Borne de recharge Audi Q8 e-tron : prix, installation, devis

Premier SUV entièrement électrique de la marque, l’Audi e-tron a été dévoilé en 2019 et s’est doté de deux moteurs électriques totalisant 300 kW/400 ch.

À la suite d’une refonte en 2022, il intègre une nouvelle batterie avec une autonomie améliorée, atteignant jusqu’à 600 km en cycle WLTP et des solutions de recharge plus performantes.

Caractéristiques de recharge de l’Audi Q8 e-tron

Pour dynamiser ses ventes, l’Audi Q8 e-tron a subi une mise à jour en 2022. Le design a été revigoré avec une nouvelle grille avant arborant le nouveau logo Audi et intégrant une bande de LED en partie supérieure. Les pare-chocs avant et arrière ont également été redessinés. Le nouveau modèle offre deux options de batteries : une batterie de 95 kWh pour une autonomie maximale de 491 à 505 km selon la carrosserie et une batterie plus grande de 114 kWh bruts pour les Q8 e-tron 55 et SQ8. Les versions 55 revendiquent une portée de 582 à 600 km tandis que les variantes sportives peuvent parcourir entre 494 et 513 km selon le cycle WLTP.

La version Sportback affiche de meilleures performances en raison de son aérodynamique améliorée. Concernant la recharge, la batterie plus petite gérera jusqu’à 150 kW en charge rapide tandis que la plus grande acceptera jusqu’à 170 kW. Pour la recharge en courant alternatif, le SUV électrique peut supporter une charge jusqu’à 11 kW par défaut, avec la possibilité d’une option à 22 kW.

Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de son Audi Q8 e-tron ?

Pour choisir une borne de recharge adaptée à l’Audi Q8 e-tron, la puissance revêt une importance capitale, car elle influe directement sur le temps nécessaire pour recharger le SUV. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors de cette sélection, parmi lesquels la capacité de charge maximale du véhicule. Comme elle est de 11 kW pour le Q8 e-tron voire de 22 kW avec un débridage additionnel, inutile d’installer une borne plus puissante. Par contre, privilégier un modèle de puissance inférieure à celle que peut supporter le véhicule est possible, mais cela prolongera le temps de charge.

La durée de charge acceptable pour l’utilisateur est un autre paramètre clé et les capacités de l’installation électrique existante. Les bornes de 3,7 kW ou de 7,4 kW sont généralement acceptées par toute installation électrique aux normes. Les bornes de 11 et 22 kW pour leur part exigent une installation en triphasé. Par ailleurs, les fabricants de bornes électriques proposent diverses options complémentaires à prendre en compte dont des applications mobiles pour contrôler la charge à distance, des écrans de contrôle sur la borne avec différentes fonctionnalités, des systèmes de contrôle d’accès par badge ou clé pour sécuriser l’utilisation de l’équipement, des prises supplémentaires pour charger des appareils électriques et bien d’autres.

Où installer le chargeur de son Audi Q8 e-tron ?

L’emplacement de la borne de recharge doit être soigneusement choisi pour assurer une accessibilité optimale à l’équipement. Contrairement à une idée préconçue, il n’est pas nécessaire que la borne soit installée à l’intérieur, car la plupart des modèles actuels sont adaptés à une installation en extérieur. Il est également préconisé de prendre en compte l’emplacement de la trappe de prise du véhicule lors de l’installation. Idéalement, la borne devrait être positionnée du côté de la trappe pour une utilisation plus pratique. Dans le cas où cela ne serait pas réalisable, l’achat d’un câble long est inévitable. Dans tous les cas, il est plus avantageux que la borne de recharge soit installée à proximité du tableau électrique, car cela réduit la complexité des travaux et diminue le coût total du devis.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge d’Audi Q8 e-tron pour un électricien IRVE ?

Le budget à consacrer doit considérer le prix d’achat de la borne et les coûts d’installation. Le prix de la borne varie considérablement selon la marque, la puissance et les fonctionnalités. On distingue trois types de marques : les fabricants spécialisés, les fabricants de matériel électrique et les constructeurs automobiles, chacun proposant des gammes à des tarifs divers. La puissance de la borne classée entre 3,7 kW et 22 kW influe sur sa rapidité de recharge et son coût. Les fonctionnalités supplémentaires comme la connectivité, la sécurité et la capacité à alimenter plusieurs véhicules augmentent également le prix. Concernant les coûts d’installation, ils dépendent de plusieurs facteurs.

Le raccordement au réseau électrique domestique, la distance entre la borne et le tableau électrique, les travaux d’installation nécessaires, la remise aux normes de l’installation électrique existante et l’adaptation du circuit électrique peuvent tous influencer les coûts. En moyenne, l’installation d’une borne dans des conditions standards coûte entre 1 200 et 1 500 euros.

Devis en ligne borne de recharge Audi Q8 e-tron : comparez les prix !

Le coût d’une borne de recharge est soumis à une multitude de variables, rendant difficile une estimation précise sans un devis personnalisé. Ce document est élaboré par l’électricien IRVE en collaboration avec le client et repose sur diverses données telles que le choix spécifique de la borne, les caractéristiques techniques du véhicule c’est-à-dire de l’Audi Q8 e-tron, l’emplacement de la borne. En tenant compte de ces informations, le technicien peut fournir un devis global. En obtenant plusieurs devis, le client a la possibilité de comparer par la suite les offres de différents installateurs, ce qui facilite la recherche du meilleur rapport qualité/prix. Pour gagner du temps dans sa quête des tarifs les plus intéressants, il peut aussi passer par un comparateur en ligne.

Prise renforcée pour l’Audi Q8 e-tron, une solution ?

La prise renforcée peut être considérée comme une solution pour recharger l’Audi Q8 e-tron. Néanmoins, son utilisation ne se fera que de manière ponctuelle. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce dispositif entraîne un temps de recharge excessivement long. Comptez jusqu’à 18 heures de branchement pour passer d’un niveau de charge de 20 à 80% à une puissance de 3 KW. Pour des voitures aussi puissantes que le SUV allemand, il vaut mieux toujours privilégier les bornes de recharge afin de gagner en temps et en efficacité.