Si vous souhaitez installer une borne de recharge, vous devrez faire appel à un professionnel qualifié IRVE – pour infrastructure de recharge pour véhicules électriques.
Si l’installateur retenu peut vous questionner à distance, par téléphone ou mail, pour mieux cerner votre projet, il vous proposera l’organisation d’une visite technique sur place. Vous vous demandez si celle-ci est véritablement nécessaire ? La réponse est oui, car votre projet est unique et pour être certain de le mettre en œuvre dans les meilleures conditions et d’obtenir un devis personnalisé, cette visite technique sera indispensable.
La visite technique : un indispensable pour la pose d’une borne de recharge
La visite technique est bel et bien nécessaire avant de se lancer dans un projet d’installation de borne de recharge. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce type de visite permet au professionnel et au client de faire le point sur tout un tas de critères concernant la mise en place de la solution de recharge, mais également de faire les bons choix.
Pour être certain de faire appel à un professionnel qualifié IRVE
La loi stipule que toute solution de recharge d’une puissance supérieure à 3,7 kW doit être mise en place par un installateur IRVE. Cette obligation vise à permettre l’installation de chaque dispositif de ce type dans le respect des normes électriques en vigueur et des normes de sécurité. Ce type d’appareil nécessite un raccordement sur le tableau électrique via un circuit dédié. Il est donc important que le technicien IRVE soit capable de le mettre en place sans danger.
Cette obligation a certaines conséquences. En effet, le client qui confie la pose de sa borne de recharge à un professionnel IRVE peut bénéficier des aides financières accordées par l’État, ce qui lui permet de réduire le montant de ses dépenses. En outre, en cas de dommages, il ne risque pas de se heurter au refus du fabricant ou de son assureur pour couvrir les dégâts et faire valoir les conditions prévues par la garantie. Faire appel à un technicien IRVE est donc la solution idéale et la plus sure.
Toutefois, encore faut-il être certain de bien solliciter les services d’un professionnel certifié. Celui-ci doit remettre à ses clients une attestation de qualification IRVE, mais dans ce domaine comme dans bien d’autres, les arnaques existent et engendrent de mauvaises surprises pour les clients bernés. La visite technique permet ainsi de rencontrer le professionnel et de vérifier les indications figurant sur l’attestation. Il suffit de prendre contact avec l’AFNOR ou Qualifelec, les organismes de formation IRVE, pour confirmer que celui-ci est bien compétent.
Par ailleurs, soulignons bien évidemment que le fait de solliciter les services d’un prestataire qualifié IRVE permet de mettre en œuvre son projet d’installation d’une borne de recharge dans les meilleures conditions. Le professionnel est force de proposition et peut conseiller sa clientèle.
Pour déterminer le modèle de borne de recharge à poser
Vous avez peut-être déjà une idée du modèle de borne de recharge souhaité. C’est une bonne chose, mais il est possible que vous fassiez fausse route ou, tout du moins, que ce ne soit pas le plus adapté pour vous. La bonne nouvelle, c’est que la visite technique est faite pour ça !
En effet, le professionnel IRVE peut vous conseiller sur le meilleur modèle à installer chez vous en fonction de vos besoins, de la puissance de votre véhicule électrique, de sa capacité maximale de charge, de vos habitudes de conduite ou encore de l’emplacement que vous souhaitez lui consacrer.
Le coût d’une borne de recharge est relativement important et il augmente avec sa puissance. Vous pouvez donc opter pour une borne de recharge de 3,7 kW, de 7,4 kW, de 11 kW, de 22 kW ou plus encore. Plus une borne est puissante, plus elle recharge rapidement le véhicule électrique, mais plus elle coûte cher. Investir dans un modèle trop puissant n’est pas toujours utile, car cela dépend avant tout de vos besoins en tant que conducteur et de la capacité de charge maximale de la batterie du véhicule, qui bridera toute puissance supérieure à son plafond. Mieux vaut éviter les dépenses inutiles.
En outre, sachez qu’une borne puissante nécessite des ajustements électriques. Au-delà de 7,4 kW, il faudra probablement revoir votre installation électrique pour l’installation de la borne et modifier votre abonnement pour permettre son fonctionnement. Autrement dit, vous ajoutez d’autres frais supplémentaires au budget à consacrer à votre projet. Mieux vaut prendre conseil auprès du technicien IRVE lors de la visite technique, car il pourra vous confirmer ou non l’utilité de vos choix et vous orienter, le cas échéant, vers la solution la plus appropriée.
