Élue « Voiture mondiale de l’année 2021 », la Volkswagen ID.4 est un SUV 100 % électrique briguant une autonomie de 345 à 520 km.
Voici ce qu’il faut savoir sur la recharge de ce modèle commercialisé en France depuis fin 2020.
Caractéristiques de recharge de la Volkswagen ID.4
La Volkswagen ID.4 est équipée de série d’une batterie 52 kWh ou 77 kWh selon la version. La plus grande capacité de batterie accepte une puissance maximale de 135 à 150 kW en mode de recharge rapide, supporté par un connecteur CCS Combo. Le plafond de tolérance en mode de charge AC, via un connecteur de type 2 branché en triphasé, est de 11 kW, sur les versions dotées d’une batterie de 52 kWh, ces valeurs passent respectivement à 110 kW et 7,2 kW. À titre d’exemple, le pack 77 kWh de la version Pro Performance passe de 20 à 80 % de sa capacité en 4h 14 lorsque la voiture se branche à une borne de 11 kW, en charge AC. Le temps de charge se prolonge à 6h 18 si le conducteur ne peut accéder qu’à un point de recharge de 7,4 kW. Il faut juste 27 minutes à la batterie pour recouvrer sa capacité optimale lorsque cette version d’ID.4 se recharge à une borne rapide.
Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de sa Volkswagen ID.4 ?
Le pack de batterie embarqué par sa version de Volkswagen ID.4 constitue un premier critère pour choisir la borne de recharge ou la wallbox adaptée. Recouper la puissance maximale tolérée par l’accessoire avec les conditions d’utilisation réelle du véhicule. Une ID.4 circulant pour des besoins principalement urbains n’entamera pas la charge de sa batterie aussi vite qu’un véhicule roulant régulièrement sur l’autoroute ou en mode mixte. Il faut également faire vérifier la capacité de son tableau électrique par un professionnel IRVE. Le budget d’acquisition disponible aiguillera le choix vers un modèle ou un autre parmi ceux recommandés par le prestataire. Pour une utilisation en copropriété, privilégier autant que possible les références dotées d’un lecteur RFID. Les wallbox dotées de système de pilotage énergétique permettent de maîtriser la consommation liée à la recharge de son ID.4.
Où installer le chargeur de sa Volkswagen ID.4 ?
Le lieu d’installation du chargeur destiné à sa Volkswagen ID.4 dépend principalement de la configuration de la résidence et des caractéristiques de l’équipement. Lorsque les dimensions du garage laissent assez de marge pour une manipulation aisée de l’équipement mis en place, c’est l’endroit idéal pour son implantation. Autrement, un carport ou un auvent constituent des options d’abri permettant de sécuriser le dispositif. Il faut seulement s’assurer que la structure portante soit suffisamment accessible par rapport à l’emplacement du port de recharge. Pour installer la wallbox de sa Volkswagen ID.4 en extérieur, l’idéal est de choisir une façade lorsque l’équipement affiche un indice d’étanchéité IP54. Protégé contre les projections de liquide, un modèle IP65 pourra par contre être monté à n’importe quel endroit de l’allée, sur un pied autonome.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de Volkswagen ID.4 pour un électricien IRVE ?
L’électricien IRVE facture l’installation d’une borne de recharge de Volkswagen ID.4 entre 300 et 600 €. Tout dépend des conditions du terrain pour la réalisation du projet. Il est probable qu’un prestataire appelé à réaliser des dimensionnements ou des mises à niveau préalables sur un tableau électrique présente un devis plus élevé de sa main-d’œuvre. Il en va de même d’un électricien dépêché depuis un lieu plus éloigné du site d’installation. C’est pour cette raison qu’il est toujours recommandé de prospecter les entreprises IRVE proches de son lieu de résidence.
Devis en ligne borne de recharge Volkswagen ID.4 : comparez les prix !
Le prix de revient total d’une borne de recharge varie sensiblement d’une demande à une autre. Profitez de l’offre la plus avantageuse sur votre segment d’exigences et de contraintes en demandant plusieurs devis en ligne de borne de recharge pour votre Volkswagen ID.4. Dans le formulaire de demande, vous préciserez la version du véhicule que vous conduisez, ainsi que la capacité de batterie embarquée. Vos habitudes de conduite et vos besoins de fonctionnalités spécifiques orienteront également l’acquisition vers un modèle ou un autre, doté d’une plus ou moins grande puissance.
La fourchette de prix du marché sur une borne 11 kW est de 700 à 1300 €, contre une moyenne de 1200 €, pose comprise pour les modèles de 7,4 kW. Attendez-vous à des propositions tarifaires plus élevées sur certaines références de fabricants. Prévoyez des montants de devis plus conséquents lorsque vous cherchez à acquérir une wallbox proposant des solutions connectiques et de contrôle d’accès. En outre, faites attention à la majoration tarifaire imputable à des services en option proposés chez certains fournisseurs. Évaluez la pertinence réelle de ces derniers par rapport à l’usage que vous faites de votre ID.4 avant d’y souscrire. Il est également important de noter que l’inclusion d’un contrat de maintenance dans le devis de borne de recharge pour une Volkswagen ID.4 contribue à en majorer le montant.
Prise renforcée pour la Volkswagen ID.4, une solution ?
Malgré les différentes aides mises à dispositions pour supporter son acquisition, le coût d’une borne de recharge continue de représenter une charge trop lourde pour quelques conducteurs. Pour rester dans la maîtrise du budget, certains se tournent vers l’alternative de la prise renforcée. Cette piste constitue effectivement une solution de recharge acceptable pour une Volkswagen ID.4 dans certaines conditions d’utilisation. Il faut savoir qu’avec la puissance de 3,2 kW disponible avec la prise Green’Up, le véhicule du constructeur allemand prend entre 10h 30 et 15h 30 pour ramener de 20 à 80 % la capacité de sa batterie. Le temps de charge est certes significativement prolongé, mais l’autonomie regagnée permet à la plupart des conducteurs de couvrir leurs courses urbaines sur une moyenne de 3 jours. Une prise renforcée représente un investissement d’environ 300 €, installation comprise, avec un prix moyen d’équipement fluctuant entre 60 et 150 €. Les références issues des fabricants les plus réputés se négocient autour de 200 €.