Borne de recharge Dacia Spring : prix, installation, devis

Faisant partie des voitures électriques les plus vendues en France, la Dacia Spring plaît pour ses petits prix, elle est accessible dès 20 000 euros.

Ces tarifs low cost n’induisent pas une baisse de qualité, car la Spring reste un modèle très pratique, confortable et surtout facilement rechargeable partout, à la maison ou en itinérance.

Caractéristiques de recharge de la Dacia Spring

Le public fait connaissance avec la Dacia Spring à partir de 2020 et immédiatement, c’est le coup de foudre. Les ventes ont vite progressé, car la petite citadine roumaine a un argument de taille : son prix imbattable. Elle apporte même une certaine révolution dans le secteur du véhicule électrique en étant disponible pour 20 000 euros. Or, ces modèles sont rarement aussi économiques compte tenu des technologies utilisées. À ce prix, il est inutile de s’attendre à des performances rocambolesques sur le pavé : la Spring se contente d’un moteur de 33 kW/44 ch et 125 Nm. La version Extrême a droit à un bloc de 48 kW/65 ch.

Sous le plancher, le constructeur a fait des efforts pour que la citadine suscite l’intérêt. Elle bénéficie d’une batterie de 26,8 kWh de capacité énergétique utilisable promettant une autonomie mixte de 230 km selon la norme WLTP et 305 km en mode urbain. La recharge a été très peaufinée. Sur la calandre, la trappe de charge comprend un connecteur type 2. Le véhicule est adapté à la recharge en courant alternatif et se dote d’un chargeur embarqué de 6,6 kW de puissance. Il est muni d’un connecteur Combo pour la charge rapide, mais pour en profiter, le propriétaire devra payer l’option à 600 euros. La citadine peut ainsi se brancher sur une puissance maximale de 30 kW en courant continu DC pour récupérer 80% de son énergie en moins d’une heure.

Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de sa Dacia Spring ?

Lors du choix d’une borne de recharge, plusieurs critères sont à considérer, à commencer par la puissance. Pour la Dacia Spring, il n’est pas nécessaire d’investir dans des chargeurs surpuissants puisqu’en courant alternatif, son chargeur embarqué ne tolère pas plus de 6,6 kW. Dans le cadre d’une installation à domicile, le conducteur peut s’orienter vers une borne de 3,7 kW ou de 7,4 kW. La puissance dépend aussi de l’installation électrique à la maison qui doit pouvoir supporter l’utilisation de la borne. Un autre critère concerne les fonctionnalités. Les bornes d’entrée de gamme sans solution de communication sont généralement les moins onéreuses, mais elles restent basiques.

En revanche, les versions dotées d’options avancées confèrent plus de confort aux utilisateurs en proposant une application mobile pour gérer la recharge à distance ou un module de charge dynamique de type Power Boost permettant à la borne d’adapter en temps réel la recharge dans les limites de l’installation électrique afin que celle-ci ne disjoncte pas à cause d’une surtension. Un autre critère essentiel pour choisir son chargeur concerne la marque. Les consommateurs bénéficient d’un très large choix. Il existe les fabricants de matériels électriques reconnus tels que Hager, Schneider, Cahors et Legrand ou les marques spécialisées dans les bornes de recharge à l’instar de Wallbox, Newmotion ou EVBox.

Où installer le chargeur de sa Dacia Spring ?

Idéalement, la borne de recharge pour sa Dacia Spring est à installer dans un endroit clos et couvert. Comme il est question d’une installation électrique, elle doit disposer d’une protection optimale contre les intempéries pouvant entraîner des dommages. Il est donc conseillé de placer le chargeur dans un garage ou un espace clos. Toutefois, comme tout le monde ne possède pas forcément un garage privé et fermé, un emplacement extérieur peut éventuellement être adapté sous réserve de choisir la bonne borne. Ces équipements s’accompagnent toujours d’indices de protection IK et IP qui renseignent sur le degré de résistance aux chocs, à l’infiltration d’eau et de poussières. Il vaut mieux choisir les bornes avec les indices les plus élevés si l’infrastructure est destinée à une installation en extérieur. Un autre point important est de choisir l’emplacement qui se trouve le plus près du compteur électrique afin de réduire les travaux de câblage, extrêmement onéreux.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de Dacia Spring pour un électricien IRVE ?

Le coût de l’installation d’une borne de recharge diffère en fonction de plusieurs facteurs, tels que le type de borne, la complexité de l’installation et les spécifications techniques requises. Pour une installation résidentielle, les coûts varient généralement entre 500 et 2 000 euros, en fonction des facteurs susmentionnés. D’autres frais sont à rajouter comme le coût de l’installation électrique, du raccordement au tableau électrique existant ou la pose des câbles. Il faut savoir que depuis 2017, la pose de chargeurs pour véhicules électriques doit être prise en charge par un électricien certifié IRVE dès que la puissance dépasse les 3,7 kW.

Devis en ligne borne de recharge Dacia Spring : comparez les prix !

Compte tenu des tarifs relativement importants de l’installation d’une borne de recharge, il convient de faire systématiquement une comparaison des prix avant l’achat. Ce travail comparatif est à effectuer en ligne pour plus de praticité et de facilité. Il est possible d’obtenir rapidement des devis auprès d’installateurs IRVE afin de connaître en détail le tarif de la pose et des fournitures. Contrairement à ce que l’on croit, il peut revenir moins cher d’acquérir le matériel directement chez l’installateur au lieu de faire un achat soi-même, car ce professionnel détient un réseau de partenaires auprès desquels il bénéficie de prix révisés.

Prise renforcée pour la Dacia Spring, une solution ?

Ceux qui ne peuvent pas installer de borne de recharge sont en mesure d’envisager éventuellement la pose d’une prise renforcée pour leur Dacia Spring. Sur une telle solution développant 3,7 kW AC, le véhicule mettra 6h39 à récupérer 80% de son énergie selon des simulations réalisées par Dacia. Si la prise renforcée est intéressante, car elle est moins chère à installer qu’une borne classique, elle a pour inconvénient d’être plus lente et peu sécurisée. Elle s’utilise donc de façon occasionnelle ou seulement en urgence.