De plus en plus de conducteurs de véhicules électriques ou hybrides rechargeables décident d’installer une solution de recharge à leur domicile.
C’est en effet le meilleur moyen de recharger son auto plus sereinement et avec davantage de confort. Toutefois, face aux nombreux produits disponibles sur le marché, il est bien souvent difficile de faire son choix et de savoir combien il faudra prévoir en matière de budget.
Faisons le point dans ce dossier sur les frais à envisager pour l’achat et la pose d’une borne de recharge.
Quel est l’intérêt d’installer une borne de recharge à domicile ?
Tout conducteur de véhicule électrique sait qu’il lui faut recharger son véhicule tous les jours ou très régulièrement au cours de la semaine, selon son utilisation. Disposer d’une solution de recharge à la maison est un bon moyen de recharger son auto avec davantage de confort et de sérénité, mais également d’efficacité, sans compter le prix réduit.
En effet, lorsqu’on ne dispose pas d’un moyen de recharge personnel, il faut pouvoir recharger son véhicule électrique ou hybride rechargeable ailleurs. Cela nécessite le recours aux bornes de recharge publiques. Si cette solution est possible, elle s’avère tout de même contraignante au quotidien, car il faut trouver une borne de recharge à proximité, il faut qu’elle soit disponible – sans quoi il faut compter un certain délai d’attente – et il faut ensuite patienter le temps de la recharge. En outre, le prix d’une recharge sur une borne publique est nettement plus élevé qu’une recharge à la maison, d’autant plus qu’il est bien souvent nécessaire de souscrire un abonnement qui augmente ce prix et qui restreint le nombre de bornes utilisables.
Alors certes, certains éco-automobilistes décident de recharger leur voiture électrique sur une prise domestique standard. C’est possible, mais ces prises ne sont pas adaptées à une telle charge. La puissance sollicitée est trop importante, ce qui augmente considérablement le risque de surchauffe et d’incendie. Par ailleurs, avec une puissance de 2,3 kW, une prise domestique est trop faible pour recharger efficacement une auto. Une nuit ne suffit pas pour atteindre un niveau de charge de 80 % sur une voiture électrique !
Ainsi, la meilleure solution reste l’installation d’une solution de recharge à domicile. On distingue alors la prise renforcée, d’une puissance de 3,2 kW et les bornes de recharge ou wallbox, dont la puissance peut être de 3,7 kW, de 7,4 kW, de 11 kW ou de 22 kW, voire davantage.
Un dispositif de recharge dédié est nettement plus confortable, car il suffit de brancher son auto en rentrant chez soi ou à tout moment en cas de besoin, sans avoir à trouver une autre alternative ailleurs. Le prix de la recharge est également moins important et les contraintes de disponibilités ne sont plus d’actualité.
Quel budget prévoir pour l’achat d’une borne de recharge ?
Les prix sont très variables selon les modèles de bornes de recharge et en fonction de bien d’autres critères. Étudions cela de plus près.
La puissance de la borne
Plus une borne de recharge est puissante, plus son prix est élevé, en toute logique. Avant de se jeter sur le premier modèle venu, il faut donc bien prendre en compte les besoins du véhicule et l’utilisation qui en est faite.
- Pour une petite auto électrique ou une hybride rechargeable qui parcourt peu de kilomètres, une borne de recharge de 3,7 kW ou de 7,4 kW est suffisante.
- Pour une voiture électrique de taille moyenne, qui roule quotidiennement, une borne de 7,4 kW ou de 11 kW est préférable.
- Pour un véhicule électrique plus puissant et/ou qui roule beaucoup chaque jour, il vaut mieux privilégier une borne de 11 kW ou de 22 kW.
- Il existe également des bornes de recharges qui s’adaptent aux besoins du conducteur, mais leur prix est encore plus élevé.
Attention cependant à bien tenir compte de la capacité de charge de la voiture. En effet, une batterie ne peut supporter qu’une certaine puissance de charge. Tout dépassement sera bridé. Par exemple, si la capacité maximale est de 7,4 kW, les bornes de 11 kW et de 22 kW seront limitées à 7,4 kW. Inutile donc de faire des dépenses supplémentaires pour rien !
Pour une borne de recharge, il faut compter entre 1 000 euros et 2 000 euros pour avoir un produit de qualité, selon sa puissance. Les moins puissantes (3,7 kW et 7,4 kW) coûtent entre 1 000 euros et 1 500 euros selon leurs caractéristiques, mais on peut trouver des produits d’entrée de gamme dès 600 euros – qui sont toutefois à éviter. Pour une borne de 11 kW à 22 kW, comptez plutôt 1 500 euros à 2 000 euros pour l’achat de la borne.
