Borne de recharge Smart Forfour : prix, installation, devis

Désormais 100% électrique, la Smart Forfour associe un bloc électrique de 60 kW à une petite batterie de 18 kWh.

Malgré son autonomie limitée, le véhicule nécessite une solution de recharge aussi performante qu’une borne de recharge.

Caractéristiques de recharge de la Smart Forfour

Comme le reste de sa gamme, la Smart Forfour est devenue 100% électrique afin de répondre aux attentes des automobilistes urbains. Pour éviter de subir les restrictions de circulation au sein des zones à faibles émissions, une voiture électrique est de mise et quoi de mieux qu’une petite citadine maniable et sans émission. La Smart Forfour est dotée d’un moteur électrique de 60 kW de puissance, alimenté par une batterie de 18 kWh de capacité de stockage, promettant une autonomie de 150 km en une seule charge. L’autonomie est limitée, mais elle se prête aux déplacements urbains.

Une fois que l’utilisateur a trouvé la bonne solution de recharge, le modèle devient particulièrement fonctionnel. En termes de recharge, on a deux options : la charge standard utilisant un connecteur Type E/F et la charge AC par un connecteur Type 2. La charge standard se réalise à travers une prise de courant ordinaire ou une prise renforcée à une puissance de 2,3 kW. La charge AC permet de bénéficier d’une puissance jusqu’à 22 kW. En raison de la taille de la batterie, la charge rapide est inutile. C’est pourquoi la Smart Forfour n’est pas compatible avec les bornes DC.

Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de sa Smart Forfour ?

Pour recharger la Smart Forfour plus rapidement, il n’y a pas d’option mieux conseillée que la borne de recharge murale ou wallbox. Installé à domicile, ce dispositif permet à son utilisateur de programmer librement ses sessions et de profiter des heures creuses où l’électricité est moins chère. En utilisant le câble fourni par le constructeur, le véhicule accepte une puissance maximale de série de 4,6 kW. L’acheteur devra alors choisir la borne qui s’en rapproche le plus. S’il choisit une wallbox de 3,7 kW, le temps de charge sera de 4 h 30. S’il opte pour une borne de 7,4 kW, la charge complète se réalise en 3 h 35.

Dans le cas où l’automobiliste bénéficierait de l’option de charge AC à 22 kW triphasée, l’usager aura le choix entre une wallbox de 11 ou de 22 kW promettant respectivement un plein de batterie en 1 h 30 et 45 minutes. Avant de prendre une décision, il convient de vérifier la compatibilité de l’installation électrique de la maison avec la borne souhaitée. Si l’énergie disponible est insuffisante, il n’y a que deux solutions : acheter un chargeur d’une puissance inférieure ou faire une mise à niveau électrique.

Où installer le chargeur de sa Smart Forfour ?

Grâce aux modèles de bornes de recharge étanches et à l’épreuve des chocs, il est possible d’installer son chargeur de Smart Forfour en intérieur comme en extérieur. Il est préférable de choisir un emplacement clos et couvert pour la sécurité. L’intérieur d’un garage ou d’un parking souterrain est l’endroit idéal dans la mesure où il offre l’abri nécessaire à la wallbox ainsi qu’au véhicule. La température à laquelle est exposée la batterie d’un véhicule électrique a une sérieuse impacte sur la performance de la recharge.

En l’absence d’un garage, l’installation en extérieur est possible, mais il faut prendre quelques précautions. En premier lieu, il convient d’acheter un modèle avec un système d’identification pour limiter l’accès à l’équipement aux personnes autorisées. Après, on programmera la recharge de la voiture lorsque la température est clémente. Brancher une voiture électrique à une borne murale par temps de pluie ne présente aucun danger lorsque les prises sont correctement connectées.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de Smart Forfour par un électricien IRVE ?

Le budget nécessaire à l’acquisition d’une borne de recharge pour Smart Forfour dépend de deux facteurs essentiels : le prix d’achat du chargeur et les frais d’installation par un électricien IRVE. Il s’agit d’un professionnel spécialement agréé pour la pose d’infrastructure de recharge de véhicules électriques. Ayant suivi une formation spécifique à ce sujet, il maîtrise les normes en vigueur et est capable de les appliquer afin de garantir la sécurité des utilisateurs. Le prix d’une wallbox oscille entre 500 et 2 500 euros sur le marché. Les tarifs dépendent de la performance de l’appareil, des technologies qu’il comporte, de la marque et de la gamme. Concernant les frais d’installation, ils vont de 300 à plus de 2 000 euros selon la complexité des travaux. Pour mieux estimer le coût d’installation d’une borne murale à domicile, il faut demander un devis à un technicien spécialisé.

Devis en ligne borne de recharge Smart Forfour : comparez les prix !

Seul un devis peut estimer de manière assez précise les frais générés par l’installation d’une borne de recharge pour Smart Forfour à domicile. Pour rédiger ce document, les professionnels requerront toutes les informations essentielles à propos du projet : modèle de chargeur souhaité, puissance de charge, distance de raccordement, capacité du compteur électrique en place et les éventuels travaux indispensables pour garantir la faisabilité de l’installation. Chaque installateur IRVE propose aux consommateurs un outil de demande de devis en ligne sur leur page web, cela est tout à fait pratique. Mais lorsqu’on veut comparer plusieurs offres avant de signer, il convient mieux d’utiliser un comparateur en ligne. Un seul formulaire permet à cet outil de réunir une dizaine de propositions qu’il transmettra à l’utilisateur.

Prise renforcée pour la Smart Forfour, une solution ?

La prise renforcée est la solution de recharge la plus lente pour la Smart Forfour. Mais comme le modèle embarque une batterie de petite taille, le dispositif peut répondre aux besoins des conducteurs au quotidien. Délivrant une puissance de charge de 3,2 kW, la prise renforcée procure entre 15 et 20 km d’autonomie en une heure : le 20 à 100% de batterie est réalisé en 5 h 30. La prise renforcée a pour avantage d’être abordable tant à l’achat qu’à l’installation. En moyenne, elle est accessible à 500 euros, pose comprise.