Considérée comme une rivale de taille de la Tesla Model S, la Porsche Taycan est un modèle de performance, de luxe, de technologie et de style.
Outre son coup de crayon sortant de l’ordinaire, la berline propose différentes spécificités techniques du point de vue de la recharge en s’équipant par exemple de deux prises disponibles sur chaque aile.
Caractéristiques de recharge de la Porsche Taycan
À la maison, les propriétaires de la Porsche Taycan ont la possibilité de recharger leur véhicule en utilisant un courant alternatif AC d’une capacité jusqu’à 11 kW. Il est désormais possible de disposer d’un chargeur embarqué de 22 kW en option pour avoir la possibilité de recharger la batterie environ deux fois plus rapidement que le chargeur de série de 11 kW en courant alternatif. Les versions européennes et américaines de la Porsche Taycan sont équipées d’une prise de type 2 (CA) située dans l’aile avant gauche tandis qu’une seconde prise de type 2 est jumelée à une prise CCS (CC) dans l’aile opposée. Pour le marché chinois et japonais, les modèles Taycan intègrent respectivement des prises GB/T et CHAdeMo, conformes aux normes locales.
Par ailleurs, Porsche travaille sur une solution de recharge par induction. Le doublement de la prise de type 2 offre un confort supplémentaire aux conducteurs, car ils peuvent garer leur Taycan du côté gauche ou droit de la borne. Les prises sont conçues de manière à être hermétiquement scellées derrière des panneaux escamotables et motorisés, ce qui élimine les soucis liés au givre. En courant continu DC, la batterie de la Taycan peut être chargée à une puissance maximale de 270 kW lorsque sa charge se situe entre 5 % et 45 % de sa capacité. Au-delà de ce seuil, la puissance de charge diminue progressivement, cependant, elle reste à 150 kW lorsque la batterie atteint 80 % de sa capacité. En face, les concurrents comme l’Audi e-tron ne supporte que 150 kW, un avantage pour la Porsche.
Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de sa Porsche Taycan ?
L’avantage d’acquérir une Porsche Taycan est que le véhicule est fourni avec une panoplie d’équipements de recharge : un chargeur de connexion mobile Porsche Mobile Charger Connect pour recharger jusqu’à 22 kW, un chargeur mobile Porsche Mobile Charger Plus permettant de recharger la batterie à domicile ou à une borne publique avec un maximum de 11 kW, le Porsche Home Energy Manager ou HEM qui est un gestionnaire d’énergie à domicile ou un câble mode 3. Pour choisir une Wallbox dédiée à sa berline électrique, la puissance reste un critère fondamental. Compte tenu des performances importantes du véhicule, il vaut mieux directement s’orienter vers une borne puissante de 11 kW ou de 22 kW et cela, sous réserve que le contrat d’électricité et le compteur soient compatibles avec une recharge monophasée.
Une Wallbox de 22 kW consomme une énergie semblable à 8 fours fonctionnant de façon simultanée. Il faut que l’installation électrique du domicile puisse être en mesure de supporter une telle sollicitation, sans quoi les risques de surchauffe, de disjonction, de surtension et autres incidents graves sont inévitables. Pour utiliser des bornes aussi puissantes, il faut aussi des fonctionnalités intelligentes comme la gestion dynamique de la recharge équilibrant la consommation énergétique pour éviter les problèmes de surcharge.
Où installer le chargeur de sa Porsche Taycan ?
Généralement, il est conseillé d’installer une borne de recharge à proximité de la trappe de recharge du véhicule pour éviter les problèmes de câblage. Le conducteur doit alors identifier le bon côté de la trappe. Avec la Porsche Taycan, ce problème ne se pose pas étant donné que le véhicule dispose de prises de charge logées derrière des trappes disposées de chaque côté, à l’avant. Il est possible de recharger en courant alternatif des deux côtés. Concernant l’emplacement de la Wallbox proprement dit, il vaut mieux privilégier une installation en intérieur comme dans un garage pour éviter les intempéries endommageant le matériel et le vandalisme. Toutefois, si cela n’est pas possible et que seule une installation extérieure est réalisable, il faudra veiller à choisir une Wallbox avec des indices de protection IK et IP élevés qui la protègent contre les infiltrations d’eau et de poussières et contre les chocs.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de Porsche Taycan pour un électricien IRVE ?
L’installation d’une wallbox à domicile engendre des coûts dépendant de plusieurs facteurs. La simple installation de la borne de recharge peut coûter entre 300 et 600 €. Ce tarif englobe la mise en place de la borne, le câblage requis ainsi que l’installation d’une protection électrique. Ces frais peuvent augmenter s’il est nécessaire de creuser une tranchée ou si le système électrique existant est obsolète. Concernant le coût de la borne elle-même, il peut varier de 300 euros à 2500 euros et même au-delà pour des bornes à charge plus rapide. De plus, le prix de la borne sera influencé par les options supplémentaires choisies.
Devis en ligne borne de recharge Porsche Taycan : comparez les prix !
Il existe beaucoup de facteurs qui influent sur le prix de fourniture et d’installation d’une borne de recharge. Le plus sage est de demander directement des devis auprès de fournisseurs ou d’installateurs certifiés IRVE afin de connaître avec exactitude le montant d’un tel projet. Obtenir plusieurs devis va permettre de faire une comparaison entre les différentes offres pour trouver celle concordant avec les exigences et le budget du client. Passer par un comparateur en ligne est aussi une bonne idée, car l’outil fait le travail de comparaison à la place du client pour des résultats fiables.
Prise renforcée pour la Porsche Taycan, une solution ?
À cause de sa batterie à forte capacité, la Porsche Taycan n’est pas compatible pour une recharge sur une prise renforcée. Cette solution demeure beaucoup trop lente pour offrir un confort d’usage. Sur une prise de 3,7 kW, seuls 15 km d’autonomie sont récupérés par heure de recharge, soit une batterie chargée à 80% en 12h. L’idéal est de toujours privilégier une Wallbox lorsqu’on possède des véhicules hautement performants.