Enfin, sachez qu’il existe des bornes de recharge basiques, uniquement dédiées à la recharge, et d’autres dites intelligentes ou connectées. Ces dernières sont dotées de tout un panel de fonctionnalités intéressantes… à condition d’en avoir l’utilité, là encore ! En fonction de vos besoins, de vos usages, des capacités de votre véhicule (car de plus en plus de véhicules électriques sont équipés de fonctionnalités intégrées eux aussi), le professionnel IRVE pourra vous recommander tel ou tel modèle de borne de recharge à l’occasion de cette visite technique.
Pour déterminer l’emplacement de la borne de recharge
Une borne de recharge peut être installée en intérieur – dans un garage par exemple – en extérieur ou en semi-extérieur – sous un carport notamment. Selon son emplacement, il conviendra d’adapter le modèle, car il est indispensable que la borne fonctionne dans les bonnes conditions pour recharger votre auto électrique avec sécurité et efficacité. Si elle est installée en extérieur ou en semi-extérieur, il lui faudra être capable de résister aux intempéries, aux poussières et aux chocs. Un modèle parfaitement étanche est donc indispensable. Si elle est posée dans un garage étroit, elle doit aussi résister aux chocs, car une mauvaise manœuvre peut très vite l’endommager. La visite technique vous permettra de faire le point sur ce type de besoin.
Mais ce n’est pas tout ! Là encore, vous avez sans doute votre idée quant à l’emplacement de votre borne de recharge, mais ce n’est peut-être pas la solution la plus appropriée. La distance qui s’étend de la borne au tableau électrique de la maison, sur lequel elle est raccordée, est déterminante également. Plus cette distance est importante, plus le coût des travaux sera… élevé ! En effet, le technicien IRVE devra consacrer plus de temps à la tâche, prévoir des câblages plus longs et des travaux plus importants. Tout ceci a un coût qui peut très fortement influencer le montant total du projet !
Pour faire le point sur l’installation électrique et l’adapter en conséquence
Vouloir installer une borne de recharge pour son véhicule électrique est une chose, mais encore faut-il que l’installation électrique le permette ! La visite technique permet au technicien IRVE de prendre connaissance du réseau et de cette installation électrique. Si celle-ci n’est plus aux normes, il pourra ainsi prévoir une remise à jour, moyennant des frais supplémentaires, mais c’est un indispensable pour installer une borne de recharge et pour utiliser ses appareils électriques en toute sécurité.
En outre, selon le modèle de borne de recharge choisi, il peut être nécessaire de modifier l’installation électrique, notamment de passer d’un réseau monophasé à un réseau triphasé. Tout dépend de la puissance de votre borne et de ses fonctionnalités ! Dans certains cas, changer d’abonnement sera peut-être également utile.
Quoi qu’il en soit, la visite technique permet de faire le point sur votre installation électrique avec le professionnel avant d’envisager la pose de votre solution de recharge.
Pour obtenir un devis personnalisé et complet
Vous pouvez tout à fait demander un devis en ligne à des installateurs IRVE. Toutefois, pour obtenir un devis personnalisé et complet, il vous faudra réaliser cette visite technique. En effet, à distance et sur vos seuls dires, le technicien ne pourra chiffrer votre projet avec précision. Il lui faudra se rendre sur place et faire le point avec vous sur les différents paramètres que nous avons évoqués. Vous l’avez bien compris, le modèle de borne, ses caractéristiques, son emplacement et l’état de votre installation électrique contribuent à déterminer le prix de la prestation. Mais également la politique tarifaire du prestataire IRVE retenu ! D’où l’importance de disposer de devis personnalisés et détaillés à comparer !
Obtenez vos devis pour faire appel à un professionnel IRVE !
Pour obtenir des devis sans effort et trouver rapidement le meilleur professionnel IRVE pour mener à bien votre projet d’installation d’une borne de recharge, notre comparateur de devis est à votre disposition ! Cet outil gratuit, sans engagement, sans contrainte, performant et rapide est 100 % personnalisé.
Il vous suffit de compléter le formulaire mis à votre disposition pour lui permettre de mieux cerner votre besoin. Après validation, il vous adresse une liste de techniciens qualifiés IRVE capables de répondre à vos attentes. Vous n’avez plus qu’à sélectionner ceux qui vous attirent le plus pour initier un contact. Ces professionnels vous proposeront d’organiser une visite technique avant de vous adresser un devis complet et personnalisé.
Il ne vous restera plus qu’à comparer ces différentes offres pour trouver le prestataire IRVE idéal pour mener à bien votre projet !