Devis installation borne de recharge pour voiture électrique !

Vous roulez en véhicule électrique ou hybride rechargeable ou vous projetez d’en acquérir un ?

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, voire une collectivité, vous avez tout à gagner en installant une borne de recharge dédiée. Ce type d’appareil est en effet le plus performant à ce jour pour recharger ces véhicules verts.

Quels sont les atouts de ce type de dispositif ? Comment le choisir ? Par qui le faire installer ? Quel budget prévoir ? Comment s’y prendre ? Et surtout comment obtenir des devis en ligne ? Vous êtes au bon endroit, car nous vous disons tout dans ce dossier !

Pourquoi installer une borne de recharge ?

Face aux changements climatiques et aux enjeux environnementaux, l’État encourage la mobilité verte pour les particuliers et les professionnels. La mobilité verte consiste à favoriser les déplacements les plus écologiques et les plus respectueux de l’environnement possible, ce qui inclut les véhicules électriques. Et pour encourager cet élan plus vert, le Gouvernement a mis en place deux axes stratégiques, à savoir d’une part la mise en place d’aides financières dans le but de réduire les coûts d’acquisition d’un véhicule électrique, et d’autre part l’installation de solutions de recharge nombreuses sur le territoire pour répondre aux besoins d’autonomie de ces autos.

Mais si la volonté est là, l’accès aux dispositifs de recharge publics est relativement complexe. Les points de charge à disposition de tous sont encore bien trop peu nombreux au regard de l’explosion du nombre de véhicules électriques en circulation et la plupart ont un accès limité. En outre, être contraint de rechercher une borne de recharge disponible et de patienter le temps de permettre à son auto de retrouver un niveau d’autonomie suffisant peut être véritablement contraignant au quotidien. En conséquence, quand on roule en auto électrique ou hybride rechargeable, la meilleure solution consiste à installer une borne de recharge destinée à son usage.

Pour un particulier, une entreprise, une copropriété ou une collectivité, s’équiper d’une (ou plusieurs) borne de recharge est véritablement utile. Voici quelques-uns de ses nombreux avantages.

  • Le confort: avec une borne de recharge dédiée, il n’est plus nécessaire de perdre du temps dans la recherche d’une borne disponible et accessible et de patienter le temps de la recharge. Il suffit de la brancher en rentrant chez soi ou en arrivant sur son lieu de travail et le tour est joué ! C’est un temps précieux de gagné !
  • Les économies: recharger son auto chez soi ou au sein de ses locaux professionnels coûte bien moins cher que d’utiliser un point de charge public ou privé. En effet, en termes de frais d’utilisation, seule la consommation électrique est facturée alors que sur une borne publique, il faut payer l’énergie et l’abonnement, voire des frais d’entretien de l’appareil !
  • Le choix du modèle: recharger un véhicule électrique sur un point de charge public nécessite beaucoup de patience ou le recours à une solution rapide ou ultra rapide. Or, il est préférable de ne pas recharger continuellement son auto sur ce type de borne sous peine de fatiguer prématurément sa batterie. Chez vous ou au sein de votre entreprise, vous pouvez choisir le modèle qui vous est le plus adapté pour une recharge sur mesure, plus confortable, plus économique et plus performante !
  • L’attractivité auprès du public, des clients: si vous êtes une entreprise ou une collectivité, proposer des bornes de recharge à vos salariés et/ou au public est un véritable plus. En effet, avec l’augmentation des véhicules électriques en service, les sites équipés de bornes deviennent de véritables points d’étapes pour les écoautomobilistes qui les favorisent au détriment des autres. Vous avez donc tout à y gagner, sans compter que vous serez répertorié sur les applications dédiées, ce qui accroit votre visibilité. Vous êtes donc plus visible, plus accessible, plus attractif… un bon moyen d’attirer davantage de clients et/ou de visiteurs !
  • La fidélisation des équipes: pour une entreprise, il est utile de recharger ses véhicules électriques au sein de son entreprise pour permettre leur usage à tout moment en cas de besoin. C’est un gain de temps précieux pour l’activité, donc un bon moyen d’améliorer son chiffre d’affaires. Mais être doté de bornes de recharge permet aussi de rendre service à ses collaborateurs, de devenir plus attractif à leurs yeux et de les fidéliser. En effet, lors des recrutements, ce type de service est de plus en plus recherché et une entreprise qui valorise la mobilité verte séduit davantage de candidats !

