Disposer d’un véhicule électrique (VE) ou hybride rechargeable implique généralement de posséder une borne de recharge à son domicile afin de bénéficier de l’autonomie nécessaire pour effectuer ses trajets quotidiens, privés ou professionnels.
La plupart des électromobilistes souhaitent économiser de l’argent en achetant eux-mêmes leur solution de recharge. Mais peut-on poser une borne de recharge soi-même ? Si ce n’est pas le cas, à qui faut-il s’adresser pour réaliser l’opération et dans quel intérêt ? Combien ça coûte pour faire installer ce type de dispositif ? Voici quelques éléments de réponse.
Quelle est la réglementation en matière d’installation de bornes de recharge pour VE ?
Le décret N°2017-26 du 12 janvier 2017, relatif aux infrastructures de recharge pour véhicule électrique, précise les dispositions en matière d’installation de bornes de recharge de plus de 3,7 kW. Celles-ci doivent être installées par un électricien certifié IRVE. Ces professionnels maîtrisent parfaitement la norme électrique NF 15-100 qui fixe les règles de conception, de réalisation et d’entretien de l’installation électrique basse tension.
Cette certification permet ainsi d’offrir aux utilisateurs une sécurité optimale et de garantir le bon fonctionnement du dispositif installé. Par conséquent, il n’est pas autorisé de poser soi-même sa borne de recharge de plus de 3,7 kW à son domicile si l’on ne détient pas la qualification IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Électrique).
En cas de non-respect du décret, si l’installation n’est pas conforme du fait qu’elle n’a pas été effectuée par un professionnel agréé, l’assurance ne prendrait pas en charge le sinistre si un problème devait survenir. Notons également qu’une installation non-conforme entraîne des risques de dysfonctionnement, de court-circuit, de surchauffe et d’incendie.
Pourquoi choisir un électricien certifié IRVE ?
Confier la pose d’une borne de recharge que l’on possède déjà à un installateur certifié permet d’être sûr de bénéficier d’une installation conforme et effectuée dans les règles de l’art. L’électricien IRVE est habilité à modifier l’installation électrique si elle ne répond pas aux exigences ou aux normes en vigueur. Il a reçu une formation spécifique agréée par l’Afnor ou QUALIFELEC pour qu’il puisse exercer la profession d’installateur d’infrastructures électriques. Grâce à ses connaissances pointues, il est suffisamment compétent dans les domaines suivants :
- Le fonctionnement des appareils de recharge pour véhicules électriques,
- La législation et la réglementation des Infrastructures de Recharge pour VE,
- Les modèles de recharge et le type de prise adaptée mais aussi le câblage qui convient,
- Le contrôle des infrastructures et l’attestation de conformité,
- Le diagnostic de l’installation existante,
- Les règles de mise en œuvre de l’installation,
- La mise en service et les tests de fonctionnement de la borne de recharge nouvellement installée,
- Le diagnostic de panne,
- L’entretien et la maintenance du dispositif,
- Les conseils au client.
La qualification IRVE permet d’installer des bornes de recharge jusqu’à 22 kW en courant alternatif et jusqu’à 350 kW (voire plus) en courant continu.
Avoir recours à un électricien IRVE permet en plus d’être éligible aux aides financières prévues par le gouvernement comme par exemple :
- Le crédit d’impôt, limité à 75 % du coût de l’opération et plafonné à 300 € par point de charge.
- La prime ADVENIR, une subvention accordée aux collectivités et aux entreprises. Le montant de cette prime varie en fonction de la puissance du dispositif. Elle est également versée aux particuliers qui font installer un point de charge dans un logement collectif. Elle est alors limitée à 50 % du montant de l’installation. Son plafond est de 960 € HT pour une solution de charge individuelle et de 1 660 € HT s’il s’agit d’un point de charge partagé.
- Les aides des collectivités territoriales: certaines communes accordent des subventions aux personnes qui font installer une borne de recharge à leur domicile. Pour savoir si l’on peut y prétendre, il suffit de s’adresser à la mairie de son lieu de résidence ou à la région.
