Plus grand utilitaire électrique proposé par Fiat, le Fiat e-Ducato est disponible avec deux déclinaisons de batteries : 47 et 79 kWh.
L’installation d’une borne de recharge est nécessaire pour profiter d’une autonomie maximale jusqu’à 370 km.
Caractéristiques de recharge du Fiat e-Ducato
Le Fiat e-Ducato fait partie des modèles d’utilitaires électriques les plus grands du marché. Ce fourgon électrique dispose d’un volume jusqu’à 17 m3 et d’une charge utile atteignant 1,9 tonne. Selon la version choisie par le professionnel, l’utilitaire sera livré avec une batterie de 47 kWh ou de 79 kWh promettant un rayon d’action maximal de 220 et 370 km selon le cycle mixte WLTP.
La recharge du Fiat e-Ducato peut se faire de deux façons : en courant alternatif pour la charge accélérée et en courant continu pour la charge rapide. Pour assurer la durabilité de la batterie, il est conseillé d’opter pour la charge accélérée au quotidien. Grâce à un connecteur Type 2, il est possible de brancher l’utilitaire sur une borne murale de 11 kW ou de 22 kW en option.
Réservée aux trajets longs et aux cas d’urgence, la charge rapide sur une borne publique est plus rapide, mais plus agressive envers l’accumulateur. Il ne faut pas l’utiliser régulièrement au risque d’accélérer le vieillissement de la batterie de la voiture. Avec 50 kW de capacité en charge DC, le Fiat e-Ducato récupère jusqu’à 100 km d’autonomie en 30 minutes.
Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de son Fiat e-Ducato ?
Le choix d’une borne de recharge pour Fiat e-Ducato dépend des caractéristiques de recharge du véhicule et des besoins de son conducteur en termes de déplacement. Idéalement, le Fiat e-Ducato devrait bénéficier d’une wallbox de 11 ou de 22 kW selon le chargeur embarqué. Cela permet d’optimiser le temps de charge puisqu’il faut entre 4 h 15 et 2 h pour réaliser la charge complète. Les plus gros rouleurs pourront facilement organiser leurs tournées en se servant d’une wallbox de 11 ou de 22 kW. L’installation de ces bornes nécessite un réseau électrique triphasé ainsi qu’une puissance d’abonnement suffisante.
Si ce n’est pas le cas, il est possible de descendre à 7,4 kW. La borne monophasée de 7,4 kW s’adapte aux réseaux électriques monophasés et ne demande aucune mise à niveau électrique. Avec cette borne, le temps de charge s’allonge à 6 h 15, soit une nuit de sommeil. La disponibilité du véhicule ne devrait pas en être affectée. En cas de doute, il est recommandé de demander conseil à un professionnel IRVE. Cet électricien saura identifier la solution de recharge adaptée au Fiat e-Ducato et aux besoins de son propriétaire.
Où installer le chargeur de son Fiat e-Ducato ?
Grâce aux modèles de bornes de recharge étanches et à l’épreuve des chocs, la question de l’installation en extérieur ne se pose plus. L’usager pourra accrocher la wallbox pour le Fiat e-Ducato sur un mur de son garage, sur une façade ou sur pied en extérieur. Les appareils conformes aux normes IP54 et IK10 supportent les projections d’eau, l’infiltration de poussières et les chocs. Pour limiter l’accès à la borne aux seules personnes autorisées, l’usager peut faire le choix d’une wallbox munie de l’identification par carte RFID.
Toutefois, il existe quelques règles à respecter pour faciliter l’accès à la borne au quotidien. Le meilleur emplacement reste le lieu de stationnement habituel de la voiture. On placera la borne du côté de la trappe de charge de la voiture pour qu’il n’y ait aucune entrave entre elle et le chargeur. Par ailleurs, il est conseillé de rapprocher le plus possible la borne du point de livraison électrique afin de réduire la distance de raccordement. Cela permet de réduire la longueur du câble et donc le coût total de l’installation.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de Fiat e-Ducato par un électricien IRVE ?
Pour bénéficier d’une borne de recharge pour Fiat e-Ducato à domicile ou en entreprise, l’usager devra prévoir un budget pour l’achat et l’installation de l’appareil. Une borne coûte entre 500 et 2 500 euros à l’achat. Le prix dépend en grande partie de la performance de l’appareil, mais la marque joue aussi beaucoup sur le tarif final. Concernant les frais d’installation, ils varient selon la configuration du site d’installation. Une longue distance de raccordement sera plus coûteuse. Et s’il faut remettre aux normes l’installation électrique de la maison, la facture ne peut que grimper. Les professionnels de la borne de recharge incluent la fourniture de la borne, le matériel et la main-d’œuvre. En moyenne, il faut un budget de 1 500 euros pour poser une wallbox monophasée lorsque les conditions d’installation sont optimales.
Devis en ligne borne de recharge Fiat e-Ducato : comparez les prix !
Il est nécessaire de comparer plusieurs offres de bornes de recharge pour le Fiat e-Ducato avant de signer une offre . En tant que consommateur, on devrait savoir que les propositions varient d’un installateur IRVE à l’autre. La même wallbox peut être facturée quelques centaines d’euros de plus chez un autre prestataire. Afin de comparer les offres correctement, il faut réunit au moins 3 devis rédigés selon les mêmes critères. Le comparateur de bornes en ligne permet d’accélérer la démarche en proposant différents devis en une seule demande. L’utilisateur veillera à fournir des informations complètes et précises au comparateur pour qu’il puisse mieux cibler les offres correspondant à ses besoins.
Prise renforcée pour le Fiat e-Ducato, une solution ?
Une prise renforcée est une solution de recharge délivrant une puissance maximale de 3,2 kW soit 15 à 20 km d’autonomie en une heure. Elle s’apparente à une prise de courant ordinaire et s’installe aussi facilement. Sa performance est cependant relative. Idéale pour les véhicules hybrides rechargeables dont l’autonomie est d’environ 50 km, la prise renforcée est insuffisante dès que la taille de la batterie atteint un certain plafond. Avec le Fiat e-Ducato, le temps de charge complète va de 14 à 24 h selon la taille de la batterie. Pour un professionnel réalisant des tournées quotidiennes, il est préférable d’acquérir une borne de recharge murale.