La mobilité électrique est grandement valorisée et encouragée par l’État, car face aux enjeux climatiques, elle est perçue comme étant une solution fiable pour contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Les mesures financières pour accompagner l’acquisition d’un véhicule électrique semblent porter leurs fruits, car chaque année, le nombre d’immatriculations de ces éco-autos ne cesse d’augmenter. Cependant, pour subvenir à leurs besoins et garantir leur autonomie, il est indispensable de fournir les moyens de leur recharge. Si les dispositifs de recharge publics se multiplient, l’État encourage également les entreprises et les particuliers à s’équiper.
Pour faciliter l’accès et le développement des solutions de recharge pour véhicules électriques, l’État a ainsi mis en place une nouvelle formation pour obtenir une qualification IRVE ou infrastructure de recharge pour véhicules électriques. Comment se déroule-t-elle ? À qui s’adresse-t-elle ? Où la suivre ? Nos réponses dans ce dossier.
Qualification IRVE : pourquoi se former ?
Le terme IRVE désigne les infrastructures de recharge pour véhicules électriques, autrement dit les bornes ou les points de recharge dédiés à ce type d’auto. Le décret n°2017-26 du 13 janvier 2017 stipule que toute borne de recharge d’une puissance supérieure à 3,7 kW doit impérativement être installée par un technicien qualifié. En conséquence, un électricien non certifié ne peut poser qu’une solution de recharge d’une puissance inférieure à 3,7 kW (c’est-à-dire une prise renforcée) au sein d’un logement privé ou d’un établissement dont les prises ne sont pas accessibles au public et non dédiées principalement à la recharge de ces autos.
Vous l’aurez donc compris, tout particulier, toute copropriété, toute entreprise ou toute collectivité qui souhaite installer une borne de recharge doit obligatoirement faire appel à un professionnel certifié IRVE. Sans cette certification – qui doit être prouvée par la fourniture d’une attestation de certification – le client ne peut bénéficier des avantages financiers accordés par l’État et certaines collectivités territoriales, dont la prime ADVENIR. En outre, dans la mesure où un dispositif de recharge pour véhicule électrique n’est pas installé par un professionnel certifié, le fabricant est en droit de refuser de faire valoir les garanties prévues dans le contrat en cas de dommage et l’assureur peut s’opposer à la couverture des dégâts. Mieux vaut donc ne pas contourner la règle et miser sur la qualité et la sécurité avec un professionnel qualifié IRVE !
Pour un électricien professionnel, obtenir la certification IRVE est particulièrement intéressant. Elle lui permet de poser en toute légalité tout un panel de solutions de recharge IRVE, notamment tous les points de recharge dits normaux (d’une puissance située entre 3,7 kW et 22 kW), tous les points recharge rapides (d’une puissance supérieure à 22 kW), tous les points de recharge accessibles au public et toutes les solutions de charge intelligente.
Le professionnel qualifié IRVE peut ainsi grandement étendre son champ de capacités et diversifier son activité. Mais ce n’est pas tout !
- Il peut améliorer ses compétences et valoriser son expertise en tant que professionnel expert.
- Il peut gagner en visibilité grâce au référencement IRVE et étendre ainsi sa clientèle.
- Il peut obtenir des contrats nettement plus attractifs et rémunérateurs.
- Il peut améliorer ses compétences et son expertise en matière de sécurité et de risques électriques.
- Il peut améliorer son image et gagner en crédibilité en tant que professionnel.
L’obtention de la qualification IRVE est un véritable plus pour le professionnel. Cela lui permet en effet de mieux comprendre les enjeux de ce marché, de respecter la règlementation en vigueur et d’installer ce type d’appareil dans le respect des normes de sécurité électrique. En outre, il peut mieux conseiller ses clients sur leurs besoins en matière de solution de recharge en fonction des infrastructures à équiper et des véhicules à recharger. Il est force de proposition en matière d’équipement et de fonctionnalités pour répondre au mieux aux besoins, aux usages et au mode de conduite de sa clientèle. Par ailleurs, il est capable de poser, de tester de mettre en service ce type d’installation, mais également de veiller à son entretien régulier de réparer les pannes éventuelles.
Comment obtenir la qualification IRVE ?
Pour obtenir une certification IRVE, il est indispensable d’être déjà un électricien professionnel et de suivre une formation spécifique auprès d’un organisme agréé. En France, on recense les organismes Qualifelec et l’AFNOR. Ces deux entités délivrent des qualifications identiques, mais la formation et ses modalités peuvent légèrement varier.
L’organisme Qualifelec
Cette association est la première à avoir proposé une qualification IRVE accessible aux électriciens professionnels. Pour être qualifié, il faut viser la qualification Installations électriques logement-commerce-petit tertiaire et la mention IRVE.
