Borne de recharge pour petite voiture électrique : laquelle choisir ? Quel prix de pose ?

Circuler en zone urbaine incite généralement à utiliser une petite voiture électrique.

Afin de répondre à la demande en constante évolution, de nombreux constructeurs automobiles proposent des citadines électriques qui permettent de se faufiler aisément dans la circulation et aussi de se garer facilement sur les places de parking les plus exiguës. Toutefois, les utilisateurs de ces véhicules écolos de petit gabarit doivent régulièrement recharger leur batterie afin qu’elle récupère l’autonomie nécessaire pour effectuer les trajets quotidiens. Quel type de borne de charge peut convenir à cette catégorie de voitures électriques et à quel prix peut-on faire installer un tel dispositif à son domicile ? Voyons tout cela en détail.

Quelles solutions de recharge pour une petite voiture électrique ?

Les petites citadines disposent d’un moteur électrique de faible puissance souvent associé à une batterie de moindre capacité, dont l’autonomie dépasse rarement 300 km. Les utilisateurs de ces véhicules ont le choix entre plusieurs solutions pour effectuer la recharge qui s’impose.

La prise domestique standard

Elle délivre une puissance de 2,3 kW (10 A). C’est la solution de recharge qui est la plus facile à utiliser et la plus économique puisqu’elle ne nécessite aucuns travaux d’installation ni d’acheter de matériel. Il suffit en effet de brancher le câble de recharge fourni avec la voiture sur une prise classique pour recharger sa batterie de sorte qu’elle récupère environ les deux tiers de son autonomie.

Mais s’il est simplissime et d’apparence pratique, ce système ne peut convenir qu’à un petit véhicule peu puissant. De plus, les constructeurs automobiles déconseillent fortement l’usage d’une prise domestique standard pour des raisons de sécurité. En effet, cela peut entraîner des risques de surchauffe et occasionner un court-circuit, voire un incendie, du fait que le réseau électrique n’est pas suffisamment puissant pour supporter la charge.

À noter également que le temps de charge est très lent puisqu’il faut compter entre 18 et 22 heures pour recharger une batterie de faible capacité. Ce n’est pas très adapté aux personnes contraintes d’utiliser leur citadine au quotidien.

La prise renforcée

Ce dispositif est plus sécurisé qu’une prise domestique standard puisqu’il est équipé d’un disjoncteur différentiel. La prise renforcée délivre une puissance pouvant atteindre 3,2 kW en 14 ampères (A) et permet de réduire de 35 % le temps de charge, comparativement à une prise domestique. La prise renforcée peut être utilisée à l’intérieur comme à l’extérieur. Les utilisateurs d’une petite voiture électrique n’ont donc pas besoin d’une borne de recharge puissante. Aussi peuvent-ils tout à fait se contenter d’une prise renforcée.

Son coût est modeste, variant de 60 à 150 € selon son niveau de sophistication. Certains modèles peuvent être commandés à distance par le biais d’un smartphone. Il est possible de programmer le début de la recharge pendant les heures creuses afin de réduire le coût de sa facture d’énergie.

La borne de recharge

C’est le dispositif de recharge le plus puissant et le plus performant. Dans cette catégorie on trouve les bornes de recharge domestiques qui se déclinent en plusieurs niveaux de puissance :

  • 3 kW,
  • 7 kW,
  • 11 kW,
  • 22 kW.

Pour recharger une petite voiture électrique, il est conseillé de ne pas opter pour une borne de trop forte puissance car la batterie ne supporterait pas la surcharge du fait de sa faible capacité.

Une borne de recharge de 3,7 kW est suffisante pour permettre à la batterie du véhicule de récupérer au moins 80 % de son autonomie en 6 à 8 heures. Les utilisateurs de petites voitures électriques qui habitent en copropriété peuvent faire installer un point de charge individuel ou collectif sur leur emplacement de parking ou dans leur box puisqu’ils bénéficient du « Droit à la prise« . S’ils sont intéressés, ils doivent en faire la demande au syndic de copropriété.

Il faut savoir que l’installation d’une infrastructure de recharge de plus de 3,7 kW doit être effectuée par un électricien certifié IRVE. Seul ce professionnel est habilité à poser ce type d’équipement, conformément au décret N° 2017-26 du 12 janvier 2017, afin de garantir une installation fiable et sécurisée, effectuée dans les règles de l’art. De plus, à condition qu’ils respectent bien cette obligation, les électromobilistes qui font installer un point de charge à leur domicile bénéficient d’aides financières de l’État qui se traduisent sous différentes formes :

  • Un crédit d’impôt: son montant est limité à 75 % du coût total de l’opération tout en étant plafonné à 300 € HT par point de charge.
  • La Prime ADVENIR: réservée aux personnes qui résident en copropriété (locataires et propriétaires), elle est attribuée dans la limite de 50 % des dépenses et plafonnée à 960 € HT pour une solution individuelle et à 1 660 € HT dans le cas d’une borne de recharge partagée.
  • Une aide des collectivités locales: elle est allouée dans certaines communes. Pour savoir si l’on peut en bénéficier, il suffit de se renseigner auprès de sa mairie.