- La TVA à 5,5 % qui réduit la dépense et représente donc un avantage supplémentaire non négligeable.
Passer par un électricien IRVE permet d’en savoir plus car ce professionnel connaît toutes les aides en vigueur.
Comment choisir un électricien IRVE ?
Choisir un installateur certifié est une étape importante afin de garantir une installation sûre et efficace. Voici quelques conseils à suivre pour sélectionner le bon installateur.
- Expérience et qualification : il doit avoir suivi une formation et être habilité pour ce type d’installation.
- Connaissances en normes et réglementations : les installations de bornes de recharge doivent respecter certaines normes et réglementations spécifiques. On s’assure que l’installateur est informé de toutes les exigences et est apte à garantir la conformité de l’installation.
- Références et avis : il ne faut pas hésiter à demander des références ou à rechercher des avis en ligne sur l’installateur auquel on souhaite confier les travaux. Les retours d’autres clients peuvent donner une idée de la qualité de son travail et du service-client.
- Assurance et statut : il convient de vérifier si l’installateur possède les assurances appropriées et si son activité est bien déclarée (N° SIRET/SIREN). C’est indispensable pour être protégé en cas de problème.
- Portefeuille de projets antérieurs : on peut demander à l’installateur de présenter des exemples de projets similaires qu’il a déjà réalisés afin d’évaluer son expertise et sa capacité à gérer la demande.
- Devis détaillé : il faut toujours demander des devis à plusieurs installateurs. Chacun doit inclure tous les coûts associés à l’installation (travaux électriques, câblage, éventuels frais supplémentaires par exemple).
- Conseils et recommandations : un bon installateur devrait être en mesure de conseiller son client sur le type de borne de recharge adapté à ses besoins, ou si l’achat est déjà effectué, il doit aussi pouvoir vérifier que le matériel convient au véhicule de son client et à l’installation électrique existante.
- Service après-vente : l’installateur IRVE doit proposer un SAV et intervenir en cas de panne ou de problème dans les meilleurs délais.
- Contrat écrit : une fois que l’installateur est choisi, il est important qu’un contrat écrit soit signé. Il doit détailler tous les aspects de l’installation, y compris les coûts, les délais et les responsabilités.
Il est vivement recommandé de prendre le temps de faire des recherches approfondies et de poser toutes les questions que l’on juge nécessaires avant de prendre une décision.
Quel est le prix de pose d’une borne de recharge pour VE ?
Le prix de l’installation d’une borne de recharge peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs, notamment :
- Le type de borne : les bornes de recharge se distinguent les unes des autres en termes de puissance et de fonctionnalités. Une borne plus puissante peut nécessiter des travaux électriques plus complexes, ce qui peut influencer le coût global de l’opération.
- La distance entre la borne et le panneau électrique existant : plus ces deux éléments sont éloignés, plus les coûts de câblage sont importants.
- La configuration électrique existante : si le tableau électrique n’a pas la capacité nécessaire pour prendre en charge la borne de recharge que l’on possède déjà, des travaux s’imposent afin de renforcer l’infrastructure électrique.
- Les coûts de main-d’œuvre : les tarifs varient d’une région à l’autre mais aussi en fonction du professionnel.
En général, les coûts d’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique peuvent varier de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros, en fonction des facteurs que nous venons d’évoquer. Il est recommandé de contacter plusieurs professionnels et de demander des devis détaillés afin d’obtenir, après une visite chez le client, une estimation précise du coût d’installation.
Si l’on possède déjà sa borne de recharge, un budget supplémentaire est donc à prévoir pour son installation. Voici à titre informatif les fourchettes de prix actuellement constatées pour ce type d’opération.
- Entre 300 et 700 € : matériel électrique (connecteurs électriques, différentiel, câblage),
- De 500 à 1 000 € : travaux d’infrastructure (raccordement, tranchée…),
- L’intervention du professionnel (coût de main d’œuvre), et dont le coût ne peut être connu que sur devis en fonction du temps à prévoir.
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