Il faut ensuite respecter les différentes étapes de qualification, à savoir :
- suivre la formation IRVE selon le niveau choisi (niveau 1, niveau 2 ou niveau 3 + les deux autres formations) ;
- choisir les indices de qualification ;
- obtenir le certificat IRVE sur l’espace en ligne dédié ;
- envoyer le certificat IRVE à Qualifelec avec les justificatifs exigés.
Le dossier est ensuite étudié par l’organisme qui se chargera d’attribuer la qualification et la mention IRVE.
C’est à la fin de ce processus seulement que le professionnel pourra solliciter une labellisation auprès du programme ADVENIR et installer en toute légalité les bornes de recharge pour ses clients particuliers et professionnels.
L’organisme AFNOR
L’AFNOR – pour Association française de normalisation – existe depuis 1926 et est le deuxième organisme délivrant des qualifications IRVE aux professionnels compétents.
Dans ce cadre, la procédure à suivre est la suivante :
- suivre la formation IRVE selon le niveau choisi (niveau 1, niveau 2 ou niveau 3 + les deux autres formations) ;
- déposer une candidature en vue de la qualification IRVE directement en ligne, sur le site de l’AFNOR ;
- le dossier de candidature est ensuite examiné par l’organisme, notamment par un comité d’experts.
L’AFNOR délivre une certification IRVE pour une durée de quatre ans. Toutefois, une évaluation est effectuée chaque année pour permettre sa reconduction.
Quels sont les différents niveaux de formation IRVE ?
Tout professionnel qui souhaite devenir installateur IRVE doit obtenir une qualification. Rappelons que les formations IRVE s’adressent uniquement aux installateurs électriciens et aux personnels mettant en œuvre des installations électriques.
Pour ce faire, il faut suivre une formation auprès d’un organisme agréé en vue d’obtenir son certificat et de le faire valider par l’AFNOR ou par Qualifelec. Il est donc nécessaire de choisir entre les trois niveaux de qualification possibles en fonction des projets et des besoins du professionnel.
- Le niveau 1 de formation est une formation basique. D’une durée d’un jour au moins (7 heures), il forme l’électricien à l’installation de bornes de recharge d’une puissance maximale de 22 kVA, sans configuration spécifique pour la communication et la supervision. Il s’agit donc uniquement de la pose de bornes de recharges classiques et basiques, dédiées à la recharge simple des véhicules électriques.
- Le niveau 2 de formation est un niveau expert. D’une durée minimale de deux jours (14 heures), il s’attache à former le professionnel à l’installation de bornes de recharge d’une puissance maximale de 22 kVA, avec configuration pour les bornes communicantes et la supervision de station. Seuls les certifiés de niveau 1 peuvent y prétendre et elle permet ainsi d’apprendre la pose de solutions de recharge intelligentes.
- Le niveau 3 de formation permet de se spécialiser dans la pose de solutions de recharge rapides. Les professionnels sont formés pendant deux jours (14 heures) à l’installation de dispositifs de recharge d’une puissance supérieure à 22 kVA.
Depuis le décret du 4 mai 2021, deux nouvelles formations sont exigées pour obtenir une qualification IRVE :
- la formation Maintenance IRVE MA1 Bornes AC, qui permet de mettre en œuvre une maintenance préventive et/ou curative des IRVE, dans le respect des consignes des fabricants de ces appareils et en complément des formations de niveau 1 et de niveau 2 ;
- la formation Etudes de conception IRVE, obligatoire pour la réalisation d’IRVE au sein d’un parc de stationnement comportant au minimum 50 places ou au sein d’un logement collectif à raison d’au moins 4 points de charge.
Où se former pour obtenir la qualification IRVE ?
Il est indispensable de se former au sein d’un centre de formation agréé par l’AFNOR et/ou par Qualifelec. En voici une liste des principaux sites. Nous vous invitons à vous renseigner sur les sites internet dédiés de ces deux organismes, car la liste est mise à jour régulièrement.
- APRICOM : tous les niveaux de formation.
- AUXO Action & Développement : tous les niveaux de formation.
- BLUE2BGREEN SAS – Groupe APAVE : tous les niveaux de formation.
- CERER : tous les niveaux de formation.
- CONSUEL : niveau 1 de formation.
- DEKRA Industrial : niveaux 1 et 2 de formation.
- FORMAELTECH : niveaux 1, 2 et 3 de formation.
- FORMAPELEC : tous les niveaux de formation.
- HAGER SAS : niveaux 1, 2, Maintenance MA1 et Études de conception de formation.
- IFGC – Institut de Formation Groupe CAHORS : tous les niveaux de formation.
- LEGRAND SNC Innoval : niveaux 1 et 2 de formation.
- MOBELEC : tous les niveaux de formation.
- NEXANS : niveaux 1 et 2 de formation.
- OMEXOM INSTITUTE : niveaux 1 et 2 de formation.
- SCHNEIDER ELECTRIC : niveaux 1, 2 et 3 de formation.