué sans condition de revenus, égal à 75 % du montant des dépenses hors taxes qu’ils engagent et paient, dans la limite de 300 euros par borne de recharge installée.
Les particuliers qui résident dans une copropriété sont éligibles en plus à un coup de pouce financier appelé prime ADVENIR s’ils installent une borne de recharge pour leur véhicule hybride rechargeable sur leur place de stationnement privée. Cette prime représente jusqu’à 50 % des dépenses hors taxes réalisées, dans la limite de 960 euros HT par point de recharge.
Enfin, les travaux de pose, d’installation et d’entretien d’une borne de recharge pour voiture hybride rechargeable bénéficient d’une TVA réduite, de 5,5 %.