Les fonctionnalités
Il va de soi qu’un modèle basique sera nécessairement moins coûteux qu’une borne de recharge dotée de fonctionnalités avancées. Mais là encore, tout dépend de l’usage du conducteur.
Les bornes basiques sont destinées à la recharge simple, sans option. Il faut compter entre 600 euros et 1 200 euros environ pour les acquérir. Mais ces bornes ne sont pas si désuètes que cela, car de plus en plus de véhicules électriques sont programmables à distance grâce à une application mobile. En conséquence, même si elles ne sont pas dotées de fonctionnalités spécifiques, la recharge peut au moins être programmée ou pilotée à distance.
Les bornes intelligentes ou connectées sont dotées de fonctionnalités avancées. Elles peuvent être programmées à distance grâce à une application mobile, mais il est également possible de gérer la charge, de maitriser la puissance et la consommation énergétique afin de ne pas perturber l’utilisation des autres équipements de la maison. Elles sont en outre dotées de petits plus non négligeables, comme l’écran LED, le lecteur de badge, etc. Comptez plutôt 1 200 euros à 2 000 euros pour ce type de modèle, voire davantage.
Il existe également des bornes doubles qui permettent de recharger deux véhicules électriques en même temps. Elles coûtent un peu plus cher qu’une borne simple, mais elles restent moins onéreuses que deux bornes.
La marque
Un autre critère susceptible d’influencer le prix d’achat de la borne : sa marque ! Pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé d’investir dans une borne de recharge de qualité. Trois solutions sont possibles :
- les modèles des fabricants de matériel éclectique, comme Legrand, Hager ou Schneider ;
- les fabricants spécialisés, tels que Wallbox, EVBox, etc. ;
- les constructeurs automobiles qui proposent des bornes spécifiquement conçues pour leurs modèles.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge ?
Le prix d’achat de la borne n’est pas le seul à prendre en compte, il faut également y ajouter celui de l’installation. Pourquoi ? Parce qu’une solution de charge d’une puissance supérieure ou égale à 3,7 kW doit être obligatoirement installée par un technicien IRVE (infrastructures de recharge pour véhicules électriques), autrement dit toutes les bornes de recharges. La mise en place de ces appareils est complexe et nécessite une formation spécifique. En outre, pour bénéficier des avantages financiers accordés par l’État, il faut pouvoir justifier d’un recours à un professionnel certifié.
En moyenne, la pose d’une borne de recharge par un électricien IRVE est facturée entre 300 euros et 600 euros, mais tout dépend du contexte d’installation. En effet, bien des facteurs peuvent également jouer sur le coût de la pose.
Le raccordement
Le prix du raccordement de la borne de recharge à l’installation électrique de la maison peut varier selon la distance qui sépare l’appareil et le tableau électrique, car plus elle est longue, plus le câble de raccordement devra être long également et son coût en sera impacté. De même, plus la borne est puissante, plus le câble devra l’être également, ce qui impacte directement le prix.
Enfin, des travaux de remise aux normes électriques peuvent être nécessaires si l’installation ne respecte pas les exigences électriques en vigueur afin de permettre une utilisation en toute sécurité.
Bien entendu, selon la configuration des lieux, des travaux d’aménagement peuvent être nécessaires pour installer la borne de recharge. Eux aussi ont un impact direct sur le prix final de l’opération.
Le câble de recharge
Certains concessionnaires fournissent le câble de recharge de Type 2 pour brancher le véhicule sur la borne de recharge, mais ce n’est pas systématique. Il faut, dans ce cas, prévoir un surcoût de l’ordre de 300 euros à 500 euros selon la longueur et la puissance du câble.
L’impact sur l’abonnement électrique
L’installation d’une borne de recharge et son fonctionnement peuvent nécessiter une révision de l’abonnement auprès du fournisseur en énergie. Or, toute augmentation de la puissance délivrée entraine un surcoût.
Achat et pose d’une wallbox : comment faire baisser les prix avec les aides de l’État ?
Pour inciter les automobilistes à rouler plus vert, l’État a mis en place des aides qui permettent de réduire le coût d’achat et de pose d’une borne de recharge. En effet, il est possible de bénéficier :
- d’un crédit d’impôt qui permet de déduire jusqu’à 75 % des frais d’installation et d’achat, dans la limite maximale de 300 euros ;
- d’une TVA à 5,5 % au lieu de 20 %.
D’autres aides peuvent être accordées par certaines collectivités locales. Renseignez-vous auprès de votre commune, de votre département et de votre région.
Toutefois, il convient de rappeler que pour bénéficier de ces aides financières, il faut impérativement confier l’installation de la borne de recharge à un technicien agréé IRVE et le prouver par le biais de justificatifs.