On peut aussi apprécier le fait que la TVA passe à 5,5 % en ce qui concerne le coût d’équipement et d’installation.

Quels sont les principaux critères de choix d’une infrastructure de recharge pour petite voiture électrique ?

Avant de choisir son dispositif de recharge pour voiture écolo de petit gabarit et de faible puissance, il faut prendre en compte la capacité de la batterie du véhicule. Plus sa capacité est faible, plus le temps de charge est rapide.

Cependant, les voitures électriques de type citadine disposent d’une autonomie de 100 à 300 km selon le modèle. Quant à la capacité de leur batterie, elle est souvent comprise entre 40 et 50 kWh (kilowatts heure), ce qui ne nécessite nullement de porter son choix sur une borne de recharge de trop forte puissance. C’est même carrément déconseillé.

Pour choisir le matériel de recharge adéquat, il faut tenir compte du kilométrage parcouru quotidiennement et du type de trajet effectué le plus fréquemment. En effet, une voiture électrique perd moins d’autonomie en ville que sur route et autoroute, c’est d’ailleurs pour cette raison que les petites citadines séduisent les populations urbaines qui effectuent leurs principaux trajets en agglomération. Il est donc intéressant de noter que l’autonomie moyenne des citadines dotées d’une batterie de 40 kWh est de :

  • 173 km sur autoroute,
  • 286 km en parcours mixte,
  • 363 km en cycle urbain.

Les particuliers qui utilisent une petite voiture électrique peuvent donc se doter d’un point de charge de 3,7 kW ou de 7,4 kW en courant alternatif (AC). L’autonomie récupérée en 1 heure est d’environ 40 km lorsque l’on utilise les dispositifs qui délivrent ces puissances modérées.

Quel est le coût à prévoir pour une solution de recharge adaptée à une petite voiture électrique ?

Utiliser une prise domestique standard pour recharger la batterie de sa citadine ne coûte rien en termes de matériel et d’installation. Seule la consommation d’électricité est facturée par le fournisseur d’énergie. Mais nous insistons sur le fait que ce n’est pas du tout la solution à retenir. En revanche, il faut prévoir des dépenses liées à l’achat et à la pose d’une prise renforcée et d’une borne de recharge bien mieux adaptées. Le budget nécessaire pour l’achat du produit dépend de plusieurs facteurs, comme :

  • La marque, le type et le modèle de la prise ou de la borne,
  • La puissance du dispositif,
  • Les fonctionnalités du système,
  • Le niveau de technologie.

Le coût d’une borne de recharge pour petite citadine varie entre 1 000 et 2 000 €.

En ce qui concerne le prix d’installation, il inclut :

  • Le diagnostic électrique,
  • La modification du réseau électrique et éventuellement sa mise aux normes,
  • Le câble qui relie la borne au tableau électrique,
  • Les travaux d’infrastructure (tranchée, etc.),
  • Les accessoires (disjoncteur différentiel, kit de fixation, support…),
  • Le déplacement du technicien IRVE,
  • La vérification du bon fonctionnement de l’installation,
  • Le temps de main d’œuvre.

Il faut donc compter, en plus de l’achat du dispositif de recharge, entre 500 et 2 000 € selon l’importance des travaux à réaliser.

Pour connaître précisément le coût d’installation et le prix du dispositif convoité, il est fortement recommandé de faire établir plusieurs devis par des électriciens locaux certifiés IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Électrique). La meilleure solution consiste à utiliser notre outil dédié. C’est simple, pratique, gratuit et sans engagement. Il suffit de compléter le court formulaire en expliquant son projet et de le valider pour recevoir des propositions.

Après avoir été contacté par les professionnels, l’intéressé doit convenir avec chacun d’eux d’un rendez-vous pour que les spécialistes puissent se rendre au domicile de leur client dans le but de réaliser un chiffrage complet du projet. Une fois toutes les offres en poche, il est possible de se livrer à une comparaison tant au niveau des prestations que des tarifs et des services proposés comme l’entretien, la maintenance et le SAV. Il ne reste plus qu’à signer le devis retenu, ce qui vaut acceptation.