Incarnant à la perfection l’ADN Cupra, le Formentor est un modèle de SUV coupé hybride rechargeable innovant, audacieux et ultra performant.
En installant une borne de recharge pour son véhicule, le conducteur pourra profiter d’une conduite sans émission sur plus de 50 km.
Caractéristiques de recharge de la Cupra Formentor
La Cupra Formentor est un SUV coupé hybride rechargeable possédant une batterie de 10,4 kWh et proposant une autonomie en tout électrique de 55 km en une seule charge en cycle WLTP. Pour profiter du rayon d’action maximal de la voiture et s’affranchir du malus écologique, le conducteur peut brancher son véhicule sur une prise domestique ordinaire, une prise renforcée ou une borne de recharge murale. Un câble de recharge type E/F est livré avec le véhicule pour permettre la recharge par une prise domestique ou une prise renforcée. Ce câble supporte une puissance jusqu’à 3,2 kW. Le temps de charge de la voiture sans borne est de 3 h 30 à 2 h 30.
En s’équipant d’une borne murale, le conducteur peut profiter d’une puissance de charge maximale de 3,6 kW, réduisant le temps de branchement de 2 h. Il utilisera un connecteur Type 2 pour brancher sa voiture à une wallbox domestique ou une borne murale sur son lieu de travail.
Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de sa Cupra Formentor ?
Le choix d’une borne de recharge se fait généralement selon la puissance de charge souhaitée et les fonctionnalités pratiques dont on veut bénéficier. Comme la capacité de charge maximale de la Cupra Formentor est de 3,6 kW, la seule wallbox compatible est celle de 3,7 kW. Une borne plus puissante n’est pas nécessaire puisque la charge est bridée à 3,6 kW. Grâce au chargeur, le temps de branchement est de 2 h contre 2 h 30 avec une prise renforcée. Bien que la différence ne soit pas significative, il y a des avantages certains à opter pour une wallbox. Cet appareil offre rapidité et sécurité. De plus, son installation permet d’obtenir des aides financières diverses de la part de l’État. On parle du crédit d’impôt, de la réduction de TVA éventuellement, de la prime ADVENIR.
Les bornes murales commercialisées comportent actuellement des fonctionnalités très intéressantes, à l’instar de la connectivité. Celle-ci autorise le contrôle à distance de la borne. À travers une application mobile, l’utilisateur peut démarrer et suspendre la charge, programmer ses sessions et suivre la consommation électrique en temps réel.
Où installer le chargeur de sa Cupra Formentor ?
En tant qu’équipement électrique, une borne de recharge s’installe en intérieur, dans un espace clos et couvert. Dans un garage ou un parking souterrain, l’appareil est correctement protégé contre les intempéries et les chocs. Le véhicule sera aussi à l’abri des températures extrêmes qui ont un impact sur la performance de la recharge. Pour rappel la fenêtre de température optimale pour la recharge d’un véhicule électrique se situe entre 0 et 45 °C. Au-delà de 45 °C, un système de protection coupe automatiquement l’alimentation afin de protéger la batterie de la voiture. En dessous de 0 °C, la batterie sera moins réceptive à la charge.
Mais si on ne dispose pas de place de parking couvert ou d’un garage, il est possible d’installer la borne de recharge en extérieur. La majorité des bornes commercialisées sont à l’épreuve de la pluie, des poussières et des chocs. Quel que soit l’emplacement retenu, veillez à ce qu’il soit facilement accessible, car la borne est susceptible de servir plusieurs fois dans la semaine. Afin d’optimiser les coûts d’installation, il faut rapprocher l’emplacement le plus possible du compteur électrique.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de Cupra Formentor par un électricien IRVE ?
Le prix moyen d’installation d’une borne de recharge pour la Cupra Formentor est de 1 000 à 1 200 euros. Ce tarif couvre l’achat de la wallbox de 3,7 kW et la main-d’œuvre d’un électricien qualifié IRVE. Le prix d’une borne de cette puissance varie entre 500 et 850 euros selon les technologies intégrées. Plus l’appareil est intelligent et fiable, plus son coût est élevé. Concernant les frais d’installation, les tarifs sont tout aussi variés, car ils dépendent des conditions d’installation rencontrées. Lorsque les conditions sont optimales, on part sur une moyenne de 600 euros. En revanche, une distance de raccordement longue et des travaux de génie civil importants risquent de faire rapidement grimper les prix. Pour estimer le coût du projet, faites appel à un installateur qualifié IRVE.
Devis en ligne borne de recharge Cupra Formentor : comparez les prix !
Le prix d’installation d’une borne de recharge varie en fonction des projets, mais peut aussi dépendre des entreprises d’installation. Les prix vont du simple au double selon les installateurs, d’où l’intérêt du comparateur en ligne. Le comparateur de prix en ligne est conçu pour réunir le plus de devis disponibles répondant à la demande du client. L’outil recueille les données qui lui sont nécessaires pour cibler les offres sur un formulaire en ligne que l’utilisateur doit remplir. Il est conseillé de communiquer des informations précises et complètes afin d’obtenir des devis fidèles à la réalité. Une fois les offres en main, il ne reste plus qu’à faire son choix.
Prise renforcée pour la Cupra Formentor, une solution ?
Une prise renforcée est une solution de recharge de véhicules électriques d’une puissance maximale de 3,2 kW. Plus puissante et plus sécurisée qu’une prise ordinaire, la prise renforcée trouve son succès auprès des conducteurs de véhicules hybrides rechargeables. Son efficacité reste relative concernant les voitures 100% électriques. En ce qui concerne la Cupra Formentor, le dispositif convient parfaitement. Grâce à la prise renforcée, le conducteur bénéficie d’un point de recharge abordable et facile à mettre en place. Le temps de charge complète se résume à 2 h 30 et les risques électriques sont amoindris par l’usage d’équipements de sécurité. En revanche, l’installation d’une prise renforcée n’est pas éligible aux aides publiques. Il est impossible de prétendre au crédit d’impôt ni à la réduction de TVA. Le propriétaire devra supporter l’intégralité des frais de mise en place.