Parcourant pour la première fois le bitume français en 2020, la Fiat 500 électrique s’est rapidement imposée comme l’une des meilleures ventes dans l’Hexagone et partout ailleurs en Europe.
La citadine tire son épingle du jeu par son style néo-vintage, son minimalisme et ses technologies de recharge puisqu’elle bénéficie de série d’un chargeur embarqué de 11 kW qui n’est pas courant sur le segment.
Caractéristiques de recharge de la Fiat 500 électrique
La Fiat 500 électrique a fait sensation auprès du public pour son identité iconique. Son design néo-vintage s’inspire largement de celui de la Fiat 500, première du nom lancée en 1957. Une autre originalité repose sur les différentes variétés de carrosseries disponibles à savoir berline, cabriolet découvrable en toile et en exclusivité, le modèle 3+1 se dotant d’une porte arrière sur le flanc droit avec ouverture antagoniste. Sous le capot, la Fiat 500e est équipée d’un électromoteur développant 70 kW/95 ch en version Action et 87kW/120 ch sur les autres finitions. Le couple affiche 220 Nm. La citadine propose deux choix de batteries. Celle d’une capacité de 42 kWh promet une autonomie de 298 à 321 km en cycle WLTP tandis que le plus petit pack de 23,8 kWh peut parcourir 180 km en moyenne et 240 km en cycle urbain. Rare sur le segment, la 500e bénéficie d’un chargeur embarqué de 11 kW, disponible de série. Chez la Peugeot e-508, une de ses concurrentes, cette option fait l’objet d’un coût supplémentaire. La Fiat embarque également un connecteur Combo CCS tolérant une recharge en courant continu d’une puissance de 85 kW qui permet de récupérer 0 à 80% d’autonomie en seulement 35 minutes.
Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de sa Fiat 500 électrique ?
Dans le cadre de l’utilisation d’une borne de recharge pour la Fiat 500 électrique, les utilisateurs ont le choix entre plusieurs solutions. Ceux qui optent pour les modèles de 7,4 kW attendront 6 heures pour recharger leur véhicule et ne gagneront que 46 km d’autonomie en une heure. Cependant, s’ils misent sur les bornes de 11 kW, la recharge ne durera que 4 heures et le gain d’autonomie dans l’heure augmente à 69 km. Il en est de même pour les chargeurs de 22 kW. Outre la puissance, le choix d’une borne de recharge est aussi guidé par les fonctionnalités offertes comme le pilotage énergétique, le contrôle d’accès avec une serrure ou un badge, la connectivité Bluetooth, 3G ou Wifi, le type de fixation murale ou sur pied ou l’affichage avec un voyant LED ou un écran. Les indices de protection sont également déterminants, car ils attestent la solidité du matériel. Il est conseillé de se tourner vers les indices de protection IP54 et les indices de résistance IK10. Côté marque, les utilisateurs pourront choisir entre Hager, Schneider, Alfen, Wallbox ou ABB.
Où installer le chargeur de sa Fiat 500 électrique ?
Il est impératif que la borne de recharge soit toujours facile d’accès pour ne pas gêner les utilisateurs. Ces derniers ne sont pas forcément obligés de choisir une installation à l’intérieur bien qu’il soit plus pratique et plus sécuritaire de fixer sa borne dans le garage. Une pose en extérieur est envisageable, mais dans ce cas, il est nécessaire de choisir les bornes de recharge avec des indices IP et IK élevés pour qu’elles résistent aux intempéries et aux chocs. Il est aussi intéressant de connaître où se situe la trappe de prise du véhicule qui se trouve en l’occurrence à l’arrière droit pour la Fiat 500e. Il est conseillé d’installer la borne du côté de la trappe. Si une telle configuration n’est pas possible, il n’y a pas à s’inquiéter : des câbles atteignant 10 mètres de long sont disponibles sur le marché. Toutefois, plus le câblage sera long, plus l’installation sera onéreuse. D’ailleurs, afin de réduire le coût des câbles, les installateurs recommandent de placer la borne le plus près possible du tableau électrique.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de la Fiat 500 électrique pour un électricien IRVE ?
Pour l’installation d’une borne de recharge dans la maison, le prix moyen oscille entre 1200 à 1500 euros TTC avec une TVA à 5,5 % avant déduction du crédit d’impôt de 300 euros. La facture revient alors entre 900 à 1200 euros, une fois le crédit d’impôt déduit. Ces tarifs ne concernent pas les installations les plus complexes. En effet, s’il faut augmenter la puissance du compteur électrique, faire des travaux de remise aux normes de l’installation électrique, mener des travaux de génie civil compliqués et des raccordements longs, les devis peuvent très vite grimper. Il en est de même si l’utilisateur décide de choisir une borne de recharge puissante avec une foule de fonctionnalités intelligentes. Ces technologies coûtent plus chères que les bornes basiques.
Devis en ligne borne de recharge Fiat 500 électrique : comparez les prix !
Sur le marché, il est possible de trouver des bornes dès 600 euros et d’autres à plus de 2000 euros. Compte tenu de la variété de prix affichés, il convient de faire une comparaison des tarifs afin de dénicher une borne de recharge dont les montants cadrent avec le budget des utilisateurs. Pour cela, il suffit d’effectuer des demandes de devis auprès des installateurs spécialisés IRVE. Ces derniers sont les seuls à pouvoir poser des bornes de recharge comme l’exige la règlementation.
Prise renforcée pour la Fiat 500 électrique, une solution ?
Sur une prise renforcée, la Fiat 500 électrique récupère 20 à 80% de son énergie en 7h30. Or, avec une borne de 11 kW, ce délai n’est que de 2h30. Utiliser une prise renforcée ne représente donc pas la meilleure option de confort, compte tenu de la durée de la recharge relativement longue. Il est préférable d’envisager son utilisation uniquement en cas d’urgence ou de façon occasionnelle. Par contre, s’il s’agit de la version de la Fiat 500e équipée de la batterie de 23,8 kWh, l’usage d’une prise renforcée peut être une alternative puisqu’à une puissance de 3 kW, le temps de recharge de 20 à 80% n’est que de 4h18.