Quels sont les différents types de bornes de recharge ?

Il existe plusieurs types de bornes de recharge, qui sont classés selon deux grandes catégories.

Les bornes de recharge selon leur puissance

La première catégorie concerne la puissance des bornes. On distingue en effet :

  • les bornes de recharge lente, d’une puissance de 3,7 kW ou de 7,4 kW ;
  • les bornes de recharge accélérée, d’une puissance de 11 kW ou de 22 kW ;
  • les bornes de recharge rapide et ultra rapide, d’une puissance de 50 kW à 350 kW.

Pour choisir la bonne puissance de borne de recharge, il est indispensable de tenir compte de trois points.

  • Vos besoins et usages: plus une borne de recharge est puissante, plus la recharge de l’auto sera rapide. Toutefois, ce n’est pas toujours utile, car tout dépend de vos besoins et de votre usage de votre véhicule. Pour de courts trajets du quotidien, inutile d’investir dans un modèle très puissant. Et à l’inverse, si vous roulez beaucoup, mieux vaut être certain de pouvoir recharger votre voiture rapidement en cas de besoin.
  • La capacité maximale de recharge du véhicule: miser sur une puissance élevée pour réduire le temps de charge est séduisant, mais il faut aussi tenir compte de la capacité maximale de recharge de la voiture, c’est-à-dire de la puissance maximale supportée par la batterie. Si votre borne est plus puissante que ce plafond, elle sera systématiquement bridée et limitée à la capacité maximale tolérée. Il serait donc dommage d’investir dans un appareil plus onéreux et de ne pas bénéficier de sa puissance.
  • Votre budget: vous l’avez bien compris, plus une borne est puissante, plus la recharge est rapide, mais cela signifie aussi que plus la borne coûte cher ! Soyez donc bien attentif à votre budget, car une borne de recharge a un coût. Si vous optez pour un modèle puissant (à partir de 11 kW), vous devrez également probablement modifier votre installation électrique et revoir votre abonnement en énergie, ce qui ajoute des frais au produit déjà nettement plus onéreux. Étudiez donc bien vos besoins pour ne pas faire de dépenses inutiles.

Les bornes de recharge selon leurs fonctionnalités

La deuxième catégorie concerne la typologie des bornes. On distingue en effet :

  • les bornes de recharge basiques, qui sont uniquement dédiées à la recharge simple de véhicules électriques ;
  • les bornes de recharge intelligentes ou connectées, dotées de multiples fonctionnalités pour répondre à un plus large panel de services (programmation, mise en route à distance, modulation selon la consommation électrique des autres appareils en fonctionnement, écran LED, suivi de la recharge en direct, différé, etc.).

À vous de faire votre choix en fonction de vos besoins et de vos usages. Sachez toutefois que de plus en plus de véhicules électriques sont dotés de fonctionnalités intégrées. En conséquence, avant d’opter pour un modèle connecté, étudiez vos besoins et les capacités de votre auto.

Qui peut installer une borne de recharge ?

La loi exige qu’une borne de recharge soit posée par un technicien qualifié IRVE (infrastructure de recharge pour véhicules électriques). Ces professionnels sont des électriciens experts qui ont suivi une formation spécifiquement dédiée à la pose de véhicules électriques et qui ont obtenu une certification de l’un des organismes compétents, à savoir Qualifelec ou l’AFNOR.

Pourquoi faire appel à un technicien IRVE ? Ces professionnels étant spécifiquement formés à la pose de dispositifs de recharge, ils seront en mesure d’installer votre borne en respectant les mesures de sécurité et les normes électriques en vigueur (la norme NF C 15-100). Une borne de recharge doit en effet être raccordée au tableau électrique par le biais d’un circuit dédié et disposer de disjoncteurs spécifiques. En outre, ces experts sont capables de vous conseiller dans le choix de la borne la plus adaptée à vos besoins, sur son emplacement le plus adéquat, etc. Enfin, ils sont qualifiés pour la mise en service de l’appareil et pour assurer sa maintenance.

