Installer soi-même une borne de recharge électrique : conseils et limites

Vous souhaitez vous équiper d’une borne de recharge pour votre véhicule électrique ou hybride rechargeable et vous envisagez de le poser vous-même ?

C’est possible, mais dans certaines conditions seulement ! En effet, la loi encadre ce type d’installation et oblige la mise en place de toute solution de recharge d’une puissance supérieure à 3,7 kW par un technicien certifié IRVE. En conséquence, il vous est possible de vous tourner vers deux dispositifs pour la recharge de votre véhicule. Découvrez-les dans ce dossier ainsi que nos conseils pour agir dans le respect des normes de sécurité.

Installer soi-même une borne de recharge électrique : que dit la loi ?

S’il est tout à fait possible d’installer soi-même une borne de recharge pour véhicule électrique, il faut savoir que ce type d’installation est encadré par la loi. Pourquoi ? Tout simplement pour veiller à ce que cette opération – qui s’avère tout de même quelque peu complexe – respecte bien la règlementation et les normes en vigueur. En effet, l’installation doit impérativement être conforme à la norme électrique NF C 15-100 pour assurer une mise en place et en œuvre dans des conditions optimales et limiter les risques d’accident. En conséquence, si installer une borne de recharge est possible, il est attendu que la norme électrique en vigueur soit connue, maitrisée et respectée.

Cependant, il faut aussi savoir que la loi ne permet ce type d’intervention que pour les dispositifs de recharge pour véhicule électrique dont la puissance est inférieure ou égale à 3,7 kW. En effet, le décret du 12 janvier 2017 stipule que pour tout système de charge d’une puissance supérieure à 3,7 kW, il est obligatoire de faire appel à un électricien qualifié IRVE (Infrastructure de recharge pour véhicule électrique). Un particulier peut ainsi installer lui-même une solution de recharge qui peut prendre la forme d’une prise renforcée, puisque sa puissance n’excède pas 3,6 kW ou une borne de recharge lente de 3,7 kW.

Si la loi impose le recours à un professionnel certifié IRVE pour la mise en place d’une borne de recharge d’une puissance supérieure à 3,7 kW, c’est tout simplement pour assurer la sécurité des usagers. En effet, l’installation de ce type d’appareil est relativement complexe et elle nécessite un raccordement direct sur le réseau électrique de la maison. Ainsi, une faible puissance permet de limiter l’intervention à des techniques plus simples qui ne risquent pas d’endommager le réseau électrique domestique. En outre, ce dernier n’est pas le seul exposé au risque, car tout défaut d’installation ou de réglage peut endommager la batterie du véhicule.

Par ailleurs, faire appel à un prestataire technicien IRVE pour tout dispositif de recharge d’une puissance supérieure à 3,7 kW est indispensable pour bénéficier d’une garantie de conformité et pour pouvoir prétendre aux aides financières accordées pour la mise en place de ce type d’appareil. En effet, l’État ne peut s’engager à contribuer à financer des installations non respectueuses de la règlementation et susceptibles de générer des dommages. De même, en cas de dommages sur un appareil mis en place par un particulier qui a fait sciemment le choix de ne pas respecter la loi, la situation est problématique pour le fabricant et pour les assureurs du véhicule et de l’habitation. Si le premier peut légitimement refuser de faire valoir les conditions prévues par la garantie, les seconds peuvent refuser de couvrir les frais des dégâts.

En conséquence, vous ne trouverez dans ce dossier que des conseils destinés à l’installation de bornes de recharge d’une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW. Au-delà, nous vous recommandons fortement de faire appel à un technicien certifié IRVE.

Installer soi-même une borne de recharge : quels sont les modèles possibles ?

Dans la mesure où la loi ne permet pas d’installer soi-même une solution de recharge d’une puissance supérieure à 3,7 kW, les appareils de recharge éligibles sont au nombre de deux seulement.

L’installation de la prise renforcée

La prise renforcée ressemble à une prise domestique classique, mais si cette dernière délivre 2,3 kW de puissance (10 ampères), la prise renforcée peut atteindre 3,6 kW en 14 ampères. C’est une solution sécurisée, à la différence de la prise standard, ce qui permet la recharge d’un véhicule électrique dans de bonnes conditions de sécurité, sans risque de surchauffe du réseau électrique domestique.

Ce type d’appareil est relativement facile à poser et elle permet de recharger en moyenne 10 km à 20 km d’autonomie par heure, soit une bonne nuit de charge pour retrouver une autonomie de 80 % environ. C’est toutefois une solution qui reste très lente et qui se destine avant tout à un véhicule hybride rechargeable ou à une petite citadine électrique de faible puissance.

L’installation de la borne de recharge ou wallbox de 3,7 kW

Un peu plus puissante que la prise renforcée, la borne de recharge de 3,7 kW est le modèle de borne le plus lent, alimenté par courant alternatif de 16 ampères sur un réseau électrique monophasé. Selon la batterie du véhicule à recharger, le délai sera variable. Pour retrouver un bon niveau d’autonomie, il faut compter environ 5 heures pour une batterie de 20 kWh et jusqu’à 27 heures pour une batterie de 100 kWh.

