Considéré comme un des modèles les mieux aboutis du marché des utilitaires électriques, le Ford E-Transit est un symbole de puissance, de confort et d’efficacité.
Il se montre aussi polyvalent au niveau de la recharge en étant compatible avec des bornes AC et DC.
Caractéristiques de recharge du Ford E-Transit
Le Ford e-Transit impressionne les experts automobiles grâce à sa motorisation puissante. Il se positionne comme l’utilitaire électrique le plus performant actuellement disponible sur le marché. Sous son capot, on trouve un électromoteur délivrant 198 kW soit 269 ch et un couple de 430 Nm. Ce qui le distingue des autres utilitaires électriques notamment ceux de chez Stellantis connus pour leurs configurations multiples, c’est que le Ford e-Transit est proposé avec une seule option de batterie d’une capacité de 67 kWh lui conférant une autonomie jusqu’à 350 km en cycle WLTP. Il se place parmi les rares utilitaires à offrir une autonomie aussi importante.
Son seul rival sérieux est le Fiat e-Ducato pouvant parcourir jusqu’à 360 km avec une seule charge. Pour la recharge en courant alternatif, le Ford e-Transit peut accepter jusqu’à 11,3 kW de puissance, ce qui permet une recharge complète en environ 8 heures. Concernant la recharge en courant continu, le véhicule peut tolérer jusqu’à 115 kW. À un tel débit, il est possible de passer de 15 à 80 % d’autonomie en seulement 30 minutes environ. La petite particularité du E-Transit est qu’il est aussi équipé du système Pro Power Onboard permettant d’alimenter des appareils en électricité jusqu’à 2,7 kW.
Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de son Ford E-Transit ?
La puissance reste le critère le plus déterminant pour choisir une Wallbox dédiée au Ford E-Transit. Une borne de recharge monophasée délivrant une puissance de 7,4 kW est préconisée pour les utilisateurs en mesure de recharger leur véhicule toute la nuit et affiche un faible kilométrage quotidien. En revanche, les gros rouleurs n’ayant pas beaucoup de temps pour recharger leur utilitaire devront se tourner vers les bornes triphasées de 11 kW. Il faudra veiller à ne pas aller au-delà de cette puissance en courant alternatif, car comme il a été susmentionné, le chargeur embarqué du Ford n’accepte que 11,3 kW au maximum.
Ceux qui ont une installation électrique compatible avec le courant continu peuvent dépasser ces seuils et recharger à 25 kW et plus. En outre, il est aussi conseillé de réfléchir aux fonctionnalités équipant la Wallbox. Il est toujours préférable d’opter pour un modèle connecté et combiné à une application mobile pour pouvoir piloter la borne à distance. Pour réduire la consommation énergétique, se tourner vers une Wallbox avec option de gestion dynamique est une bonne idée.
Où installer le chargeur de son Ford E-Transit ?
L’emplacement choisi pour l’installation d’une borne de recharge peut avoir un impact significatif sur la complexité des travaux et, par conséquent, sur le coût du devis. Idéalement, plus la borne est installée à proximité du tableau électrique, moins les travaux seront complexes, réduisant ainsi le montant de la facture. Si la borne de recharge est fixée sur un mur de la maison, cette configuration peut également permettre d’économiser sur la fourniture et la pose d’un support au sol. Un facteur important à prendre en compte est l’emplacement de la trappe de la prise de recharge de la voiture électrique.
Il est plus pratique d’installer la borne du côté de la trappe pour faciliter le processus de recharge. Dans le cas du Ford e-Transit, cette trappe se trouve à l’avant, au centre de la calandre. En outre, il vaut mieux que la borne de recharge soit installée dans un endroit facilement accessible. Contrairement à une idée reçue, un emplacement à l’intérieur n’est pas nécessairement obligatoire. La plupart des modèles de bornes de recharge peuvent être installés en extérieur.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de Ford E-Transit pour un électricien IRVE ?
L’installation d’une borne de recharge à domicile représente une dépense importante divisée en deux volets : le prix de l’appareil lui-même et les frais d’installation par un professionnel agréé IRVE. En ce qui concerne le tarif de la fourniture de la borne, il varie de 400 euros à plus de 2 000 euros. Les prix vont varier en fonction de la qualité, la puissance, la marque ou les fonctionnalités. En moyenne, l’investissement initial se situe autour de 1 000 euros, avant déduction des aides étatiques comme le crédit d’impôt ou la TVA à 5,5%.
Les frais d’installation de la borne de recharge commencent généralement à 300 euros et peuvent culminer à 600 euros, voire plus, dans le cas où des travaux plus importants seraient requis. En effet, si l’électricien doit prévoir une rénovation du tableau électrique, l’adaptation du compteur ou des aménagements spécifiques, la facture peut vite flamber.
Devis en ligne borne de recharge Ford E-Transit : comparez les prix !
L’installation d’une borne de recharge par un technicien certifié IRVE représente une dépense relativement importante. La budgétisation d’une telle opération ne doit en aucun cas se faire par hasard. Les utilisateurs doivent impérativement réaliser des demandes de devis auprès de différents installateurs pour avoir une idée du coût du projet et d’autres spécificités telles que les caractéristiques de la borne choisie, les délais d’exécution ou les garanties associées. Si la démarche s’avère contraignante, une alternative est de passer par les comparateurs en ligne qui sont gratuits et disponibles sans engagement. Ils permettent d’obtenir en quelques clics des devis préalablement triés pour être conformes avec les besoins du demandeur.
Prise renforcée pour le Ford E-Transit, une solution ?
Au domicile, l’usage d’une prise renforcée n’est absolument pas contre-indiqué. Bien au contraire, si l’utilisateur n’est pas un gros rouleur et qu’il n’est pas de nature pressée, il peut se contenter d’une recharge à 3,2 kW, qui est la puissance généralement délivrée par une prise renforcée. En revanche, dans un environnement professionnel, cette solution n’est pas recommandée, car elle est beaucoup trop lente. Il faudrait effectivement plus de 13 h pour recharger de 20 à 80% d’autonomie à une puissance de 3 kW et 11h à 3,7 kW.