Disponible en deux ou quatre roues motrices, la Nissan Ariya est équipée d’une batterie d’une capacité énergétique jusqu’à 87 kWh qui lui confère une autonomie de 440 km.
Pour une recharge optimale à domicile de l’Ariya, l’installation d’une wallbox est recommandée.
Caractéristiques de recharge de la Nissan Ariya
Sortie en 2021, la Nissan Ariya est l’aboutissement du projet Nissan Intelligent Mobility. Ce SUV haut de gamme électrique est disponible en 3 motorisations et 2 batteries, soit 6 autonomies différentes selon le modèle choisi. Grâce au pack de 87 kWh de capacité utile, le SUV peut parcourir jusqu’à 440 km en une seule charge lorsque les conditions de roulage sont optimales. La Nissan Ariya propose différentes possibilités de recharge. Les versions équipées de la batterie de 63 kWh sont livrées avec un chargeur embarqué de 7,4 kW pour la recharge en courant alternatif (AC), le véhicule utilise donc un connecteur Type 2. C’est également le cas des versions dotées d’un accumulateur de 87 kWh, mais la capacité de charge maximale monte à 22 kW. Elle est aussi compatible avec la charge rapide en courant continu avec une puissance maximale de 130 kW.
Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de sa Nissan Ariya ?
La majorité des bornes de recharge disponibles sur le marché sont compatibles avec la Nissan Ariya. Mais la vraie question est plutôt le choix de la borne adaptée à la situation de l’utilisateur. Pour l’identifier, il faut considérer quelques paramètres essentiels, à commencer par la puissance de charge souhaitée. Celle-ci correspondra en principe à la capacité de charge maximale du véhicule en courant alternatif. La wallbox idéale pour la Nissan Ariya sera alors de 7,4 ou de 22 kW selon le modèle. La borne de recharge monophasée de 7,4 kW est suffisante. Mais si l’automobiliste a opté pour un chargeur de 22 kW sur son véhicule, c’est particulièrement pour ses déplacements intensifs. Dans ce cas, le choix de la wallbox de 22 kW est justifié.
Cependant, avant de procéder à l’achat, il convient de vérifier que l’installation électrique domestique est capable de l’alimenter correctement. Si ce n’est pas le cas, l’utilisateur a le choix entre deux options : se tourner vers une borne de recharge moins puissante ou prévoir une remise à niveau de l’installation électrique existante.
Où installer le chargeur de sa Nissan Ariya ?
Le choix d’une borne de recharge pour la Nissan Ariya dépend de l’emplacement retenu pour son installation. Si on installe la wallbox à l’intérieur d’un garage ou au niveau d’une place de parking couvert, tous les modèles de bornes vendus sur le marché sont compatibles. En revanche, une installation en extérieur nécessitera une wallbox à étanche et robuste. Que l’on choisisse de poser l’appareil sur une façade de la maison, le long d’une allée ou sous un carport, il existe des indices de protection à prendre en compte pour trouver la borne idéale. Mais, une installation en intérieur est recommandée si cela est possible. Protéger la voiture des variations de la température est primordial, car elles affectent la performance de la recharge. Par ailleurs, il est également conseillé d’opter pour un emplacement plus près du point de livraison électrique afin de faciliter les travaux de raccordement.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de Nissan Ariya par un électricien IRVE ?
Le prix d’installation d’une borne de recharge pour Nissan Ariya varie selon les situations. Il dépend de paramètres tels que la puissance de charge recherchée, la configuration du lieu d’installation, la compatibilité de l’installation électrique ainsi que les options sélectionnées par le client. Pour facturer son intervention, le professionnel prendra en compte le modèle de borne retenu, la distance de raccordement, les travaux de génie civil nécessaires et éventuellement les travaux de remise aux normes de l’installation électrique. En moyenne, il faut compter entre 1 200 et 1 500 euros pour faire poser une borne au sein d’une maison individuelle, mais les tarifs peuvent évoluer si l’installation se déroule en copropriété.
C’est pourquoi il faut demander un devis auprès d’un professionnel IRVE. Le recours à un installateur qualifié est recommandé lorsque la puissance de charge est supérieure à 3,7 kW. Pour sécuriser le véhicule et être éligible aux subventions publiques pour la pose d’une borne de recharge, la mention IRVE est indispensable.
Devis en ligne borne de recharge Nissan Ariya : comparez les prix !
L’obtention d’un devis de borne de recharge pour la Nissan Ariya est une opération relativement simple. Cela consiste à identifier les prestataires qualifiés de son secteur géographique et effectuer une demande en ligne via leur page web respective. Les professionnels mettent à disposition de leurs visiteurs un formulaire de demande prêt à remplir pour décrire leur projet. Pour une estimation au prix le plus juste, les données communiquées doivent être complètes et précises. D’une manière générale, on conseillera à l’acheteur de réunir au moins trois devis afin de mieux les comparer. Toutefois, seul le comparateur en ligne permet une étude approfondie du marché. Il transmettra à l’utilisateur le plus grand nombre d’offres correspondant à ses critères. Plus on compare de devis, plus les chances de trouver la meilleure proposition augmentent.
Prise renforcée pour la Nissan Ariya, une solution ?
La prise renforcée est une solution de recharge d’une puissance maximale de 3,2 kW. Elle permet de récupérer entre 15 et 20 km d’autonomie en une heure. Bien qu’elle soit abordable à l’achat comme à l’installation, elle convient mieux aux véhicules hybrides rechargeables dont la taille moyenne de la batterie est de 15 kWh. Pour un véhicule 100% électrique comme la Nissan Ariya, la prise renforcée risque de ne pas suffire. Selon la version, la recharge du SUV électrique de 20 à 80% se réalisera entre 13 h et 17 h 30. À moins de ne rouler que très rarement, la prise renforcée ne sera pas une solution envisageable. Il est préférable d’opter pour une vraie wallbox bien que cela constitue un investissement assez conséquent. Afin de couvrir une partie des dépenses, l’acheteur pourra prétendre à une prime ADVENIR,à un crédit d’impôt ou à une réduction de TVA.