À sa sortie en 2019, la Kia e-Niro a mis un coup de pied dans la fourmilière des véhicules électriques en étant l’un des premiers modèles à proposer des autonomies hautes et surtout en étant disponibles dans une version hybride et hybride rechargeable en même temps.
Le SUV compact continue de faire sensation après son restylage en proposant de meilleures solutions de recharge.
Caractéristiques de recharge de la Kia e-Niro
La Kia e-Niro a toujours été l’un des rares modèles sur le marché à laisser le choix entre trois motorisations électrifiées à savoir hybride, hybride rechargeable et électrique. La version électrique a été l’une des Niro les plus vendues sur le marché. En 2022, le SUV urbain fait peau neuve avec des améliorations très intéressantes. La Niro EV s’est déclinée en une seule gamme de motorisations en 64 kWh autorisant une puissance de 150 et 204 ch. Au niveau technologique, Kia rajoute la reconnaissance des panneaux de signalisation pour améliorer le Drive Wise et le système avancé d’aide à la conduite. Le SUV est vendu dans les finitions Motion, Active et Premium.
Au niveau de l’autonomie, la version e-Niro de 39,2 kWh se contente de 289 km contre 460 km pour la Kia e-Niro de 64 kWh. Lors d’une recharge en courant alternatif, un nouveau chargeur de 10,5 kW disponible en option confère plus de rapidité en donnant la possibilité d’utiliser un mode triphasé. Le véhicule a droit à une prise de charge Combo 2 CCS permettant de passer de 10 à 80% de charge en 41 minutes sur une borne de 100 kW. À savoir que dans sa dernière version, la Kia propose un dispositif bidirectionnel V2L. Vendu en option, il permet d’utiliser l’énergie stockée dans la batterie pour alimenter d’autres appareils électriques.
Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de sa Kia e-Niro ?
Le premier critère pour choisir une borne de recharge reste généralement la puissance. Le choix s’effectue toujours en fonction de la capacité de charge maximale tolérée par le véhicule, la vitesse de recharge recherchée ou l’utilisation du véhicule. En courant alternatif, la Kia e-Niro n’accepte que 7,4 kW et en option, 11 kW. Il ne faudra donc pas opter pour une Wallbox qui dépasse ces valeurs. Les fonctionnalités restent aussi des paramètres essentiels lors de l’achat du produit. Les bornes de dernière génération sont plus connectées et plus performantes.
Elles permettent de gérer et piloter la recharge à distance grâce à des applications mobiles et à l’aide d’un smartphone. Ces modèles permettent à l’utilisateur d’accéder à tout moment à sa borne, de suivre sa consommation ou de programmer les heures de recharge. Prendre une borne avec des options avancées comme le délestage aide à réduire le courant électrique utilisé sur la recharge lors des pics de consommation du bâtiment pour éviter les surcoûts. La marque entre également en ligne de compte. Pour être sûr d’avoir des matériels fiables et efficaces, il est préférable de se tourner vers les fabricants connus comme Wallbox, EVBox, Schneider, Hager ou Legrand.
Où installer le chargeur de sa Kia e-Niro ?
Le choix de l’emplacement reste stratégique lors de l’installation d’une borne de recharge. Il en va du confort d’usage et surtout du coût de l’installation. L’idéal est de toujours choisir une pose en intérieur afin de protéger l’équipement et le véhicule des intempéries : un garage, une dépendance, un parking fermé, pourvu que l’endroit soit clos et couvert. Une installation en extérieur est aussi envisageable à condition de s’assurer que la borne bénéficie des indices de protection IK et IP élevés, sinon elle risquerait de ne pas supporter la neige, la pluie, le vent ou la poussière. Pour que le prix de l’installation ne s’envole pas, il convient de rapprocher au maximum le tableau électrique et la borne. Cela évitera les travaux de câblage qui sont excessivement onéreux. Le chargeur doit aussi se trouver à proximité de la trappe de recharge de la Kia e-Niro qui se situe à l’avant gauche du véhicule. Autre chose : il est toujours plus économique de miser sur une pose murale que sur un piédestal.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de la Kia e-Niro pour un électricien IRVE ?
Le prix d’une borne de recharge varie de 500 à 2000 euros. Il dépend d’une myriade de paramètres comme la puissance, la marque, les fonctionnalités et options avancées ou encore le mode d’accès par lecteur RFID ou Plug & Play. L’entreprise contactée va aussi faire varier les prix. Tous les électriciens IRVE ne pratiquent effectivement pas la même politique tarifaire. À noter que la facture peut descendre grâce aux subventions étatiques telles que le crédit d’impôt de 300 euros, la TVA réduite à 5,5% ou encore le programme ADVENIR à destination des copropriétés. Une des conditions pour obtenir ces aides de l’État est d’engager un installateur certifié IRVE et RGE pour entreprendre les travaux. Ces derniers maîtrisent les cahiers des charges imposés et sont en mesure de monter les dossiers pour obtenir les primes.
Devis en ligne borne de recharge Kia e-Niro : comparez les prix !
Pour connaître le prix d’une borne de recharge avec précision, il suffit d’effectuer une demande de devis. Ce chiffrage financier est obtenu auprès des installateurs certifiés IRVE ou chez les distributeurs spécialisés. Afin de se faciliter la tâche, une autre solution est de passer par les comparateurs en ligne. Ces outils sont gratuits, rapides et sans engagement. En quelques clics, ils envoient des devis rédigés par des professionnels fiables et qualifiés qui ont été triés sur le volet.
Prise renforcée pour la Kia e-Niro, une solution ?
Envisager l’installation d’une prise renforcée est possible pour la Kia e-Niro sous réserve de ne pas être un gros rouleur et d’avoir du temps devant soi pour la recharge. En effet, dans la version avec batterie de 64 kWh, se brancher sur une prise de 3 kW permet de passer de 20 à 80% d’autonomie en 13h40. Le délai est relativement long, c’est pourquoi la prise renforcée n’est conseillée que pour les cas d’urgences ou les recharges occasionnelles.