Borne de recharge Peugeot e-Partner : prix, installation, devis

Dans la gamme de véhicules utilitaires Peugeot, on retrouve l’e-Partner, une fourgonnette fonctionnelle conçue pour le dernier kilomètre.

Son autonomie de 275 km en cycle WLTP lui permet d’assurer ses trajets quotidiens si elle bénéficie d’une solution de recharge performante.

Caractéristiques de recharge du Peugeot e-Partner

Le Peugeot e-Partner est une fourgonnette 100% électrique efficace à tous points de vue. Compact tout en proposant un volume utile satisfaisant, le véhicule n’émet pas le moindre gramme de CO2 à l’usage. Sa batterie au lithium de 50 kWh lui procure l’énergie dont il a besoin pour rouler sans émission sur une distance de 275 km selon le cycle mixte WLTP. En cycle exclusivement urbain, il est fort possible que le rayon d’action aille au-delà de 300 km.

Pour la recharge, le Peugeot e-Partner accepte la charge en courant alternatif AC et la charge en courant continu DC. En AC, l’acheteur a le choix entre un chargeur embarqué de 11 kW ou de 22 kW limitant sa capacité de charger. Livré avec un câble Type 2, le véhicule est compatible avec toutes les bornes de recharge murales du marché. En DC, la capacité de charge maximale de l’utilitaire électrique est définie à 100 kW. Grâce à elle, l’utilisateur regagner 80% de batterie en seulement 30 minutes. Néanmoins, pour la durabilité des batteries, la borne murale ou wallbox sera la solution de recharge quotidienne à privilégier.

Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de son Peugeot e-Partner ?

La wallbox est la meilleure solution pour recharger le Peugeot e-Partner à domicile ou dans les locaux professionnels. Installé dans un garage ou dans le parking d’une entreprise, l’appareil offre à l’usager la liberté de programmer ses heures de recharge sans se soucier de la disponibilité des bornes publiques. Il existe une grande variété de bornes murales compatibles avec le Peugeot e-Partner. Mais la question concerne le modèle de borne adapté aux besoins de l’utilisateur. Si on est à la recherche de l’option la plus performante, on se tournera vers une borne triphasée de 22 kW réalisant la pleine charge en 2 h 30 environ.

Cependant, lorsqu’on dispose de plus de temps d’arrêt au cours de la journée, il est possible de se contenter d’une wallbox de 11 kW voire une borne monophasée de 7,4 kW. L’avantage avec une borne murale monophasée est qu’elle ne nécessite pas toujours une remise à niveau électrique. Elle est moins chère à l’achat comme à l’installation. La plupart des modèles de bornes permettent de suivre ses consommations, de programmer les charges et de gérer le flux d’énergie circulant à travers le chargeur. Il appartient à chaque acheteur de choisir le produit qui correspond à ses attentes.

Où installer le chargeur de son Peugeot e-Partner ?

La question de l’emplacement est capitale lorsqu’on envisage de mettre d’installer une borne de recharge pour un véhicule comme le Peugeot e-Partner. Si on a la chance de bénéficier d’un parking clos et couvert, l’installation en intérieur est conseillée. On protège ainsi l’équipement des intempéries tout en mettant le véhicule à l’abri lors de la charge.

À l’intérieur, la voiture bénéficie de la température optimale pour se charger dans les meilleures conditions. Toutefois, en l’absence de garage ou de parking couvert, l’installation en extérieur est possible. L’usager devra faire attention à ce que l’appareil choisi soit conçu à cet effet. Une certification IP54 et IK10 est nécessaire s’il faut exposer la borne à la pluie, au gel et aux chocs.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de Peugeot e-Partner pour un électricien IRVE ?

Selon les choix du client, la pose d’une borne de recharge pour Peugeot e-Partner sera plus ou moins coûteuse. En effet, il existe divers paramètres influant sur le prix d’installation facturé par les entreprises spécialisées : puissance de charge, modèle de borne, distance de raccordement et compatibilité de l’installation électrique en place. Le modèle et la puissance de la wallbox définissent le prix d’achat de l’équipement, tandis que la distance de raccordement et les caractéristiques du réseau local annoncent l’ampleur des travaux d’installation. En prenant en compte le prix d’achat de la wallbox, la main-d’œuvre et le matériel, les tarifs sont susceptibles d’aller de 1 500 à 3 500 euros. Il est préférable de faire estimer le coût du projet par un professionnel agréé.

Devis en ligne borne de recharge Peugeot e-Partner : comparez les prix !

Pour obtenir un devis de borne de recharge pour Peugeot e-Partner auprès d’un installateur qualifié IRVE, les clients n’auront qu’à prendre contact avec un prestataire. La demande s’effectue généralement en ligne à travers un formulaire à remplir avec des informations concernant le projet. Le professionnel estimera les coûts en se référant aux données communiquées. Plus celles-ci sont précises et complètes, plus le devis est précis.

Chaque offre de borne de recharge étant différente, il est utile de comparer plusieurs propositions avant de prendre une décision. En mettant en parallèle les devis, on a plus de chance de trouver le moins cher qui répond réellement à ses besoins. Grâce au comparateur en ligne, il est possible de réunir suffisamment de devis à comparer. Un seul formulaire donne accès aux meilleures propositions disponibles dans son secteur géographique.

Prise renforcée pour le Peugeot e-Partner, une solution ?

Habituellement utilisée par les propriétaires de véhicules hybrides rechargeables, la prise renforcée est un dispositif prenant la forme d’une prise ordinaire, mais dont les composants ont été renforcés afin de proposer une puissance de charge supérieure et de sécuriser la recharge. La pertinence de la prise renforcée comme solution de recharge pour le Peugeot e-Partner dépend des besoins du conducteur.

En termes de puissance, elle n’est pas comparable à une borne de recharge murale. Alors que la wallbox de 11 kW réalise le 20 à 80% de batterie en 2 h 40 min, la prise renforcée de 3,2 kW met environ 6 h de plus. Les petits rouleurs peuvent trouver cette solution adaptée, mais il n’y a rien de mieux qu’une wallbox si on veut raccourcir le temps de charge. De plus, la wallbox ouvre droit à diverses aides publiques.