Borne de recharge Audi e-tron : prix, installation, devis

Premier véhicule électrique de la marque allemande, l’Audi e-tron est un SUV d’une grande autonomie.

Pour un usage quotidien, le fabricant conseille l’installation d’une borne de recharge murale.

Caractéristiques de recharge de l’Audi e-tron

L’Audi e-tron est disponible en trois versions et équipé d’une batterie de 71 et de 95 kWh de capacité énergétique selon le modèle choisi. Grâce à ces accumulateurs, le véhicule est capable de parcourir entre 286 à 437 km en une seule charge, soit une consommation moyenne de 22,3 à 26 kWh/100 km. La recharge de l’Audi e-tron se réalise de deux manières. Pour la charge en courant alternatif AC, le véhicule est livré avec un chargeur de 11 kW garantissant une charge complète entre 6h 30 et 8h 30 selon les versions. Il est toutefois possible de bénéficier d’un chargeur de 22 kW en option. On pourra ainsi doubler la capacité du chargeur en 2.

Pour la charge en courant continu (DC), le modèle est équipé d’un connecteur Combo CSS acceptant jusqu’à 150 kW de puissance. Récupérer 80% de sa batterie ne prendra qu’une heure de branchement sur une borne de recharge adaptée. S’il est vrai que la charge DC est plus rapide, il est conseillé de préférer la charge AC. La batterie étant très chère à remplacer, il faut tout faire pour la préserver d’une perte précoce de capacité de stockage.

Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de son Audi e-tron ?

Pour choisir la bonne borne de recharge, il faut prendre en compte quelques paramètres essentiels : ses caractéristiques de charge, le mode de vie de son utilisateur et le compteur électrique du lieu d’installation. La capacité de charge maximale annoncée par la fiche technique de l’Audi e-tron en AC sera le principal indicateur à suivre pour sélectionner la bonne puissance de recharge. Selon le modèle, le client optera pour une wallbox triphasée de 11 ou de 22 kW.

Ces deux options sont conseillées aux gros rouleurs disposant de peu de temps d’arrêt pour recharger leur véhicule. Cela justifierait tout l’investissement nécessaire à l’acquisition de cette borne. Une wallbox triphasée est plus chère à l’achat, et aussi à l’installation. Un changement de compteur électrique est presque toujours nécessaire pour que l’installation soit faisable. Si l’installation électrique existant est en monophasé, on peut optimiser les coûts en choisissant une borne de 7,4 kW. Le temps de charge jusqu’à 80% va de 5h à 7h 30 selon les versions.

Où installer le chargeur de son Audi e-tron ?

Grâce à la diversité des modèles de bornes de recharge murales commercialisées, le choix de l’emplacement ne présente plus de contraintes pour les usagers. Ils peuvent mettre l’appareil à l’abri des intempéries au fond d’un garage ou l’exposer le long d’une allée. Les fabricants de bornes ont envisagé toutes les possibilités. En l’absence de garage ou de place de parking à l’abri, la wallbox étanche s’imposera comme la solution adaptée. Bénéficiant des protections nécessaires, ce type d’appareil résiste à la projection d’eau, à l’infiltration de poussière et aux chocs.

S’il pleut au cours de la session de recharge, l’usager n’aura rien à craindre, car les connecteurs profitent d’excellents systèmes d’isolation. Une fois les prises correctement branchées, il n’y a aucun incident à craindre. Néanmoins, l’installation en intérieur reste la meilleure option à disposition des acheteurs. Il ne s’agit pas tant de mettre la borne à l’abri que de protéger le véhicule des changements climatiques durant la recharge. Effectivement, le froid et la chaleur intenses ont pour effet de nuire à la performance de la recharge.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge d’Audi e-tron par un électricien IRVE ?

Le recours à un installateur qualifié est indispensable si on veut une borne de recharge conforme aux normes en vigueur pour l’Audi e-tron. Le respect des normes d’installation IRVE garantit la sécurité de la recharge, des utilisateurs et de leur environnement. De plus, la mention IRVE est impérative pour faire jouer ses assurances en cas de sinistre et pour accéder aux subventions publiques disponibles. Le professionnel IRVE facture son service selon deux paramètres principaux : le prix de l’équipement et les frais d’installation. Le prix d’achat de la borne dépend cependant de nombreux autres critères et il en est de même pour le coût de la main-d’œuvre.

Une borne de recharge est plus ou moins onéreuse en fonction de la marque, de la gamme, de la puissance ainsi que des fonctionnalités intégrées. Quant aux frais de pose, ils varient en fonction de la complexité des travaux. C’est la raison pour laquelle il faut faire un devis pour connaître le budget à allouer au projet.

Devis en ligne borne de recharge Audi e-tron : comparez les prix !

Tous les sites web des installateurs professionnels de bornes de recharge proposent un outil de demande de devis en ligne destiné à accélérer les démarches. Le client est amené à remplir un formulaire en ligne pour communiquer les détails de son projet au technicien. Celui-ci répondra ensuite par une offre incluant à la fois la fourniture de la borne et la main-d’œuvre. Si on souhaite comparer plusieurs devis avant de choisir, il faut passer par un comparateur en ligne. Une seule demande suffit pour accéder à plusieurs offres répondant aux critères de l’utilisateur. Il comparera les devis sur la base des tarifs, mais également des conditions, des garanties et des services.

Prise renforcée pour l’Audi e-tron, une solution ?

La prise renforcée est en principe une solution de recharge pertinente pour les modèles de véhicules hybrides rechargeables dotés des batteries de petite taille. Avec une moyenne de 15 kWh, ces batteries n’ont pas besoin de point de charge plus puissant qu’une prise renforcée de 3,2 kW. En revanche, un modèle 100% électrique tel que l’Audi e-tron aura du mal à s’en contenter avec ses accumulateurs de 71 et de 95 kWh. Le temps de charge de 20 à 80% durera de 13 à 17 h. En tant que petit rouleur, il est possible de s’en accommoder, mais il n’y a rien de mieux que la polyvalence d’une vraie borne de recharge.