Surfant sur la vague de l’EV6, Kia sort un nouveau modèle de SUV électrique, cette fois-ci dans la catégorie des familiales.
Offrant jusqu’à 7 places à bord, l’EV9 compte sur une batterie de 99,8 kWh pour lui offrir une autonomie de plus de 550 km.
Caractéristiques de recharge du Kia EV9
Le Kia EV9 est un SUV électrique conçu pour les familles nombreuses. Ses mensurations XXL lui permettent d’accueillir entre 6 et 7 personnes à son bord dans le plus grand des conforts. Malgré sa présence imposante, le Kia EV9 est parfaitement adapté à la conduite urbaine, et ce grâce à un rayon de braquage particulièrement faible pour un véhicule de sa catégorie. Robuste et moderne, l’EV9 se reconnaît à ses lignes géométriques et anguleuses. Son allure distinctive lui confère une présence affirmée, en ville comme en dehors. Pour arriver à une autonomie de 563 km en une seule charge, le véhicule a été équipé d’une grande batterie de 99,8 kWh, dont 96 kWh utiles.
Cet accumulateur se recharge de deux façons. En courant alternatif (AC), elle accepte une puissance de charge maximale de 11 kW. Grâce à son chargeur embarqué, le Kia EV9 se recharge de 20 à 80% en 4 h 10. Pour la recharge en courant continu, la puissance maximale atteint les 210 kW, soit un 20 à 80% réalisé en un peu moins de 30 minutes, en utilisant un connecteur Combo CCS.
Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de son Kia EV9 ?
L’installation d’une borne de recharge privative est la meilleure décision qu’on puisse prendre pour un Kia EV9. En effet, il est impossible de recharger la voiture de manière optimale sans un système de charge adapté. Pour une installation à domicile, on recommandera la borne murale ou wallbox. Elle est rapide et peu agressive envers la batterie, car elle ne génère pas de fortes chaleurs. Le choix en matière de borne est vaste, mais avec une capacité de charge de 11 kW en AC, le Kia EV9 est compatible avec la plupart des modèles disponibles sur le marché. La wallbox idéale fera 11 kW de puissance en triphasé.
De cette manière, le temps de charge de 20 à 80% se limitera à 4 h. Il ne sert à rien de brancher le Kia EV9 sur une borne de puissance supérieure, car la charge sera bridée à 11 kW. En revanche, on peut utiliser un équipement d’une plus faible puissance. Le temps de charge s’allongera de 6 h 15 à 12 h 30 avec une borne de 7,4 ou de 3,7 kW.
Où installer le chargeur de son Kia EV9 ?
L’installation d’une borne de recharge pour Kia EV9 à domicile est un projet demandant réflexion. L’usager doit définir la puissance de charge adaptée à ses besoins et parallèlement il est amené à choisir le bon emplacement pour l’appareil. Comme il s’agit d’un équipement électrique, on a tendance à croire que sa place se trouve en intérieur, là où il sera à l’abri des intempéries et de toute sorte d’agressions externes. Si le garage ou le parking souterrain sont en effet les meilleurs emplacements, l’installation en extérieur est tout à fait possible. Il existe des bornes spécialement conçues pour l’extérieur, dotées d’indices de protection et de résistance aux chocs élevés.
Pour définir l’emplacement idéal pour sa borne de recharge, il faut prendre en compte le lieu de stationnement habituel de la voiture. Vérifiez qu’il y a suffisamment de place pour l’appareil, et pour le déploiement du câble de recharge. Si possible, choisissez un endroit à proximité du tableau électrique afin d’économiser sur le coût des travaux de raccordement.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de Kia EV9 pour un électricien IRVE ?
Le prix d’installation d’une borne de recharge pour Kia EV9 est plus ou moins élevé selon les critères de l’usager. Les tarifs moyens allant de 1 500 à 2 500 euros, une borne monophasée de 3,7 à 7,4 kW est moins chère à faire poser qu’un appareil triphasé de 11 kW et plus. Les conditions d’installation entrent aussi en compte dans la tarification du service. Le professionnel étudiera la configuration du lieu d’installation par rapport au point de livraison électrique. Il vérifiera la compatibilité du compteur avec la borne de recharge souhaitée et évaluer l’ampleur du travail de raccordement.
Dans les conditions les plus favorables, les frais d’installation coûtent en moyenne 700 euros, sans la fourniture de la borne. Les prix augmentent à mesure que les travaux se compliquent. Pour avoir un aperçu du budget nécessaire, faites un devis auprès d’un professionnel. Pour rappel, il faut confier le projet à un électricien certifié IRVE.
Devis en ligne borne de recharge Kia EV9 : comparez les prix !
Les offres de bornes de recharge pour Kia EV9 sont variées, au niveau des tarifs, des prestations ou du modèle de borne fourni. La seule manière de trouver l’offre adaptée à ses critères est de comparer les offres. Pour cela, on doit réunir le plus de devis personnalisés disponibles. À l’aide d’un comparateur de bornes de recharge en ligne, il est possible de récolter jusqu’à une dizaine de devis en quelques clics. L’utilisateur est amené à compléter un formulaire afin de décrire son projet dans les moindres détails. Plus le formulaire est détaillé plus les devis sont précis. Une fois les offres en main, on sélectionne la proposition la plus avantageuse.
Prise renforcée pour le Kia EV9, une solution ?
La prise renforcée est une solution de recharge abordable et facile à mettre en place. Elle a aussi l’avantage d’être plus sécurisée qu’une prise de courant classique, mais sa performance reste limitée si on la compare avec celle d’une véritable borne de recharge. La puissance de charge va de 3,2 à 3,7 kW soit 15 à 20 km d’autonomie récupérée en une heure. Si on décide de recharge le Kia EV9 avec la prise renforcée, le 20 à 80% se réalisera entre 12 h 30 et 15 h 20. Le choix de la borne de recharge est conseillé pour garantir plus de disponibilité à la voiture.