Borne de recharge Peugeot e-208 : prix, installation, devis

Après avoir remporté le titre de Voiture de l’année 2020, la Peugeot e-208 poursuit sa success-story et continue d’afficher de belles performances au niveau de ses ventes.

Parmi ses arguments phares figure son lot de technologies notamment du point de vue de la recharge puisqu’il est possible de la brancher sur différents types de prises et de bornes.

Caractéristiques de recharge de la Peugeot e-208

2023 est une année charnière pour la Peugeot e-208 puisqu’elle profite d’un renouveau à plusieurs niveaux, à commencer par la motorisation. Désormais, la citadine étrenne le même bloc que la Peugeot e-308 et passe de 100 kW/136 ch à 115 kW/156 ch, sans changement sur le couple. La batterie bénéficie d’une nouvelle chimie et d’une capacité en hausse. Elle passe à 51 kWh pour 48,1 kWh utilisables. L’autonomie atteint désormais les 400 km en cycle WLTP. Au cœur des préoccupations des concepteurs, l’efficience évolue également pour fournir des consommations énergétiques plus basses. Elles affichent aujourd’hui 12 kWh pour 100 km.

En outre, le véhicule se dote d’une pompe à chaleur couplée à un capteur d’hygrométrie sis en haut du pare-brise et destiné à maximiser l’efficacité énergétique de la climatisation et du chauffage. Fidèle à elle-même, la Peugeot e-208 reste une référence en matière de recharge sur son segment. Elle propose deux types de chargeurs embarqués. De série, les utilisateurs ont droit à un chargeur monophasé de 7,4 kW et en option, il est possible de disposer d’un chargeur triphasé de 11 kW. La citadine accepte la recharge rapide sur des bornes publiques de 100 kW. Pour gagner 20 à 80% d’autonomie, il suffit de 25 minutes.

Comment choisir la borne de recharge ou Wallbox de sa Peugeot e-208 ?

Pour récupérer rapidement l’autonomie de sa Peugeot e-208 lors d’une recharge à domicile, il est conseillé de se tourner vers une borne de recharge développant une puissance de 7,4 kW. Le temps de recharge de 0 à 100% n’est que de 7h30. Les utilisateurs se branchant au bureau devront recourir à une borne de recharge de 11 kW ou 22 kW. Grâce à elle, la durée de branchement n’est que de 5 h pour passer d’une autonomie de 0 à 100%. À savoir que la puissance ne constitue pas le seul critère dans le choix d’une borne de recharge pour la Peugeot e-208. Opter pour les chargeurs intelligents permettra de disposer d’une application mobile servant à gérer la recharge à distance.

La borne devra bénéficier d’une connectivité Wifi ou Bluetooth. Privilégier les modèles avec module de charge dynamique est également conseillé. Les bornes de chez Wallbox proposent le Power Boost qui donne la possibilité d’équilibrer l’énergie utilisée pour recharger le véhicule et celle disponible sur le réseau. Cette fonctionnalité évite de trop consommer ou de saturer l’installation électrique au risque de faire disjoncter le compteur. La marque est un autre critère à prendre en compte dans le choix de sa borne de recharge. Wallbox reste la référence mondiale dans le secteur, mais il existe d’autres fabricants qui valent le détour comme Circontrol, Legrand, Keba, Schneider ou Hager.

Où installer le chargeur de sa Peugeot e-208 ?

Le chargeur de la Peugeot e-208 peut-être aménagé à l’intérieur de l’habitation. Dans ce cadre, il est inutile de se tourner vers les modèles à indices de protection élevés puisque l’équipement n’est pas exposé aux intempéries. L’utilisateur pourra alors se contenter d’une borne à indice IP44. En revanche, s’il s’agit d’une installation extérieure, il est impératif d’opter pour un modèle IP54 dont les composants sont protégés contre la pluie et la neige. Le propriétaire pourra également choisir entre une borne fixe et mobile. Les modèles fixes se posent sur le mur ou au sol. Avec la pose murale, le panneau sera fixé sur le pan d’un garage.

Les câbles traverseront la façade, c’est pourquoi il faudra bien vérifier la nature du mur avant l’installation. Le béton notamment peut complexifier les travaux. Quant à la pose au sol, le câble sera intégré sous terre, ce qui suppose la réalisation d’une tranchée. Les bornes mobiles engendrent moins de tâches. Néanmoins, l’utilisateur devra recourir à des prises résistantes avec la mention NEMA. À l’achat, l’indice de résistance est aussi à vérifier. Si la borne est implantée dans une zone de passage, elle doit arborer un indice de protection IK à valeur élevée.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de la Peugeot e-208 pour un électricien IRVE ?

Le prix d’une borne de recharge domestique ou murale oscille entre 1200 et 2000 euros. Plusieurs facteurs viennent influencer le coût de la facture comme le choix du matériel, l’augmentation de la puissance du compteur électrique, les travaux à entreprendre sur le réseau électrique et la distance entre le tableau électrique. Les particuliers peuvent voir leur facture réduite grâce à des aides étatiques comme le crédit d’impôt, le programme ADVENIR ou la TVA de 5,5%.

Devis en ligne borne de recharge Peugeot e-208 : comparez les prix !

L’installation d’une borne de recharge exige un budget assez important. C’est pourquoi il convient de ne jamais négliger les demandes de devis auprès des installateurs IRVE afin de bénéficier des tarifs les plus concurrentiels. L’obtention de ces chiffrages financiers permet de réaliser une comparaison des prix et ainsi de disposer des offres alliant le meilleur rapport qualité/prix. Il est aussi possible de passer par les comparateurs en ligne qui sélectionnent les produits les plus adaptés au budget de l’utilisateur et conformes à ses besoins.

Prise renforcée pour la Peugeot e-208, une solution ?

Peugeot offre gratuitement une prise green’up renforcée de 3,7 kW d’une valeur de 80 à 200 euros s’il faut l’acheter. L’utilisateur devra payer le coût de l’installation de 274 euros TTC au forfait. En revanche, comme la recharge est limitée à un courant 16A, la prise renforcée n’est pas adaptée aux trajets imprévus puisqu’il faut en moyenne 15 heures pour faire un « plein ». Elle n’est conseillée que pour les conducteurs les moins pressés n’effectuant pas de gros kilométrage. L’usage de la prise renforcée ne doit aussi se faire que de façon occasionnelle et dans les cas d’urgence.