Installation de bornes de recharge pour votre gîte ou chambres d’hôte !

Les attentes des vacanciers évoluent et se manifestent par une préoccupation croissante pour la protection de l’environnement.

Les établissements hôteliers doivent s’adapter à ces changements en mettant en œuvre des initiatives durables comme l’installation de bornes de recharge pour voitures électriques. Cette démarche permet de fidéliser les clients, d’attirer de nouveaux visiteurs sensibles à cette problématique et de renforcer la réputation et l’image des gîtes.

Attirer la clientèle avec des bornes de recharge dans un gîte ou une chambre d’hôte

En France, le secteur des hébergements touristiques marchands compte plus de 60 000 chambres d’hôtes et gîtes entraînant une rude concurrence. Pour accroître leur visibilité et attirer plus de visiteurs, ces établissements peuvent opter pour l’installation de bornes de recharge dédiées aux véhicules électriques et hybrides rechargeables. Avec la croissance des ventes de voitures respectueuses de l’environnement, cette stratégie offre l’opportunité d’attirer une nouvelle clientèle, sensible à la protection de l’environnement et cherchant des hébergements équipés de commodités désormais indispensables comme la recharge pour les véhicules. Cette solution répond à un besoin pratique pour les vacanciers et les professionnels en déplacement, leur permettant de se déplacer sans contrainte la journée et de recharger leur véhicule une fois de retour à leur établissement.

S’adapter à la tendance de l’électrification des véhicules

La hausse du nombre de véhicules électriques et hybrides devrait se poursuivre, en particulier avec la perspective de l’interdiction des ventes de voitures fonctionnant aux carburants traditionnels d’ici 2035. Malgré l’expansion des bornes de recharge publiques, leur nombre demeure insuffisant pour répondre à la demande des conducteurs écologiques. Proposer une borne devient un grand avantage pour les établissements d’hébergement. Les principaux atouts de cette installation incluent une augmentation de la clientèle, car les conducteurs écologiques considèrent toujours ce critère lors du choix de leur séjour et une augmentation du chiffre d’affaires grâce à la possibilité de facturer l’utilisation de la borne. De plus, être équipé d’une borne de recharge permet aux établissements d’être référencés sur des applications mobiles dédiées pour gagner en visibilité et se faire de la publicité gratuitement.

Choisir une borne de recharge pour un gîte ou une chambre d’hôte

Pour garantir une expérience satisfaisante à leurs clients, les gîtes et les chambres d’hôtes ont intérêt à privilégier la recharge accélérée pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables. Contrairement à la recharge lente ne permettant de récupérer qu’environ 20 km d’autonomie par heure, la recharge accélérée est plus efficace et moins frustrante pour les utilisateurs. Il est recommandé de choisir des bornes offrant une puissance de démarrage d’au moins 7 kW. Elles permettent aux clients de recharger leur véhicule pendant la nuit, ce qui libérera l’espace de stationnement pour d’autres clients et contribuera à une meilleure rentabilité de l’utilisation de la borne. Il est aussi conseillé de privilégier les bornes équipées de fonctionnalités avancées comme le pilotage à distance, le réglage de la puissance, la consultation via un écran, l’enregistrement des informations de consommation, le contrôle d’accès et le verrouillage.

Concernant le type de borne en elle-même, tout dépend de l’établissement. Pour un gîte disposant d’un petit parking, les bornes de type « wallbox » fixées au mur ou posées sur pied sont recommandées. Leur installation est simple et leur encombrement limité. En revanche, pour un gîte avec un grand parking et une fréquentation importante, il est conseillé d’opter pour des bornes de type « totem ». Celles-ci sont munies de deux points de charge et proposent des fonctionnalités supplémentaires comme le paiement de la session de charge par carte bancaire. Elles sont mieux adaptées pour répondre aux besoins d’un trafic plus élevé et offrir une expérience utilisateur plus complète. Il faut noter qu’il est possible de rentabiliser davantage l’investissement dans la borne de recharge en envisageant la tarification de la recharge pour les utilisateurs qui ne sont pas clients de l’établissement. La facturation peut être basée sur le temps d’utilisation ou la consommation en kilowattheures (kWh).

Quel budget prévoir pour équiper son établissement ?

Le financement d’un projet de bornes de recharge varie selon la nature du projet et du type d’établissement. Il faut savoir que les bornes rapides d’une puissance de 50 kW ou plus représentent un investissement plus conséquent. Rien que le prix du matériel seul dépasse souvent plusieurs milliers d’euros. Le coût total de l’installation dépend de plusieurs facteurs surtout le nombre de bornes, la puissance de recharge et la distance entre la borne et le compteur électrique. Des travaux de voirie peuvent également être nécessaires devant être pris en compte dans le budget. Pour avoir une idée des coûts, une borne murale avec prise Plug & Charge avec un point de charge et d’une puissance de 3,7 à 22 kW est estimée par exemple aux environs de 1 185 euros HT.

Une borne murale de type connecté, munie d’un point de charge et développant 3,7 à 22 kW, avec contrôle d’accès par carte RFID et pilotage de la consommation via une application est tarifée à 1 475 euros HT. Une borne murale à deux points de charge avec une puissance de 3,7 à 22 kW et proposant le contrôle d’accès par carte RFID pour sa part vaut 4 000 euros HT.

Existe-t-il des aides financières pour installer des bornes de recharge ?

Bien que, reconduit jusqu’en 2025, le programme Advenir rencontre des difficultés. En effet, le budget alloué au programme s’est rapidement épuisé, entraînant des ajustements dans les subventions offertes. À partir du 1er février 2023, les subventions pour les points de recharge sur parking privé ouvert au public sont passées de 50% à 30% du montant total de l’installation. Cependant, malgré cette réduction, le budget a été entièrement consommé le 30 juin 2023.

Depuis le 1er août 2023, les hôteliers et les lieux publics ne sont plus éligibles à la prime d’installation pour les points de recharge ouverts au public sur parking ouvert. En revanche, la prime demeure accessible aux professionnels des services de l’automobile ainsi qu’aux installations situées dans des zones non interconnectées. Par contre, les propriétaires de gîtes peuvent bénéficier de subventions proposées par les collectivités locales ou territoriales, selon leur situation géographique.