Le câble de recharge occasionnelle s’impose comme une solution utile pour les électromobilistes n’ayant pas accès à une borne de recharge et devant se recharger sur une prise domestique.
Néanmoins, l’usage de cet accessoire ne doit pas devenir une habitude à cause des risques de surchauffes.
Les particularités d’un câble de recharge occasionnelle
Un câble de recharge occasionnelle (CRO) est un élément essentiel pour les propriétaires de voitures électriques, car il permet de recharger leur véhicule sur une prise électrique domestique standard. Fourni de série avec la plupart des voitures électriques, le CRO est conçu pour garantir une recharge sûre et efficace en respectant les normes de sécurité. Le principal avantage du CRO réside dans sa capacité à adapter la puissance de charge à un niveau de 8 ampères (8 A) correspondant à la puissance maximale autorisée par la législation pour la recharge des véhicules électriques sur des prises domestiques.
Cette limitation assure que la recharge ne surcharge pas le réseau électrique domestique et évite des problèmes électriques. Cependant, l’introduction du CRO n’a pas été sans obstacle notamment dans le cas de la Renault ZOE, l’une des premières voitures électriques sur le marché. Au lancement de ce véhicule, Renault n’a pas fourni de CRO en raison de difficultés techniques liées au chargeur Caméléon de la voiture. Cependant, au fil des années, ces problèmes techniques ont été résolus et les CRO sont désormais un équipement standard pour la plupart des voitures électriques.
Choisir son câble selon la puissance
Lorsque le CRO n’est pas fourni de série avec la voiture électrique comme c’est le cas avec le Skoda Enyaq, les conducteurs doivent acheter à part cet accessoire. La question qui se pose maintenant : quel câble choisir ? Il existe un éventail de modèles disponibles sur le marché pouvant complexifier la sélection. Le premier critère pour bien choisir consiste à vérifier la puissance. Les CRO sont désignés comme étant des bornes de recharge mobiles ou nomades compte tenu de leur capacité à recharger une voiture électrique. Ils ne doivent être branchés que sur des prises et non des bornes, du moins en fonction du modèle. La puissance choisie va dépendre du temps de recharge recherché. Carplug propose son câble de recharge Helectron, équipé d’un boîtier de type 2 et permettant de recharger jusqu’à 3,7 kW. La marque NRGKICK vient aussi de lancer un câble avec boîtier tolérant jusqu’à 22 kW grâce à ses différents adaptateurs. Il peut être branché sur une prise domestique monophasée de 3 kW, sur une prise CEE monophasée de 3,7 kW en 16 A à 7,4 kW en 32 A ou sur une prise CEE triphasée de 11 kW en 16 A à 22 kW en 32 A.
Une robustesse à toute épreuve
Les CRO ou bornes de recharge mobiles disponibles sur le marché actuellement s’illustrent pour leur robustesse. Ils sont construits pour résister aux manipulations par des tiers et aux tentatives de vol. Leur conception robuste et leur protection contre les intrusions garantissent que les câbles et bornes restent en place et fonctionnent correctement, même en cas de tentatives de manipulation non autorisées. Ils sont également fabriqués pour résister aux passages de véhicules, ce qui signifie qu’ils sont adaptés aux environnements où les véhicules circulent fréquemment. La durabilité du dispositif est optimale dans des contextes où il peut être exposé à des contraintes mécaniques. Concernant la protection contre les éléments, ces câbles sont dotés d’une certification IP, ce qui signifie qu’ils sont étanches à l’eau et à la poussière. Cette caractéristique est essentielle pour garantir que les composants électriques restent intacts même sous la pluie ou dans des environnements poussiéreux. Ils résistent aux chocs grâce à une classification IK et sont en mesure de résister à des impacts violents sans subir de dommages majeurs.
Des fonctionnalités majeures pour les CRO
La protection contre les pannes de courant est une fonction essentielle proposée par les CRO de dernière génération. Elle garantit que le processus de recharge n’est pas affecté en cas de coupure de courant soudaine. Cela empêche les interruptions indésirables du processus de recharge et assure ainsi la disponibilité de l’alimentation électrique. La surveillance de la température et la protection contre la surchauffe sont également des fonctionnalités cruciales pour garantir la sécurité de la recharge. Ces dispositifs surveillent en permanence la température du câble et de la borne pour prévenir tout risque de surchauffe pouvant endommager le câble ou représenter un danger potentiel. La protection contre les pannes d’électricité et les sous/surtensions est une autre fonctionnalité disponible garantissant que le courant électrique reste stable et constant pendant le processus de recharge.
Cela permet d’éviter d’endommager le véhicule électrique ou le câble en raison de fluctuations de tension. Une autre caractéristique importante est la protection contre les prises mal câblées. Cette fonctionnalité détecte les problèmes de câblage électrique potentiellement dangereux et empêche la recharge tant que la connexion n’est pas correcte. La détection de déconnexion à chaud avec protection contre les arcs constitue une autre sécurité supplémentaire. Elle identifie les déconnexions intempestives du câble et réagit rapidement pour éviter les arcs électriques potentiellement dangereux. Enfin, de nombreux CRO intègrent un système de connecteur de sécurité de haut niveau souvent breveté. Ces connecteurs garantissent une connexion solide entre la borne et le véhicule électrique pour réduire les risques de surchauffe et d’incidents électriques.
La longueur du câble
La longueur du câble de recharge est un critère crucial à considérer lors de l’acquisition d’un câble de recharge pour une voiture électrique. Le choix dépendra en grande partie de chaque situation de charge. Pour ceux qui disposent d’un garage ou d’une place de stationnement privée avec une borne de recharge, la longueur du câble ne devrait pas poser de problème majeur. Il suffit de choisir la longueur qui convient mieux selon l’emplacement de la borne dans l’espace de stationnement. En revanche, pour recharger un véhicule électrique sur des prises publiques, il peut être avantageux d’opter pour un câble plus long pour plus de commodité. Par contre, l’un des inconvénients d’un câble long est son poids, car lorsqu’il est lourd, il est moins pratique à transporter.
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