Là encore, c’est une solution à réserver aux véhicules électriques de faible puissance ou qui sont très peu utilisés. En raison de la longueur du temps de charge, difficile de fonctionner au quotidien avec ce type d’appareil pour la recharge d’une auto puissante et/ou qui roule chaque jour beaucoup.

Ainsi, pour bénéficier d’une recharge plus rapide, mieux vaut se tourner vers un modèle de borne de recharge plus puissante, c’est-à-dire de 7,4 kW, de 11 kW ou encore de 22 kW. Toutefois, comme vous l’aurez compris, leur installation ne peut être réalisée que par un prestataire certifié IRVE.

Comment installer soi-même une borne de recharge ?

Ce n’est pas parce qu’il est possible d’installer soi-même une solution de recharge pour véhicule électrique d’une puissance maximale de 3,7 kW qu’il ne faut pas respecter une certaine règlementation. En effet, la mise en œuvre de ce type d’appareil nécessite certaines étapes.

Le choix de l’emplacement

Pour que votre point de recharge soit confortable à utiliser et facile à mettre en place, il vous faut déterminer l’emplacement idéal ou, tout du moins, le plus favorable. Vous pouvez l’installer en intérieur, au sein d’un garage ou d’une dépendance, ou en extérieur, sous un carport, contre le mur de la maison ou d’une dépendance, contre une clôture ou sur un pied totalement indépendant. Veillez toutefois dans ce cas à opter pour un appareil résistant aux intempéries, à l’humidité, aux chocs et aux poussières.

Sachez toutefois que plus la borne de recharge sera éloignée de votre tableau électrique, plus l’installation et le raccordement seront complexes à effectuer. En effet, rappelons que cet appareil doit y être raccordé et qu’il lui faut disposer d’un circuit indépendant.

La mise aux normes de l’installation électrique

Si votre installation électrique est vétuste, il est indispensable de confier sa remise aux normes préalables à un électricien professionnel.

Selon la puissance de votre appareil et celle délivrée par votre compteur, il peut être nécessaire de prendre contact avec votre fournisseur en énergie pour revoir votre abonnement à la hausse. Il est recommandé de souscrire une formule qui délivre un niveau de puissance supérieure pour éviter les surtensions dans le réseau et les perturbations lors de l’usage de plusieurs appareils électriques en simultané.

L’installation des disjoncteurs

Après avoir coupé le courant pour intervenir sur votre réseau électrique en toute sécurité, vous pouvez installer un disjoncteur dédié et un différentiel sur votre tableau électrique domestique. Cette précaution évite tout risque de surtension.

Le raccordement du câble

Il vous faut ensuite installer le câble qui relie la solution de recharge au tableau électrique. Il doit être bien dimensionné à la puissance délivrée par l’appareil afin de supporter la charge électrique. Il doit également être compatible avec le système de charge et suffisamment long pour assurer ses fonctions dans des conditions optimales. Fiez-vous à la notice du fabricant pour acheter le câble recommandé.

L’installation de l’appareil de recharge

En suivant la notice du fabricant, vous pouvez poser votre borne de recharge à son emplacement, sur un mur ou sur un pied dédié. Aidez-vous du kit de montage fourni pour ce faire.

Le réglage et la vérification du point de recharge

Il ne vous reste plus qu’à régler votre point de recharge en suivant les conseils de la notice fournie. Réalisez ensuite plusieurs essais afin de vous assurer du bon fonctionnement de la borne. Veillez notamment à ce que votre installation n’entraine pas de surchauffe et qu’elle ne fasse pas disjoncter votre compteur électrique.

Quel prix prévoir pour installer soi-même une borne de recharge ?

Si l’on choisit d’installer soi-même son dispositif de recharge pour véhicule électrique, seuls les frais d’achat de l’appareil et de son raccordement seront à prévoir. Cette solution évite les coûts de main d’œuvre d’un technicien IRVE.

En moyenne, une prise renforcée est vendue entre 150 euros et 300 euros. Pour une borne de recharge de 3,7 kW, il faut compter 600 euros à 1 000 euros environ. À ce prix, il convient d’ajouter le coût du matériel de pose et des accessoires (câbles, disjoncteurs, pied éventuel, etc.).

Installer soi-même sa borne de recharge permet ainsi de faire des économies, puisque les frais de main d’œuvre ne sont pas à verser. Toutefois, il faut être conscient du fait que l’installation doit respecter les normes de sécurité pour éviter toute surchauffe de l’installation électrique domestique et toute problématique avec la batterie du véhicule. Au moindre doute, mieux vaut faire appel à un prestataire IRVE. Si la prise renforcée n’est pas éligible aux aides financières mises en place par l’État, l’installation d’une borne de recharge de 3,7 kW peut quant à elle permettre de bénéficier d’un crédit d’impôt qui peut atteindre 75 % des dépenses engagées, dans la limite de 300 euros.

Pour obtenir votre point de recharge à moindres coûts, n’hésitez pas à comparer plusieurs devis de différents professionnels de confiance. Comparer plusieurs offres personnalisées est en effet le meilleur moyen de faire affaire au bon rapport qualité/prix !