Si vous contournez la loi en faisant appel à un électricien non qualifié IRVE, sachez que vous avez beaucoup à perdre. D’une part, vous ne pourrez pas bénéficier des aides financières accordées par l’État et par certaines collectivités territoriales. En effet, il est nécessaire de fournir une attestation de certification IRVE pour les percevoir, attestation qui vous sera remise par le prestataire. En outre, si vous ne sollicitez pas les services d’un technicien agréé, vous vous exposez au risque de deux refus en cas dommage : celui du fabricant, qui peut ne pas accepter de faire valoir les conditions prévues par la garantie, et celui de votre assureur, qui peut ne pas couvrir les dépenses liées aux dégâts occasionnés dans la mesure où vous n’avez pas fait appel à un prestataire compétent.

Attention cependant, nous souhaitons attirer notre attention sur un point important ! Dans ce domaine, hélas, comme dans bien d’autres, la fraude existe. Certains électriciens se font passer pour les experts qualifiés IRVE sans l’être. Soyez donc attentif aux arnaqueurs afin de ne pas voir les aides financières vous passer sous le nez ! Vous pouvez toutefois le vérifier très facilement ! Demandez une attestation de qualification IRVE au prestataire sollicité et contactez l’AFNOR ou Qualifelec pour vérifier que celui-ci bénéficie bien d’une certification réelle et à jour ! Cette petite précaution peut vous permettre d’éviter aisément les mauvaises surprises !

Quel coût pour installer une borne de recharge ?

Le coût d’une telle prestation dépend principalement de deux éléments : le coût d’achat de la borne de recharge et le coût des travaux liés à son installation.

Selon le type de borne choisi, son prix d’achat pourra osciller entre 800 euros et 20 000 euros.

Il vous faudra ensuite prévoir les frais d’installation, d’environ 300 euros à 500 euros pour les modèles de base. Sachez cependant que les points de recharge ultra rapides les plus puissants peuvent coûter jusqu’à 50 000 euros tout compris !

Le prix de l’installation est susceptible de varier selon les travaux à réaliser. Plus le modèle est sophistiqué et plus il est éloigné du tableau électrique, plus les frais seront importants.

Sachez toutefois qu’il est possible de réduire vos dépenses grâce aux aides financières mises en place par le Gouvernement. Elles sont au nombre de trois et elles sont cumulables :

  • le crédit d’impôt, qui peut atteindre 75 % du montant des dépenses engagées, dans la limite de 300 euros par point de charge, pour les particuliers ;
  • la prime prévue dans le cadre du programme ADVENIR, pour les résidants en copropriété et les entreprises ;
  • la TVA à 5,5 % pour les particuliers au lieu de 20 % si votre logement a plus de deux ans !

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre commune, de votre département et de votre région. Certaines collectivités territoriales proposent d’autres aides pour encourager la mobilité verte au sein de leur territoire.

Obtenez vos devis en ligne pour votre borne de recharge !

Pour donner vie à votre projet dans des conditions optimales, nous vous recommandons de demander plusieurs devis auprès de professionnels IRVE et de les comparer. Pour ce faire, nous avons l’outil idéal ! Notre comparateur de devis en ligne est à votre service et il est très facile à utiliser.

Cet outil est gratuit, sans engagement, sans contrainte, performant, rapide et 100 % personnalisé. Pour bénéficier de ses fonctionnalités, vous n’avez qu’à remplir le formulaire de devis qui vous est proposé. Il permet au comparateur de mieux cerner votre besoin. Après validation, il vous adresse une liste de prestataires IRVE de confiance capables de répondre à votre demande et dans le respect de vos attentes. Vous pouvez prendre le temps de consulter leurs présentations générales afin de retenir les plus attractives.

Grâce à l’outil, vous pouvez directement initier un contact en ligne pour demander un devis aux professionnels retenus. Ceux-ci vous proposeront d’organiser une visite technique sur site, une rencontre indispensable pour que le prestataire puisse faire le point sur votre projet, vous conseiller et visualiser les lieux en vue des travaux à réaliser. C’est à la suite de cette visite technique que chaque technicien IRVE pourra vous remettre un devis personnalisé et complet.

Vous n’aurez plus qu’à comparer ces offres pour choisir celle qui présente le meilleur rapport qualité/prix. Vous pouvez même vous appuyer sur les offres concurrentes pour gagner quelques avantages supplémentaires. On vous avait bien dit que c’était facile !