Borne de recharge Renault Zoe E-Tech : prix, installation, devis

Parmi les modèles de véhicule électrique les plus répandus en Europe, la Renault Zoe associe efficacité et performance.

Pour sa recharge, il n’y a pas de meilleures solutions que la borne de recharge résidentielle.

Caractéristiques de recharge de la Renault Zoe E-Tech

La version actuelle de la Renault Zoe est livrée avec une batterie d’une capacité utile de 52 kWh lui procurant une autonomie de 395 km selon le cycle WLTP. Pour récupérer l’énergie dont elle a besoin, la petite citadine électrique se branchera sur un point de recharge électrique pouvant être une simple prise domestique ou une borne de recharge. Livrée avec une prise Combo CCS, la voiture est compatible avec les bornes publiques les plus puissantes, comme celles qu’on retrouve sur l’autoroute et les stations de recharge. La puissance maximale supportée par le modèle en DC est de 50 kW. Grâce à la charge rapide, il lui faut à peine 1 h de branchement pour récupérer l’intégralité de son autonomie. La Renault Zoe est équipée d’une prise Type 2 par la recharge via un point d’alimentation classique comme la borne de recharge murale. En courant alternatif, la citadine électrique supporte jusqu’à 22 kW.

Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de sa Renault Zoe ?

Il faut tenir compte d’un certain nombre d’éléments pour choisir la meilleure borne de recharge pour une Renault Zoe. Les caractéristiques de charge de la voiture, les besoins de l’utilisateur et le type de réseau électrique local vont plus ou moins influencer la décision de l’acheteur. Étant donné que le modèle a une capacité maximale de charge de 22 kW en AC, la wallbox la mieux indiquée pour elle, délivrera une puissance similaire. Le temps de charge de 10 à 80% est de 1 h 40. Cependant, pour installer une wallbox de 22 kW à domicile, l’installation électrique locale doit répondre à quelques conditions. Il faut un circuit électrique triphasé et une puissance d’abonnement supérieure à 22 kW.

Le connecteur Type 2 dont le véhicule est équipé lui permet d’être compatible avec des bornes inférieures à 22 kW. Un point de charge de 7,4 kW allongera le temps de branchement à moins de 5 h, mais c’est amplement suffisant si le conducteur recharge sa voiture la nuit.

Où installer le chargeur de sa Renault Zoe ?

Idéalement, une borne de recharge doit être installée dans un endroit clos et couvert. Dans la mesure où il s’agit d’un équipement électrique, on doit le protéger contre les intempéries susceptibles de le dégrader ou de constituer un risque lors de la recharge. L’emplacement le mieux indiqué pour la borne de recharge est dans le garage ou du moins un espace couvert comme un carport. Le véhicule sera alors à l’abri de la chaleur et du froid lors des sessions de recharge.

En effet, il faut savoir que la température ambiante a un impact considérable sur l’efficacité de la charge.
Néanmoins, si on n’a pas la chance de bénéficier d’un garage dans son habitation, on n’a pas d’autres choix que de poser le dispositif en extérieur. Cette option ne présente pas particulièrement un souci dans la mesure où les bornes de recharges sont plus ou moins résistantes aux intempéries. Lors de l’achat, vérifiez que le modèle présente des indices IP et IK suffisamment élevés pour résister aux agressions auxquelles il sera exposé.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de Renault Zoe par un électricien IRVE ?

En termes de budget, l’installation d’une borne de recharge ou wallbox chez soi coûte en moyenne entre 1 200 et 1 500 euros. Le tarif varie en fonction des caractéristiques de la borne de recharge choisie et des conditions d’installation. Si les bornes de recharge monophasées sont proposées entre 500 et 800 euros, une wallbox triphasée de 22 kW coûtera plus de 1 000 euros, sans compter les fonctionnalités intelligentes qui sont de nature à augmenter les prix.

D’un autre côté, la pose de la borne de recharge chez soi nécessitera l’intervention d’un électricien IRVE qui facturera son service en fonction de la distance de raccordement et des travaux annexes. Plus la distance séparant l’emplacement de la borne au tableau électrique est importante, plus les frais augmentent.

Attention, des travaux supplémentaires sont à prévoir si le réseau électrique local n’est pas compatible avec la borne de recharge choisie. Avec les conseils du professionnel, il est possible d’optimiser les coûts et réaliser quelques économies.

Devis en ligne borne de recharge Renault Zoe : comparez les prix !

Il est nécessaire de demander un devis auprès d’un professionnel pour connaître le budget adapté à l’installation d’une borne de recharge pour la Renault Zoe. Les professionnels de la recharge de voitures électriques offrent à leurs clients l’occasion de réaliser directement leur demande de devis via leur site web. Cependant, la méthode la plus rapide consiste à passer par un comparateur en ligne de bornes de recharge. Grâce à cet outil, un seul formulaire à compléter donne accès à une dizaine de propositions. L’intéressé enverra le maximum d’informations au comparateur. Des experts vont ensuite vérifier la conformité de la demande avant de le transmettre aux installateurs. Les professionnels IRVE situés dans le secteur géographique indiqué feront parvenir leurs offres à l’utilisateur pour qu’il puisse choisir.

Prise renforcée pour la Renault Zoe, une solution ?

Le choix d’une prise renforcée pour la recharge de sa Renault Zoe est conditionné par l’usage qu’on va faire de la voiture. Une prise renforcée possède une puissance de 3,2 kW, contre 2,4 pour la prise domestique classique. Il faut compter plus de 12 h pour remplir la batterie de la citadine électrique de 10 à 80% contre 16 h avec une prise domestique classique.

Malgré le fait que la prise renforcée soit plus performante que la simple prise électrique, elle ne permet pas d’obtenir les mêmes résultats qu’une vraie borne de recharge. Ce mode de charge ne conviendra qu’aux automobilistes n’ayant pas besoin d’une grande autonomie au cours de leur journée. La prise renforcée est également une solution de charge adaptée aux conducteurs qui ne se servent pas de leur voiture électrique tous les jours.