Borne de recharge Skoda Enyaq : prix, installation, devis

Basé sur la même plateforme que la Volkswagen ID.4, le Skoda Enyaq est un modèle de grand SUV 100% électrique existant en plusieurs niveaux de batteries de 55 à 82 kWh.

Bien qu’il existe plusieurs solutions de recharge compatible avec le modèle, la borne de recharge résidentielle est l’option la mieux indiquée.

Caractéristiques de recharge du Skoda Enyaq

Conçu sur la base de la plateforme MEB du groupe Volkswagen, le SUV 100% électrique tchèque est décliné en trois configurations techniques. Trois capacités de batterie sont disponibles. Dans sa version de base, le Skoda Enyaq est doté d’un pack de 55 kWh de capacité lui conférant une autonomie maximale de 340 km selon le cycle WLTP. La version supérieure est livrée avec une batterie d’une capacité utile de 62 kWh offrant une autonomie en une seule charge de 397 km. La version la plus haut de gamme est équipée d’un pack de batterie de 77 kWh dont l’autonomie est estimée à 544 km. Le modèle est compatible avec la recharge rapide en courant continu. Chaque version supporte une puissance maximale respective de 50, 120 et 135 kW. Pour la recharge en courant alternatif, le Skoda Enyaq possède un connecteur Type 2. Sa puissance de charge maximale a augmenté grâce à l’introduction du chargeur embarqué de 11 kW. Ce dernier mode de charge est recommandé par les constructeurs, car il est performant tout en étant moins nocif pour la batterie.

Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de son Skoda Enyaq ?

Le critère de choix le plus important d’une borne de recharge pour un véhicule électrique comme le Skoda Enyaq est la puissance. Elle détermine le temps de charge donc la disponibilité du véhicule. En règle générale, plus la puissance d’une borne est élevée, plus la charge est accélérée. Si on veut optimiser au maximum la charge du Skoda Enyaq, on optera pour une wallbox de 11 kW qui est la puissance maximale acceptée par le modèle, quelle que soit la version. Il faudra 2 h 30 pour remplir la plus petite batterie, 3 h pour la batterie de taille moyenne et 3 h 45 pour la plus grande batterie.

Il convient cependant de souligner qu’une wallbox de 11 kW requiert un réseau électrique triphasé et une puissance d’abonnement électrique d’au moins 12 kVA afin d’alimenter les autres appareils de la maison en même temps. Si on n’est pas prêt à réaliser les travaux de conversion, il reste l’option de la borne murale de 7,4 kW. Le temps de charge sera plus long, mais aucune conversion ne sera nécessaire.

Où installer le chargeur de son Skoda Enyaq ?

Le garage est le meilleur emplacement pour un appareil électrique tel que la borne de recharge. Ce lieu offre une protection contre les intempéries et toute agression extérieure susceptible de l’endommager prématurément. En rechargeant son Skoda Enyaq dans un garage, le conducteur protège sa voiture des températures extrêmes nuisant à la performance de la recharge.
Une borne de recharge n’a pas forcément besoin d’un emplacement clos et couvert pour être installée. La plupart des produits en vente sur le marché sont conçus à l’épreuve des intempéries et des chocs afin de permettre une installation extérieure. Vérifiez toutefois que les indices de protection dont bénéficie la borne de recharge sont adaptés au niveau d’exposition de l’emplacement choisi.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de Skoda Enyaq par un électricien IRVE ?

La mise en place d’une borne de recharge pour Skoda Enyaq à domicile est un projet personnalisé nécessitant un devis rédigé par un professionnel. Chaque particularité du projet a une influence plus ou moins importante sur son coût. Plus de la moitié du budget sera représenté par le prix d’achat de l’appareil. Une wallbox est plus onéreuse lorsqu’elle est puissante et dotée de technologies avancées. Mais les tarifs peuvent aussi dépendre des marques. L’autre partie du budget est constitué par les frais d’installation facturés par l’expert IRVE. Mais, les prix sont toujours variables. Tout dépend de la puissance de charge recherchée, de la configuration nécessaire à la borne de recharge, de la distance de raccordement et bien d’autres. Prévoyez un budget supplémentaire pour couvrir les travaux de remise aux normes de l’installation électrique du bâtiment si celle-ci est vétuste.

En moyenne, il faut compter 1 200 à 1 500 euros pour poser une borne de recharge à domicile.

Devis en ligne borne de recharge Skoda Enyaq : comparer les prix !

Il est plus judicieux de comparer plusieurs offres de bornes de recharge avant de choisir, car pour un même modèle de borne, les prix peuvent aller du simple au double. Chacune des offres disponibles sur le marché a ses particularités. Pour comparer correctement les offres de borne de recharge pour Skoda Enyaq, il faut recueillir au moins trois devis personnalisés. Pour obtenir le maximum d’offres en un laps de temps très court, il faut passer par un comparateur en ligne. Un seul formulaire permet d’accéder au plus grand nombre de propositions correspondant à ses critères. En étudiant en détail les devis reçus, le consommateur pourra identifier la meilleure offre à signer.

Prise renforcée pour le Skoda Enyaq, une solution ?

La prise renforcée fait partie des solutions de recharge de véhicules électriques accessibles aux particuliers. Prenant la forme d’une prise de courant, elle délivre une puissance supérieure et sécurise la charge grâce à la résistance de ses composants. Sa puissance est définie à 3,2 kW contre 2,3 kW pour une prise de courant classique. La prise renforcée est recommandée aux conducteurs de véhicules hybrides rechargeables. Sa faible puissance convient parfaitement à la taille réduite de leur batterie. Concernant les véhicules 100% électriques tels que le Skoda Enyaq, l’efficacité de la prise renforcée est relative. Recharger la plus petite batterie avec un dispositif de ce type de 10 à 80% prend pas moins de 15 h et peut aller jusqu’à 25 h pour la batterie de 77 kWh. La prise renforcée peut être une solution pour les petits rouleurs, mais si on parcourt plus de 70 km par jour, elle risque de ne pas suffire.